Prieuré de Saint-Symphorien-de-lay

XIème s

Au XIème siècle les moines de Cluny fondent à Saint-Symphorien-de-Lay un prieuré placé sous la dépendance de celui de Régny, lui-même dépendant de celui de Charlieu. Le bourg se construit autour de lui.

A Lay existe un important prieuré lié à celui de Charlieu.

A la Renaissance, le prieuré n’existe plus et les bâtiments sont vendus. Le prieur de Régny nomme à la cure de la paroisse jusqu’à la Révolution.

Au XIXème siècle les bâtiments deviennent un hôpital.

Existent encore le clocher bâti au XIIème siècle, la nef de l’église prieurale (nef droite de l’actuelle église) et le cloître attenant à l’église.

Dans l’actuelle église paroissiale construite au XIXème siècle sont conservés plusieurs tableaux provenant de la collection du Cardinal Fesch.

-      site Le Chevaucheur royal, Chapelle Sainte-Marthe à saint-Symphorien-de-Lay

-      CARCEL Anne, BOUILLER Robert, 1997, A l’ombre des clochers de Pays entre Loire et Rhône. La religion de l’histoire, les coutumes, l’art, des origines aux temps modernes.

-      Inventaire du patrimoine culturel, objets

-      voir notice sur le prieuré de Lay

a.chapel