prières pour la fin de la sécheresse

1906

Par un avis publié dans la Semaine religieuse du 29 juin dernier, Son Eminence avait autorisé MM. les Curés à convoquer leurs paroissiens à des prières publiques pour obtenir de Dieu, dans toutes les régions où elle sévissait, la cessation de la sécheresse.

Aujourd’hui, la persistance de cette intempérie, qui s’étend à tout le diocèse et bien au-delà, est devenue une calamité générale. C’est donc dans un élan commun de supplications et de pénitence qu’il est opportun de fléchir la justice de Dieu offensée par nos péchés, irritée par les apostasies nationales.

L'esprit de foi de nos populations n’hésitera pas à reconnaître dans les maux de toutes sortes dont nous souffrons, les fléaux dont la Providence divine frappe les peuples qu'elle veut rappeler à la fidélité, afin de faire éclater au milieu d'eux son infinie miséricorde. Dans cette confiance, son Eminence a donc ordonné ce qui suit :

1° A partir de dimanche prochain 9 septembre, une octave solennelle de réparation et de pénitence se célébrera dans toutes les paroisses du diocèse ;

2° Le matin après la messe, ou le soir au salut devant le Saint Sacrement exposé, on chantera le Miserere, trois fois Parce Domine, et, après l'oraison du Très Saint Sacrement, l'oraison ad petendam pluviam ;

3° Dans les paroisses où l'usage s'en est conservé, on pourra faire, au moins une fois, une procession de supplication solennelle dans la même intention (voir la nouvelle édition du Rituel, p. 278) ;

4° Tous les prêtres diront à la messe, pendant ces huit jours, l'oraison ad petendam pluviam (n°16). — Les communautés et les personnes pieuses ne manqueront pas d'offrir à cette intention de ferventes communions ;

5° Toutefois, MM. les curés qui jugeraient ces prières inopportunes dans leur région, soit à cause des vendanges commencées, soit pour quelque autre motif raisonnable, pourront les renvoyer à une autre semaine ou les omettre selon les circonstances.

SOURCE : Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 7 septembre 1906