Entrée

Saint-Maurice-sur-Loire

Le village de Saint-Maurice-sur-Loire se construit autour de son château qui est, au cours des XIème et XIIème siècles, l’objet de convoitise des sires de Beaujeu qui doivent finalement le céder à la « maison de Roanne » à la fin du XIIème siècle. Le comté de Roanne comprend alors quatre châtellenies : Saint-Maurice, Saint-Haon, Crozet, Roanne. Saint-Maurice est échangé entre comtes et ducs (de Thiers, de Bourgogne, d’Albon…). En 1534, la châtellenie devient « royale ». Le Cardinal de Richelieu fait démanteler le château en 1626. En 1689 c’est Roanne qui devient l’unique siège de justice du « duché de Roanne », au détriment de trois autres châtellenies.

Lors de la peste de 1694, à la paroisse est rattaché le vieil hameau de Joeuvres situé en face de l’ancien château, site d’un oppidum gaulois.

L’église paroissiale est l’ancienne chapelle du château. Au milieu du XXème siècle des fresques ont été découvertes datant du XIIIème siècle. Figurent entre autres un saint Jacques de Compostelle, sans doute plus tardif (une route de Compostelle passait à Saint-Jean-le Puy, paroisse voisine, où était édifié un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse en Piémont) et un saint Nicolas patron des mariniers qui utilisent le fleuve de Saint-Rambert jusqu’à Roanne.

- Association Les amis de Saint Jean Saint Maurice sur Loire

- Les amis de Saint Jean Saint Maurice sur Loire, église de Saint-Maurice (fresques, vitraux…),

- CARCEL Anne, Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Loire, au sujet du Saint-Maurice : site jacquaire

- iconographie jacquaire