société de prêtres

Saint-Bonnet-le-Château

Fondée en même temps que la paroisse ou un peu avant, vers 1360, cette société, dirigée par le curé de la Collégiale, compte jusqu’à une cinquantaine de sociétaires, originaires donc de la paroisse.

Elle est dotée de statuts dès 1520 par le Vicaire général de l’Archevêque de Lyon, approuvés en 1582 par l’Archevêque de Lyon, Pierre d’Epinac.

Elle ressemble à un chapitre sans en avoir le titre. Plusieurs des sociétaires vivent dans le même lieu appelé « le cloître ». Des salles leur sont réservées sur le côté de la Collégiale. Chacun porte un habit de couleur, distinct selon sa fonction.

Pour pouvoir entrer dans la société, le candidat doit faire une fondation d’une messe annuelle perpétuelle avec diacre et sous-diacre ; il entame ensuite ses études de formation. A partir de 1718 on demande un don de trente sols au profit de la bibliothèque.

La société est dirigée par le Doyen, qui est le curé de la paroisse, assisté de Syndics qui recueillent les dons, de Procureurs qui gèrent les biens, de Ponctueurs ou Pointeurs qui « pointent » absences et présences, et d’un Maître des cérémonies.

Elle est un foyer culturel influent par son école, où s’enseignent le latin, le français et le grec, la philosophie et la théologie, les beaux arts et, surtout du XVème au XVIIème siècles, la musique.

Une bibliothèque se constitue dès l’origine. Elle est alimentée par des dons, par exemple ceux des entrants, et par des donations de livres. Conservée après la disparition de la société, cette bibliothèque est réhabilitée à partir de 1857 et la plus grande part de ses ouvrages est toujours conservée sur place.

-      Histoire de Saint-Bonnet-le-Château par deux prêtres du diocèse de Lyon, tome 1, 1885, tome 2, 1887 (abbés James Condamin et François Langlois)

-      DUCOURET Bernard, 2002, La Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, In situ, n°2, Ministère de la Culture

-      BRUEL Charlotte, 1999, Histoire du fonds ancien de la Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, in COLLET Alain (dir.), Des livres et des hommes : 1989-1999, Presses Universitaires de Saint-Etienne, pp.83-92