Saint-Priest Laprugne

Xè s.

Au IXème siècle est fondée à Cusset (Allier) une abbaye de religieuses bénédictines dont l’église dédiée à saint Sauveur est consacrée en 989 seulement.

Au Xème siècle,

-      les abbesses de Cusset possèdent des terres à Laprugne dont elles nomment le curé-prieur,

-      les moines de Cluny fondent un prieuré pour servir de relais (hospice) aux voyageurs sur la route du Forez qui passe par Saint-Priest-de-Chenest (ancien nom).

Au XIIème siècle il y a un prieuré dépendant de l’abbaye de Cunlhat en Livradois, elle-même liée à l’abbaye de Saint Michel de Cluse en Piémont, toutes deux fondées au Xème siècle par la famille de Montboissier, qui a la seigneurie de Cunlhat.

En 1171, l’abbesse de Saint-Sauveur de Cusset demande la protection du roi Louis VII :

Et nous ordonnons que cette abbaye jouisse à perpétuité et sans trouble de chacun de ses biens présents ou à venir, qu'ils proviennent soit des concessions des papes, soit de la munificence des rois ou des princes, soit des oblations des fidèles, soit de toute autre façon légitime. Parmi ces biens nous désignons nommément : la terre de Saint-Marcel, la terre d'Espinasse, la terre des Malavaux, la terre d'Aubepière, la terre d'Espet, la terre de La Prugne, la terre de Roure, la terre de la Chapelle, la terre de Régnât.

Durant le Guerre de Cent ans, pour se protéger des bandes armées sillonnant la région, les habitants se réfugient dans les bois de la Madeleine et les religieuses dans la maison qu’elles y ont fait fortifier dite « le Châtelard ». En mai 1473 l’abbesse de Cusset obtient du roi l'autorisation de restaurer cette forteresse.

L’église actuelle date de 1877 et conserve une cloche datée de 1474 aux armes de la famille de Beaujeu.

-      DUCHON Paul, 1973, Histoire de Cusset

-      site sur Laprugne