église de Salt

1018

Le temps que nous restons sur cette terre étrangère, il nous est permis par le Tonitruant d’œuvrer à ce qui nous prépare à la vie future, comme Il l’affirme : «  Travaillez non pour la nourriture qui périt mais pour celle qui demeure dans la vie éternelle » et «  Donnez l’aumône, et tout sera pur pour vous » ; déjà Salomon disait : « Rançon d’une vie d’homme : sa richesse ». Que faire, sinon de mériter les biens éternels au travers des biens passagers que nous possédons ? En effet qui peut donner sinon celui qui a déjà reçu comme l’affirme le Psalmiste «  Au Seigneur la terre et sa plénitude, le monde et son peuplement » ; en effet nous sont données toutes les bontés par Celui qui, sa grâce prévenante, ne reprend jamais ce qu’il a donné à nous pécheurs, et qui attend tous les jours que l’esprit humain s’élève vers l’espérance de la divine miséricorde. En effet nos savoirs, nos capacités, nos richesses, nous les tenons non point d’un autre, mais bien plutôt de la faveur divine. Nous profitons donc au mieux des bienfaits divins, c’est-à-dire pour que nous passions du mal au bien, des péchés à la vraie pénitence, au point que ce soit sans regret que Seigneur ait donné et avec profit que nous ayons reçu.

C’est pourquoi, au nom de Dieu, Moi Girin, attentif aux promesses ci-dessus décrites, me souvenant du danger de l’humaine fragilité et du jour de ma mort, craignant de tomber dans les peines de l’enfer pour mes péchés dont je suis chaque jour l’auteur et la victime, je donne, avec l’accord de mes amis et parents, un bien de mon patrimoine à Dieu et au monastère Saint-Martin de Savigny, que seigneur Iterius abbé dirige ; et cela pour la rédemption de mon âme, celle de mes père et mère et de mes parents : c’est l’église Saint-Julien de Sal, avec ses dîmes et dépendances, et tous ses acquis de toujours, d’hier à aujourd’hui ; et je donne une prairie qui jouxte cette église avec la saulaie, et la terre pour planter, autant que les moines du lieu voudront planter ; et je donne la bergerie à côté de ce potager.

Cette église est située au pays de Lyon, dans le canton de Forez, le long de la rivière de l’Oise, dans les limites de la part de terre qui appartient à Girin et à Jarenton son frère. Et ce qu’il est connu que je possède en cette église, je le donne à Dieu, à Saint-Martin et aux moines, pour édifier, planter et construire autour de cette église, dont les murs sont vétustes ; je donne tout ce qui relève de ma part.

Pour sûr, si après cette donation venait une personne, moi, un frère ou quelqu’un de mes proches, qui voulait critiquer cette donation mise par écrit, et restreindre l’aumône des frères, qu’il ne fasse pas ce qu’il désire, mais que toutes les malédictions inscrites dans les Ecritures viennent sur eux.

Moi Girin je fis ce don, et j’en demandai la confirmation.

S. Astrius. S. Guy. S.Aymon. S.Jarenton. S.Olmarus.

S.Jarenton frère de Girin. S.Girin son frère.

Acté en l’année de l’Incarnation de notre Seigneur Jésus Christ mille dix-huit.

NOTES

Citations : Jn 6/27, Luc 11/41, Prov 13/8, Ps 23/1

-      Texte latin

o    LA MURE Jean Marie (de), 1860, Histoire des ducs de Bourgogne et des comtes de Forez, pp.10-11, n°9