Frères Senneton

(1545-1567)

Les frères SENNETON, marchands drapiers à Lyon, dont ils seront échevins, deviennent marchands libraires.

Leur maison édite principalement des ouvrages de droit, droit civil et droit canonique, mais aussi, dans une moindre proportion, des ouvrages religieux comme par exemple :

-      1545 et 1546, La Bible dans une traduction non autorisée à l’époque

-      1555, Milleloquium veritatis de Saint Ambroise

-      1556, Milleloquium veritatis de Saint Augustin

Jacques décède en 1553 et Jean en 1559. Peu après, Claude, le dernier des frères, se convertit au protestantisme. Il poursuit la tâche avec ses neveux.

En 1562 la ville de Lyon est dirigée par les Protestants. Leur maison édite des ouvrages d’auteurs protestants comme :

Antoine de LA ROCHE CHANDIEU

-      1563, Histoire des persécutions, et martyrs de l'Eglise de Paris, depuis l'an 1557, jusques au temps du roi Charles neuvième : avec une épître contenant la remontrance des profits qui reviendront aux fidèles de la lecture de cette histoire, et une exhortation à ceux qui nous ont persécutés, de revoir notre cause, et juger derechef si ça été à bon droit, qu'ils ont fait mourir tant de serviteurs de Dieu (épître sans doute rédigée par Pierre VIRET)

Charles DU MOULIN

-      1564, Abus des petites dates, réservations, préventions, annates et autres usurpations et exactions de la Cour de Rome contre les édits et ordonnances des rois de France

-      1564, Conseil sur le fait du Concile de Trente.

Pierre RIVET

-      1564, De l’autorité et perfection de la doctrine des saintes Écritures et du ministère d’icelles et des vrais et faux pasteurs et de leurs disciples et des marques pour connaître et discerner tant les uns que les autres

-      1565, De l’état, de la conférence, de l’autorité, puissance, prescription et succession tant de la vraie que de la fausse Église depuis le commencement du monde; et des ministres d’icelles et de leur vocations et degrés

-      1565, L'interim, fait par dialogues

-      1565 et 1566, Des principaux points qui sont aujourd’hui en différend touchant la sainte Cène de Jésus-Christ

-      1564 ou 1565, De la providence divine, touchant tous les états du monde et tous les biens et tous les maux qu’y peuvent advenir, et adviennent ordinairement par la volonté et le juste jugement de Dieu

-      1565, Réponse aux questions proposées par Jean Ropitel, minime aux ministres de l'Eglise reformée de Lyon

Jean CALVIN

-      1565, Institution de la religion chrétienne

-      1565, Leçons ou commentaires et exposition de Jean Calvin, tant sur les Révélations que sur les Lamentations du Prophète Jérémie

En 1567 les Catholiques reprennent la direction de la cité.

Cette même année la maison édite la Summa contra Gentiles de Saint Thomas d'Aquin.

Pour échapper à l’ordonnance du 31 janvier 1568, Claude SENNETON fait partie des libraires qui préfèrent rejoindre Genève. Il meurt en 1574.

On peut affirmer que les éditions religieuses de Claude Senneton sont, certes, des livres de propagande religieuse puisqu'ils défendent les idées de la Réforme, mais ne sont pas des livres de combat : leur format - même beaucoup plus réduit que le format des livres de droit habituellement édités par les Senneton - reste relativement lourd, avec un important nombre de pages. Cependant, cette production cadre tout à fait avec les usuelles publications protestantes : utilisation de la langue vernaculaire, publications d'écrits d'auteurs connus du grand public et souvent, à l'instar de Pierre Viret ou de Jean Calvin, fort prolixes. Etant donnée la proportion réduite de livres de religion édités par les Senneton au regard de leur production éditoriale globale, la publication d'ouvrages protestants ne peut être retenue comme la caractéristique principale du travail des Senneton accompli pendant trente-et-un ans. Bien qu'extrêmement concentrée dans le temps, son existence a nécessairement contribué à l'exil forcé de Claude Senneton en 1568 : l'imprimeur était clairement identifié par les autorités catholiques comme un membre actif de la religion réformée.

(TAMET, 2011, p.48)

-      Lyon et ses livres, 2006, Histoire et civilisation du livre

-      TAMET Marie-Dominique, 2011, Les Senneton, marchands libraires à Lyon au seizième siècle

-      voir notices sur l’édition religieuse et les éditeurs religieux à Lyon