confirmation du prieuré de Saint-Sauveur-en-Rue

Au nom du seigneur.

En l'année 1190 de l’Incarnation, moi Guy Pagan, Faina mon épouse en étant d’accord, pour les usurpations et les violences que j’ai commises envers l'église Saint-Sauveur et les frères qui y demeurent, et aussi pour les 640 sols viennois que j’ai extorqués, non, que j’ai volés à cette église avec injustice et violence, je donne, je paye et j’accorde à cette église le lieu de Chanabairils, hommes et femmes, revenus et propriétés, et ce que j’ai là-bas, et 150 sols viennois pour ce qui est dû en totalité à l’église Saint-Sauveur.

Je renonce aux recouvrements irréguliers, aux coutumes très malsaines et aux violences, que dans ce monastère, dans le village et dans les dépendances du monastère j’ai exercés, où en réparation je n’ai plus rien, puisque mon prédécesseur Artaud d’Argental a donné cette église avec toutes ses dépendances à Seigneur Dieu et bienheureux Robert et aux moines de la Chaise-Dieu librement et sans aucun empêchement.

Il a accordé aussi au monastère Saint-Sauveur et au village les forêts pour la construction et le chauffage, et les eaux et prairies sur tout le territoire du château d’Argental.

Comme il a fait, ainsi qu’il est contenu dans la charte de donation, moi je fais de même et le confirme.

Et tout cela, comme il est dit ci-dessus, je le fais entre les mains de monseigneur Robert, archevêque de Vienne, et de monseigneur Jean, évêque de Grenoble, en présence de dom Dalmas, abbé de la Chaise-Dieu, et de Humbert, prieur de l’église Saint-Sauveur.

Je maintiendrai et observerai ce don toujours inviolablement ; j’abandonne en totalité les recouvrements irréguliers et les coutumes très mauvaises et désormais je ne réclamerai rien.

Ainsi que le Seigneur m’aide et ces quatre saints évangiles.

Et pareillement pour cette mienne charte, ont prêté serment en touchant les Saint Evangiles les chevaliers d’Argental :Pons de Bonas, Arnaud de Doivieux, Artaud Chantron, Arnaud de la Motte, Falco Arlus, Etienne de Laval, Guillaume de la Porte, Pierre Arlus, Silvio de Bonas, Guy Arrius, de telle sorte que si moi ou mes descendants, à Dieu ne plaise, nous enfreignons cette charte, ces chevaliers seront, à l’intérieur des portes d’Argental, cautions devant la juridiction de l’archevêque de Vienne ou du chapitre de son Eglise, et devant la juridiction de l’abbé de la Chaise-Dieu ou de sa communauté monastique, jusqu’à ce que tout soit restitué à cette église et corrigé en totalité.

Et moi Robert, archevêque de Vienne, à la demande de G. Pagan lui-même, je suis garant de l’Eglise de la Chaise-Dieu et j’en réponds, et aussi de l’Eglise de Vienne, que cette donation demeure fermement ratifiée, de telle manière que, si lui ou ses héritiers l’enfreignaient, une sentence d’excommunication, et aussi la manière forte, serait exercée par moi ou mon successeur, jusqu’à ce qu’ils s’exécutent pleinement.

Et je confirme moi-même tout cela en apposant mon sceau.

Et moi Dalmas, abbé de la Chaise-Dieu, j’appose mon sceau.

TEXTE LATIN

-       CHARPIN-FEUGEROLLES, GUIGUE M.C., 1881, Cartulaire de Saint-Sauveur-en-Rue

comprenant des chartes de 1061 à 1281, des documents extraits de la Copie des liasses du Chartier de Saint-Sauveur de 1258 à 1607, une notice historique et la vie de saint Robert

-      BREGHOT DU LUT F., 1886, Les Pagani et les Pagan