prieuré de Saint-Thomas-la-Garde

1206

En 1206 (1213) Guy, comte de Forez, et son frère RENAUD, archevêque de Lyon, fondent un prieuré féminin près de Montbrison dans le Forez.

Ce prieuré est dédié à saint Thomas. Il est appelé prieuré Saint-Thomas-les-Nonnains (nonnains étant un féminin pluriel), Saint-Thomas-lez-Montbrison en Forez, Saint-Thomas-La-Garde (La Garde étant le nom de la famille propriétaire de la maison-forte construite à la fin du XIIIème siècle).

Il relève de l’abbé de Cluny sous la dépendance du prieuré de Saint-Romain-le-Puy. Le prieur de Saint-Romain nomme le curé de la paroisse de Saint-Thomas.

Il reçoit de nombreux dons sous différentes formes : fondations pieuses, terres, droits…, et les noms de ses bienfaiteurs sont inscrits dans l’Obituaire (nécrologe) de Saint-Thomas : familles du lieu, familles des religieuses, archevêques, abbés d’Ainay, prieures de Saint-Romain-le-Puy, ecclésiastiques, etc.

Des reliques de la Sainte Croix, envoyées de Terre Sainte au prieuré par un prêtre du Forez, sont l’occasion d’un pèlerinage annuel lors de la fête de la « Découverte de la Sainte Croix » le 3 mai.

On compte jusqu’à 19 religieuses : 12 « lettrées » au chœur et 7 converses.

Vers 1430 le prieuré est mis à sac ; il est reconstruit grâce aux dons de la famille Bouthéon.

Entre 1621 et 1662 la prieure Diane de Coligny fait décorer l’église et la salle capitulaire.

En 1734 un décret royal interdit l’entrée de nouvelles novices. S’ensuivent divers projets de réunions du prieuré avec d’autres. En 1742 et 1746 la suppression du prieuré est confirmée par le Conseil d’Etat. En 1751 un projet de réunion avec le Chapitre noble de Salles échoue.

Le 4 août 1753 l’archevêque De TENCIN prononce la dissolution du prieuré.

En 1755 dans la liquidation des biens du prieuré, les reliques de la Vraie Croix sont partagées entre la paroisse de Saint-Thomas en Forez et le Chapitre noble de Salles en Beaujolais.

En 1756 le prieuré est fermé et des religieuses rejoignent le Chapitre de Salles en Beaujolais.

-      GRAS Louis Pierre, 1873, Obituaire de Saint-Thomas en Forez (suivi de) L'Histoire de ce prieuré

-      RICHE Denyse, 2010, Cluny: De l'abbaye à l'ordre clunisien : Xe-XVIIIe siècle

a.chapel