Entrée

La création du Chapitre de Saint-Nizier

En un temps ou la séparation n'était pas concevable entre spirituel et temporel, il était important pour un prince de disposer d'une base spirituelle, abbaye le plus souvent, où se conservaient les tombeaux de ses pères, les reliques et emblèmes tutélaires de sa maison ; où, chaque jour, des prières appelaient sur lui la faveur divine, et où sa dynastie pouvait éventuellement se constituer une tradition historique, véritable capital spirituel et moral, qui cautionnait et fortifiait son prestige et son autorité. Saint-Denis en est l'exemple le plus parfait et le plus connu, mais de bien moindres barons voulurent en avoir autant, tels les sires de Beaujeu à Belleville. Il ne s'agissait pas de liens entre politique et religion : la politique était religieuse, et la religion était politique. Il serait aussi anachronique et aussi vain de s'en scandaliser que de s'étonner que le XIIIe siècle ne fût pas le XXe (en ce dernier, d'ailleurs...). Au demeurant, pour nous en tenir à Saint-Denis, Suger et ses moines ne furent pas de si mauvais bénédictins.

Il faut avoir tout cela en mémoire, si l'on veut comprendre la création du chapitre de Saint-Nizier par l'archevêque Louis de Villars, en 1306-1308. Un conflit, vieux de près de quarante ans et parfois violent, opposait alors les bourgeois de Lyon à leur seigneur, qui n'était autre que l'Eglise : archevêque et chapitre primatial. Les premiers réclamaient des droits judiciaires et fiscaux, les « franchises », et une organisation municipale, c'est-à-dire la faculté de gérer les affaires communes, que la seconde leur refusait. Sans avoir lu les fables de La Fontaine, le Roi de France, à la suzeraineté duquel Lyon échappait encore, voyait là une bonne occasion de l'y faire entrer, en soutenant les bourgeois contre l'archevêque et en coiffant les deux parties.

Or, si l'Eglise était solidement installée sur la rive droite de la Saône, avec le cloître fortifié de Saint-Jean (cathédrale et bâtiments canoniaux), et le cloître de Saint-Just, elle n'avait rien sur la presqu'île : les deux abbayes de Saint-Pierre et d'Ainay, les couvents des Prêcheurs et des Cordeliers étaient exempts de sa juridiction et n'étaient pas un appui sûr. C'est pour combler cette lacune que Louis de Villars, par sa charte du 25 mars 1306 (1305 ancien style), transforma en une collégiale de dix-huit chanoines l'antique église paroissiale de Saint-Nizier.

Hormis Saint-Irénée, aucune, à Lyon, n'était aussi vénérable. La tradition faisait remonter à Saint Pothin son autel consacré à la Vierge ; elle passait pour avoir été, jadis, cathédrale ; elle avait été, naguère encore, le siège d'une abbaye canoniale, l'un de ces monastères urbains assez mal connus, qui apparurent dans le haut Moyen-Age. Enfin et surtout, elle abritait les tombes de plusieurs saints évêques de Lyon, d'autant plus vénérés qu'on n'en connaissait pas la liste précise. D'autre part, la paroisse recouvrait la plus grande partie de la presqu'île, ville des bourgeois, et c'est dans son église que ceux-ci avaient pris coutume de se réunir quand ils avaient à traiter d'affaires communes.

Louis de Villars faisait donc d'une pierre deux coups : il s'assurait un sanctuaire respecté, et montrait aux bourgeois qu'il était le maître, en s'installant chez eux, et de plus en un point stratégique, au débouché du pont de Saône.

Mais il avait négligé de s'associer le chapitre primatial. Or, en 1307, Philippe-le-Bel, poussant ses avantages, usa d'une souveraineté qui ne lui appartenait pas encore et reconnut au chapitre comme à l'archevêque l'autorité seigneuriale avec le titre de comte de Lyon. Les chanoines tinrent aussitôt à réparer l'oubli, et à intervenir dans un acte aussi important que la création d'un chapitre collégial. Un deuxième acte de fondation fut donc consenti en commun par les deux co-seigneurs de l'Eglise, le 9 février 1308 (1307 ancien style). L'autorité statutaire sur la nouvelle communauté y était dévolue, en titre à l'archevêque, en pratique à l'archidiacre, l'un des plus importants dignitaires de Saint-Jean. Comme par hasard, le titulaire était alors un actif partisan du roi de France.

Ainsi cette création prit-elle sa place dans les événements qui préparèrent l'annexion de Lyon au royaume et, par voie de conséquence, l'avènement du pouvoir communal. Cela n'a pas empêché la collégiale de Saint-Nizier, avec son nombreux clergé et ses nombreuses confréries, d'être un authentique foyer de prière et de piété.

Henri HOURS

Eglise à Lyon, 1995, n°12