prieuré de Saint-Sauveur-en-Rue

1061-1793

En 1061 Artaud, de la famille d’Argental, donne à l’abbaye de la Chaise-Dieu l'église de Saint-Sauveur, proche d’Argental, avec plusieurs revenus fonciers, pour y construire un prieuré. Avec celui-ci seront construits une nouvelle église et bientôt un hospice près du prieuré. Les revenus doivent permettre aux moines de subvenir à tous ces frais et à l’aide traditionnelle aux malades et aux pauvres. Des avantages sont accordés aux personnes qui viennent s’installer autour du prieuré formant le village (voir charte de fondation).

Vers 1100 l’église est consacrée par l’archevêque de Vienne, qui accorde des revenus d’églises, et Artaud fait encore d’autres donations. Après sa mort Fia, sa veuve, continue son aide.

Ensuite, le prieuré devenant de plus en plus riche grâce à diverses donations de terres, maisons ou droits, et à des acquisitions faites par les prieurs, plusieurs conflits opposent la famille d’Argental ou d’autres propriétaires aux différents prieurs.

Le Cartulaire de Saint-Sauveur dresse une liste de 318 actes concernant ces nombreuses donations et ventes, mais aussi les transactions, accords ou sentences arbitrales, qui ont scandé pendant cinq siècles les relations entre le prieuré et son environnement.

Ainsi, par exemple, les donations passées doivent-elles être confirmées par la famille d’Argental en 1174 avec l’octroi de libertés pour les moines et les habitants du village (voir charte des libertés), ou en 1190 avec de nouvelles donations (voir charte de confirmation). Le pape Clément VII en 1267 accorde le privilège de sa protection (voir bulle pontificale).

Au XIIIème siècle est attestée l’existence d’un hospice au col de Tracol, dédié à saint Maxime : il accueille les commerçants qui empruntent la route permettant de rejoindre le port d’Andance sur le Rhône appartenant à l’abbaye de la Chaise-Dieu, la « route du sel », et les pèlerins de Compostelle qui empruntent la route qui va de Genève au Puy par La-Côte-Saint-André et Bourg-Argental, la Via Gebennensis.

En 1607 le Pape Paul V accorde aux Jésuites les revenus du prieuré pour financer le collège de Tournon qu’a fondé et leur a confié le cardinal François de TOURNON. En contrepartie ceux-ci doivent subvenir aux besoins de trois ou quatre moines pour dire l’office, du curé (appelé vicaire perpétuel) pour s’occuper de la paroisse, et de deux maîtres pour l’enseignement de la langue et de la religion aux enfants (voir bulle pontificale).

En 1672, à la suite du décret du roi Louis XIV confiant à l’Ordre de Saint-Lazare la charge des hospices, il semble que l’Ordre veuille supprimer l’hospice du prieuré, qui, à la demande des gens du lieu, serait alors confié aux Sœurs de Saint-Joseph envoyées par l’archevêque de Vienne.

En 1677, les moines sont remplacés par des prêtres séculiers qui bientôt se constituent en « société de prêtres », donc tous natifs de la paroisse.

L’école subsiste jusqu’à la Révolution, confiée aux Oratoriens après l’expulsion des Jésuites. Les bâtiments du prieuré sont restaurés au XIVème et XVIème siècles et subsistent encore aujourd’hui, comme l’église du XIème.

-       CHARPIN-FEUGEROLLES, GUIGUE M.C., 1881, Cartulaire de Saint-Sauveur-en-Rue

comprenant des chartes de 1061 à 1281, des documents extraits de la Copie des liasses du Chartier de Saint-Sauveur de 1258 à 1607, une notice historique et la vie de saint Robert

-      INSTITUT des Frères Maristes, 1885, ANNALES de la Province de l’Hermitage

-      BREGHOT DU LUT F., 14886, Les Pagani et les Pagan