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Loi synodale

Décrets synodaux

 

 

Les Actes du Synode du Diocèse de Lyon comportent la Loi synodale et les Décrets épiscopaux, introduits par  des textes explicatifs, ainsi que quatre Messages de l’Assemblée aux Catholiques du diocèse sur l’Oecuménisme, les rapports de l’Eglise catholique avec le Judaïsme, sur l’Immigration et sur les relations avec les Musulmans.

 

Il est précisé au sujet du caractère normatif de la Loi synodale et des Décrets épiscopaux :

 

-      Par la Loi Synodale que seul l’Evêque promulgue mais que l’Assemblée Synodale a élaborée et votée (conformément à son Règlement Intérieur) la "portion" du Peuple de Dieu qui est le diocèse de Lyon, s'engage elle-même en se donnant sur un certain nombre de points essentiels, son droit particulier. Les articles de la Loi Synodale (présentés dans des encadrés)  seront jusqu'à la prochaine Assemblée  du même type, les repères nécessaires à la vie et à la mission du Diocèse.

 

-      Largement inspirés par des résolutions de l'Assemblée Synodale, les Décrets de l'Evêque ont le même caractère obligatoire que les Articles de la Loi Synodale, mais il s'agit de la Loi de l'Evêque. Il les promulgue au titre du pouvoir  qu'il a personnellement reçu d'organiser la vie du Diocèse. L'évêque est libre de les révoquer. Ces décrets ont été rédigés par l'Evêque et son conseil. Certains de ces décrets appellent des décisions concrètes qui en préciseront la mise en œuvre.

 

Trois recommandations, ne relevant pas de la compétence d'un Synode diocésain, sont mises en annexe.

 

 

Documents de référence

 

Droit canon c.460-468  (1983)

Instruction romaine sur les synodes diocésains (1997)

 

 

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ACTES DU SYNODE DIOCESAIN DE LYON (1993)

 

 

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Pour le service de l’Evangile : partage des responsabilités

 

 

Ouverts sur le monde

 

Article 1

Le Synode rappelle que toute charge dans l'Eglise est d'abord un don de Dieu pour le peuple lui-même et pour celui ou celle qui l'exerce. Son acceptation est une démarche inspirée par la foi. Elle exige une conversion permanente au Christ, Fils de Dieu, Serviteur des hommes. La Parole de Jésus : "Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir" contribue à fonder dans l'humilité une vie selon l'Evangile. Ainsi se construit la responsabilité partagée.

 

Article 3

Tout baptisé se doit de prendre part concrètement, à son niveau, à l'organisation de la vie de la société civile, et favoriser la prise en charge commune tant des préoccupations de la communauté la plus proche que des grandes causes de l'humanité.

Chaque groupe, communauté, équipe, cellule de base de l'Eglise, aura à cœur de permettre à chacun de ses membres, engagé dans des actions collectives non confessionnelles, de s'exprimer sur son engagement et la dimension évangélique qu'il y vit. Que cette réflexion et ce partage deviennent nourriture pour l'ensemble de l'Eglise Corps du Christ.

Dans certaines situations, le Synode souhaite que, s'appuyant sur le vécu et la réflexion des divers groupes de base d'Eglise concernés, l'Evêque et ses collaborateurs décident pour le diocèse un engagement prophétique commun qui pourrait se traduire par des actions de partenariat avec la société civile.

Article 2

Le Synode appelle tous les catholiques du diocèse de Lyon, dont beaucoup sont croyants dans le secret de leur conscience, à n'être plus les usagers occasionnels de l'Eglise, mais à prendre leur part à sa vie et à sa mission.

 

Article 4

En ces temps très marqué par l'individualisme, les catholiques participeront activement aux mouvements et organisations non confessionnels qui prennent en charge les grandes des préoccupations de l'humanité et agissent en faveur d'une plus large solidarité dans la société.

 

Proches des plus pauvres

 

Article 5

Chaque communauté prendra en compte les efforts des prêtres, laïcs, religieux et religieuses pour être plus proches des hommes. Elle se rendra solidaire et partenaire de ceux et celles qui ont choisi par vocation de vivre dans des secteurs ou des milieux marqués par la non-croyance et dans les lieux de plus grande pauvreté.

Article 6

Des équipes de mission, composées de prêtres et de laïcs, seront formées dans les banlieues ou les secteurs marqués par la pauvreté et dans les réseaux de jeunes. Elles prendront les initiatives nécessaires pour rappeler à toutes les communautés diocésaines le souci de ceux dont l’Eglise est loin. Le Conseil Diocésain de Pastorale désignera un responsable de ce travail.

 

Ouverts aux autres Eglises et aux religions non-chrétiennes

 

Article 7

Chaque fois que des actions communes sont possibles, notamment au plan caritatif, politique et culturel, avec des chrétiens d'autres Eglises (Arméniens, Orthodoxes, Protestants, ...) on mettra tout en œuvre pour les réaliser.

On multipliera les occasions de prier en commun.

 

Article 8

Le Synode souhaite promouvoir le dialogue avec les religions non-chrétiennes.

Par l'information : mieux informer sur les rencontres, les partages entre communautés de religions différentes.

Par la formation : mieux connaître et diffuser les textes et tout ce qui concourt à une découverte plus précise de la foi vécue par des hommes et des femmes confessant une autre religion.

Par des actions concrètes : se retrouver pour échanger et s'engager sur les chemins de la paix, la lutte pour les Droits de l'Homme et pour que chaque religion ait les moyens pratiques d'exercer son culte.

Construire un monde sans exclus fondé sur un dialogue Nord-Sud établi dans un souci de Justice et de Charité.

 

Article 9

Le Service de Coopération Missionnaire

- diffusera plus largement l’inventaire des jumelages avec des Eglises du Tiers-Monde,

- veillera à une meilleure sensibilisation des jeunes à la possibilité de partir en coopération dans ces Eglises,

- étudiera la création de lieux d'informations et d'échanges pour tout chrétien qui part, pour des raisons professionnelles ou autres, dans des pays du Tiers-Monde ou de culture non-chrétienne.

 

Eveil des vocations

 

Article 10

Le Synode demande que l’Eglise diocésaine favorise davantage la promotion et le développement du diaconat, signe sacramentel de l’Eglise servante. L'Eglise prendra davantage en compte le ministère spécifique des diacres permanents auprès de ceux qui sont éloignés d'elle, auprès des pauvres et des exclus.

Article 12

Les communautés de l'Eglise diocésaine veilleront à susciter et à proposer des candidats pour le presbytérat et le diaconat. Elles auront également le souci de l'éveil des vocations religieuses.

 

Article 11

Dans chaque secteur pastoral, dans les aumôneries et dans les mouvements du diocèse, sera constituée une équipe de « relais-vocations » composée de personnes engagées dans les diverses réalités de la vie, équipe qui puisse « faire signe » au nom du Christ, pour le service de l’Eglise et de sa mission dans le monde.

Ces équipes seront articulées avec le Service Diocésain des Vocations.

Article 13

Le Synode souhaite que des laïcs continuent à être consultés sur l'appel des séminaristes aux Ordres et que cette pratique soit étendue.

 

 

 

Qualité de relation

 

Article 14

Le Synode rappelle qu'appartenir à une paroisse et à un secteur n'est pas la seule manière de vivre en communauté ecclésiale. Il recommande que la diversité, loin d'être source de rivalités, soit reconnue comme richesse de l'Eglise pour l'accomplissement de sa mission.

Les relations des paroisses avec des services extra-paroissiaux, tels que les aumôneries scolaires ou la pastorale de la santé, seront favorisées. Qu'il en soit de même avec les mouvements d'apostolat, si utiles aujourd'hui comme signes d'une Eglise pour le monde.

Le Synode recommande aux responsables des paroisses et secteurs comme à ceux des services et mouvements de veiller à maintenir les liens de la communion ecclésiale.

Article 15

Les laïcs veilleront à la qualité de la vie matérielle des prêtres et à leur détente, ainsi qu'à leur intégration dans une communauté qui favorise leur équilibre affectif, afin qu'ils soient heureux dans l'exercice de leur responsabilité inaliénable.

 

 

 

Meilleure organisation

 

Article 16

Le Synode demande de poursuivre sans délai dans les paroisses ou regroupements de paroisses la création d'équipes paroissiales, Equipes d'Animation Pastorale (E.A.P.) et conseils pastoraux, animant et coordonnant les efforts des baptisés de leur territoire ; particulièrement grâce :

- aux équipes liturgiques,

- aux équipes de préparation aux sacrements,

- aux commissions d'ouverture au monde,

- aux antennes des mouvements et services diocésains,

- aux conseils pour les affaires économiques.

Les Conseils Pastoraux de secteur seront généralisés ; les communautés chrétiennes, mouvements et services qui y seront présents mettront en commun leurs choix pour l'évangélisation.

Article 18

Le Synode demande de mettre à l'étude une réorganisation des paroisses rurales, à la lumière des expériences en cours dans le diocèse de Lyon et les diocèses voisins. Cette réorganisation tiendra le plus grand compte des données géographiques et sociales ; elle aura recours, si possible, à la compétence d'un responsable de l'aménagement du territoire. Elle s'efforcera de sauvegarder la vitalité minimale de chaque village, en y maintenant les espaces nécessaires à des rassemblements locaux

Article 17

Toutes les communautés doivent permettre aux jeunes de partager les responsabilités avec les adultes dans l'Eglise. On veillera donc à ne pas se contenter de créer des instances spécifiques pour les jeunes, mais aussi à les associer le plus souvent possible aux adultes. Les communautés veilleront à associer les jeunes aux adultes, particulièrement dans les équipes animatrices et les conseils pastoraux.

Article 19

Le Conseil Diocésain de Pastorale sera complété et son fonctionnement amélioré, afin qu'il remplisse mieux sa vocation de conseil de l'évêque pour étudier ce qui touche à l'activité pastorale et pour proposer des orientations pratiques.

Le Synode demande qu'il travaille avec le Conseil Presbytéral. Les deux conseils évalueront l'application de la Loi synodale.

 

 

Article 20

La commission de préparation des nominations, composée de laïcs et de ministres ordonnés, sera chargée :

- d'établir un état des lieux,

- de proposer régulièrement des temps d'évaluation

- de fixer la durée de la mission,

- d'envisager ce qui se passera à l'expiration du mandat.

Ces différents points feront l'objet d'une lettre de mission donnée aux laïcs, permanents ou non, appelés à un ministère.

 

Formation mieux adaptée

 

Article 21

La formation des séminaristes qui se destinent au ministère diocésain sera plus ouverte sur la vie des hommes. Elle devra comprendre l'étude des sciences humaines, comme l'a demandé le Concile Vatican II.

Le Synode demande à l'Evêque de donner la préférence aux filières de formation les plus liées à l'Eglise diocésaine.

 

Article 22

Le Synode entend que soient mises en œuvre les grandes orientations du Concile Vatican II, notamment dans les lieux où tel ou tel prêtre ne les partage pas, voire engage en son propre nom des orientations radicalement opposées.

En pareil cas, des options particulières doivent céder le pas aux orientations générales du diocèse. On sera particulièrement vigilant à ces questions dans la formation au ministère presbytéral, surtout en ce qui concerne les filières non-diocésaines.

Article 23

La formation des accompagnateurs doit compter parmi les objectifs prioritaires des années à venir. Elle sera accessible au plus grand nombre, selon la formule expérimentée au Centre Lyonnais d'Etudes Religieuses Pastorales (C.L.E.R.P.), et donc autant que possible décentralisée. Les bourses d'étude seront maintenues ou même étendues. Cette formation sera coordonnée par le Service Diocésain de Formation (S.E.D.I.F.).

 

Aspects financiers

 

Article 24

L'Eglise qui est à Lyon doit avoir les moyens de servir sa mission dans le monde et chaque catholique doit se sentir responsable des ressources financières du diose.

Pour cela :

- chaque communauté chrétienne aura à cœur d’améliorer son autofinancement et sa solidarité avec les autres,

- l'effort entrepris pour la collecte du denier de l'Eglise et la clarification des dépenses sera poursuivi à tous les échelons,

- chaque année, les budgets et comptes de résultats du diose, des paroisses, des associations, services et mouvements seront rendus publics,

- un dépliant informera les catholiques, notamment les pratiquants occasionnels.

Article 25

Le Synode demande ltablissement d'un plan de 10 ans pour affecter à d'autres destinations les lieux de culte devenus trop nombreux. Il souhaite que les ressources tirées de la location ou de la vente de ces immeubles soient affectées à la formation et à la rémunération des animateurs laïcs en pastorale de l'Eglise ou investies pour des lieux de culte, des lieux d'accueil dans les grandes cités où il n'yen a pas.

 

 

Article 26

Les animateurs laïcs en pastorale recevront une rémunération suffisante. Un "supplément familial" permettra à ceux qui ont charge d'enfants de disposer d'un quotient familial comparable à celui des célibataires sans enfants. Une étude sur la question sera mee à bien dans les anes à venir. Le supplément de ressources exigé par ces mesures sera évalué et prévu

 

Pour le service de l’Evangile : partage des responsabilités

 

Décret 1

Un nouvel effort sera entrepris par le diocèse de Lyon pour sensibiliser toutes les communautés chrétiennes au Sacrement de l'Onction des Malades.

La question du ministre de ce sacrement et celle de la place que les laies peuvent prendre dans la célébration, sera approfondie. La Pastorale de la Santé, en collaboration avec le Service Diocésain de la Pastorale Sacramentelle constituera une commission d'études. Les conclusions et propositions seront remises à l'évêque d'ici janvier 1995.

 

Décret 3

Une équipe de travail composée de laïcs, de diacres, de prêtres, de religieuses et de religieux, sera chargée officiellement, dans l'année qui suivra la fin du synode, de chercher à clarifier, avec l'aide de théologiens, la place respective des laïcs avec ou sans lettre de mission, des diacres et des prêtres dans l'Eglise diocésaine, afin que chacun prenne sa place dans la mission de l'Eglise. Les résultats du travail de cette équipe seront publiés.

Cette équipe s'efforcera de poursuivre la clarification du vocabulaire que nous utilisons : services, ministères, offices. Ces précisions de vocabulaire pourront entraîner des modifications de l'annuaire diocésain.

Cette équipe réfléchira aux services, offices et ministères nouveaux confiés à des laïcs.

L'aspect financier de ces questions sera pris en compte.

Décret 2

Compte tenu du Directoire Œcuménique paru le 25 mars 1993, ("Directoire pour l'application des principes et des normes sur l'œcuménisme", provenant du Conseil Pontifical pour l'unité des chrétiens. Documentation catholique 4 juillet 1993) rappelant que l'accès à la communion eucharistique est admis, pour les frères des Eglises issues de la Réforme "dans certaines circonstances, de façon exceptionnelle et à certaines conditions", et compte tenu que la question de la communion sous les deux espèces a fait l'objet d'une réglementation, (Documentation Catholique. 15 novembre 1970 n° 1574), nous décrétons :

L'Assemblée Synodale étant consciente d'une certaine vocation privilégiée du diocèse de Lyon dans la marche vers l'unité plénière de l'Eglise, la délégation aux questions œcuméniques développera son action. Elle accordera une attention particulière aux lieux de formation en commun. L'hospitalité eucharistique sera accordée en conformité avec le nouveau "Directoire" pour l'application des principes et ses normes sur l'œcuménisme" approuvé par le Saint Père le 25 mars 1993.

La communion sous les deux espèces dans l'Eglise catholique nous rapproche de la pratique habituelle d'autres confessions chrétiennes. Pour que tout soit fait avec la dignité nécessaire, on se conformera à l'Ordonnance de la Conférence Episcopale de France, du 29 novembre 1970.

Décret 4

En 1994, une commission de travail en lien avec le Service Diocésain de la Communication préparera l'édition d'un guide pratique du diocèse.

Les services, instances, mouvements et communautés seront mis à contribution.

Ce document mettra en valeur les lieux ouverts aux personnes en recherche et sera rédigé dans un langage accessible au plus grand nombre.

 

 

 

 

 

De l’exclusion à la solidarité

 

 

Non à la peine de mort

 

Article 27

Le Synode réprouve la plus radicale des exclusions : la peine de mort.

 

Changer notre regard et revoir nos pratiques

 

Article 28

Exclure est un non-sens évangélique. Le Synode rappelle qu'exclure quelqu'un ou tout un groupe humain, c'est être à l'opposé de l'Amour que Dieu porte à la création, à chaque homme et à l'humanité dans son ensemble.

Accueillir, faire une place, partager, sont autant de pas dans la conversion au Christ.

Article 32

Les catholiques doivent être activement présents, s’ils veulent être fidèles à l’Evangile, dans les Conseils scolaires, dans les associations de quartier et les Conseils municipaux, dans les organisations professionnelles, syndicales et politiques.

 

 

Article 29

Dans une société dominée par la glorification de la réussite individuelle, de l'argent, du pouvoir, de la consommation et de la violence, le Synode, se voulant fidèle à l'enseignement évangélique, invite les chrétiens du Diocèse à "changer de regard" pour faire évoluer les mentalités et modifier les comportements.

Plusieurs remises en cause fondamentales sont proposées par l'Evangile et l'enseignement de l'Eglise. Elles peuvent faire l'objet de la réflexion en groupe, de la prédication paroissiale, du contenu de l'éducation familiale et scolaire. Sans entrer dans de longs développements, le Synode en rappelle quelques unes :

- de l'idéal de réussite individuelle à l'action collective solidaire

- de l'emprise de l'argent à l’esprit de pauvreté, au bon emploi de la richesse, à la modération dans la consommation

- de la recherche du pouvoir à l'esprit de service 

- de la violence à la négociation

- de la fermeture égoïste à l’accueil, à l'écoute et au service des plus démunis.

Article 33

Toutes les communautés catholiques s'informeront sur les organisations confessionnelles ou non qui agissent dans le diocèse contre l'exclusion. Elles éviteront les initiatives qui feraient double emploi.

 

 

Article 30

Savoir modifier notre manière de vivre et revoir nos pratiques est Indispensable. Examiner à nouveau notre manière de nous servir de l'argent et de le répartir.

L'Evangile et toute la Tradition de l'Eglise sont suffisamment clairs pour éliminer de nos vies toute réaction de xénophobie ou de racisme. Le Synode condamne sans réserve tous les intégrismes et fondamentalismes religieux et leurs expressions politiques totalitaires qui menacent la paix.

Article 34

Les communautés catholiques, les paroisses, les mouvements et les services chercheront à s’informer sur la réalité et les causes des exclusions, en utilisant les informations et les analyses qui existent déjà grâce au travail de nombreuses organisations, confessionnelles ou non.

 

 

Article 31

Le Synode demande aux communautés catholiques de toutes sortes et de tous niveaux de reconnaître, de soutenir leurs membres engagés dans l’action sociale et politique et de promouvoir cet engagement, à condition qu’il s’inscrive dans le cadre du message évangélique et dans le respect de la dignité et des droits de l’Homme.

 

Article 35

Le Synode demande à l'Eglise de Lyon d'étudier en priorité les possibilités d'envoyer au milieu des plus pauvres, des laïcs, des religieux, des religieuses, des diacres et des prêtres pour qu'ils puissent vivre "l'être avec" auquel les appelle l'Esprit Saint, par le partage du travail et du logement. Ce signe gratuit de l'amour authentifiera encore plus la volonté de l'Eglise diocésaine de vivre vraiment l'option préférentielle pour les pauvres.

Article 36

Les candidats aux ministères ordonnés et à la vie consacrée, les permanents pastoraux seront invités à faire des stages dans les lieux de plus grande pauvreté ou dans les associations qui luttent contre la misère.

 

Etre actifs

 

Article 37

Synode demande que des équipes "d'alerte et de solidarité » soient mises en place dans les paroisses ou les secteurs et puissent faire partie intégrante des services d'accueil, s'ils existent Ces équipes seront en lien avec les organisations existantes et avant tout, lieu d’accueil, d’écoute, d’information, pour découvrir les besoins de toutes sortes exprimés ou détectés autour de soi. Plus qu’une réponse à toutes les attentes, elles pourront fournir une orientation vers les organisations concernées et compétentes.

Article 40

Les catholiques seront actifs dans les collectivités locales afin que le logement social soit une priorité et qu'il soit réparti

Équitablement dans tous les quartiers.

 

 

Article 38

La pauvreté touche beaucoup de Français, mais aussi des immigrés et des Français d'origine étrangère. Depuis toujours la France est un pays d'accueil ; tous ceux qui se réclament de Jésus Christ et de l'Evangile doivent dire et manifester leur désaccord devant des initiatives ou des paroles qui rejettent ou excluent les étrangers. Ils doivent soutenir les organisations qui défendent les Droits de l'Homme, luttent contre le racisme et travaillent à l'intégration des étrangers ; ils doivent leur être accueillants et respectueux de leurs cultures, mais la nécessaire générosité individuelle doit être éclairée par la compréhension politique, économique et sociale des problèmes de l'immigration.

Article 41

Les communautés catholiques soutiendront l'action des associations qui mettent à la disposition des sans-logis des appartements vacants et qui travaillent à rénover les immeubles anciens plutôt que de les détruire.

Article 39

En concertation avec les services sociaux, les communautés catholiques auront le souci d'accueillir dans les immeubles ou dans leur quartier, les familles en difficulté ou les familles de culture et de milieu social différents qui viennent s'y installer.

 

 

Article 42

L'entreprise est au service de l'Homme à travers ses salariés mais aussi ses clients et ses fournisseurs. La bonne gestion qui est indispensable à sa survie, n'est qu'un moyen pour atteindre cet objectif et non pas un but en soi. Il appartient aux différents acteurs sociaux et économiques, qu'ils soient dirigeants ou salariés, à travers leurs syndicats, de rechercher avec toutes les personnes de bonne volonté tous les moyens capables de favoriser la reprise de l'emploi. Pour cela il ne faut pas craindre des solutions réellement novatrices et de s'attaquer aux perversions du système économique dans un esprit de solidarité active qui permettra de vaincre le chômage, y compris par un plus juste partage du travail et des revenus.

 

Etre ouverts et attentifs

 

Article 43

Le monde a besoin de chrétiens qui témoignent du Christ jusque dans leur situation de maladie ou de handicap, qui rendent compte de l’espérance qui est en eux et de l’Amour qui les fait vivre ; c’est pourquoi le Synode recommande aux communautés chrétiennes non seulement de se montrer présentes et attentives à leurs membres malades et handicapés, mais aussi de les associer à part entière en leur confiant des responsabilités de mission.

Article 45

Des équipes, constituées de personnes formées, établiront des liens avec les détenus et leur famille. Elles veilleront à l'accueil et à la réinsertion des sortants de prison.

 

Article 44

Les paroisses, les secteurs, les communautés nouvelles, les mouvements, les aumôneries s'éveilleront au souci de ceux qui sont touchés par la délinquance et la criminalité, les détenus et leurs familles. En évitant de réagir par la peur, les catholiques prendront les moyens de convertir leur regard sur eux, de s'informer sur les conditions de vie des prisonniers  sur les actions qui sont entreprises dans ce domaine. Ils prieront pour les prisonniers et les victimes de leurs actes.

Article 46

Les catholiques du diocèse chercheront à s’informer sur les causes affectives et économiques de la prostitution. Ils s’engageront dans les actions de prévention et dans la lutte contre cette forme d’esclavage.

Article 47

Les communautés du diocèse s’ouvriront aux gens du voyage, en dépassant les clichés et les jugements hâtifs. Elles soutiendront leurs efforts, pour que la législation qui les concerne soit respectée et pour qu’une existence décente leur soit rendue possible.

 

Promouvoir une pastorale sans exclusion

 

Article 48

Un certain nombre de catholiques sont engagés, avec d'autres, dans l'alphabétisation et le soutien scolaire. D'autres chrétiens devraient pouvoir les rejoindre. C'est un terrain efficace pour combattre l'exclusion et permettre l'insertion.

 

 

Article 50

L’'Ecole Publique a un rôle important dans l'effort d'intégration des enfants les plus défavorisés. De nombreux catholiques participent à ce projet comme enseignants, parents, ou élèves. Ils doivent savoir que leur présence et le soutien qu'ils apportent aux plus défavorisés de notre société entrent pleinement dans l'Esprit de l'Evangile. Ils doivent pouvoir compter sur la solidarité active des groupes ou communautés auxquels ils appartiennent.

Article 49

Les établissements d'Enseignement Catholique s'ouvriront largement aux pauvres et aux immigrés. Ils éviteront la recherche du succès scolaire par esprit de compétition qui privilégie une élite. Ils chercheront à s'implanter dans les quartiers défavorisés.

Article 51

Des ministres ordonnés et des animateurs laïcs en pastorale seront formés, pour créer et développer des aumôneries de lycées professionnels, dont beaucoup d'élèves sont exclus de l'accès à la Parole de Dieu.

 

 

Article 52

Les services diocésains de Pastorale Sacramentelle, Catéchèse, du Catéchuménat, de la Santé, ainsi que les mouvements, poursuivront leurs efforts afin d'inventer avec pour les plus démunis des voies particulières et des méthodes adaptées à eux dans le domaine de la catéchèse, de la liturgie et de la préparation aux sacrements.

 

Secrétariat de la solidarité

 

Article 53

Les organismes catholiques qui combattent l'exclusion et travaillent pour la solidarité nationale ou internationale coordonneront leurs initiatives et leurs campagnes. Le Secrétariat de la Solidarité établira des relais entre les associations et les paroisses, il recevra et diffusera régulièrement des informations.

 

Article 54

La Mission Ouvrière, le Secrétariat Diocésain de la Solidarité, le Service des Migrants et tous les Services qui se sentent concernés s’informeront entre eux de la lutte qu’ils mènent contre l’exclusion et pour la solidarité. Le Conseil Diocésain de Pastorale sera tenu régulièrement au courant. Pour aider les enfants et les jeunes en situation d’exclusion ou de précarité, les communautés du diocèse soutiendront le travail de la JOC, de l'ACE, de la leurs accompagnateurs laïcs, prêtres ou religieux et des groupes qui visent à les responsabiliser dans leur milieu d’étude ou de travail, à agir ensemble et donner sens à leur vie.

Article 55

Des organisations, confessionnelles ou non, ont appelé les Eglises à soutenir leur demande d'une "loi d'orientation contre la misère", loi-cadre permettant ensuite de décider les décrets appropriés.

Le Secrétariat Diocésain de la Solidarité est particulièrement chargé de stimuler toutes les compétences reconnues et présentes dans le diocèse pour répondre favorablement et fortement à cet appel.

 

Evaluer nos pratiques

 

Article 56

Le Synode propose que périodiquement une journée d’évaluation soit organisée pour vérifier la réalisation des actions retenues et leur efficacité. Des modifications et de nouvelles propositions pourront y être présentées.

Pour être mieux adaptée aux diverses situations, cette action pourra être décentralisée dans les archidiaconés. Il est souhaitable que les jeunes soient soigneusement informés et bien associés à ces journées.

 

 

De l’exclusion à la solidarité

 

Décret 5

A la suite su Saint Père qui prend position en faveur des Droits de l’Homme et de « l’option préférentielle pour les pauvres ».

Les chrétiens du diocèse de Lyon développeront la prise de conscience des inégalités entre les pays. Ils participeront volontiers à des organismes tels que le C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) ou d'autres organisations confessionnelles ou non. Ils les soutiendront. Ils s'informeront et s'engageront dans des actions concrètes de partage avec les pays les plus défavorisés.

 

 

Célébrations, prières, sacrements

 

 

Trouver les moyens de la prière personnelle

 

Article 57

Vivant dans un monde où l'homme est tiraillé entre le repli sur les biens matériels et la recherche d'un sens pour son existence, chaque baptisé est invité à donner à la prière toute la place qui lui revient, dans sa vie personnelle, familiale et communautaire. Les communautés chrétiennes auront le souci de former à cette prière et de soutenir l'effort personnel pour y parvenir.

Article 58

Nos églises sont des témoins de présence chrétienne, lieux de calme et de prière au milieu des bruits du monde ; les communautés s'efforceront de les garder ouvertes dans la journée ; sinon, elles aménageront un oratoire et l'ouvriront largement.  Dans la mesure du possible, des personnes disponibles assureront des permanences dans les églises paroissiales ou les chapelles pour y assurer l'accueil et la sécurité, elles auront le souci de la beauté des lieux.

 

Découvrir et partager la foi

 

Article 59

Le Synode recommande de susciter au sein des paroisses de petites communautés, pour le partage de la Foi, de la prière et de la vie, autour des adultes qui commencent à croire ou qui viennent de recevoir le baptême.

Article 61

Le Synode recommande aux diverses communautés chrétiennes et à leur équipe responsable de voir comment, dans les années à venir, elles pourront développer le catéchuménat des adultes et des jeunes, l'accueil et l'accompagnement de ceux qui demandent à redécouvrir la foi.

Article 60

Les paroisses accueilleront avec attention les adultes qui, baptisés dans leur petite enfance, n'ont reçu aucune catéchèse et demandent à découvrir la Foi. Elles leur feront des propositions adaptées à leur situation.

 

Article 62

Proposés et vécus dans un monde où la foi ne va pas de soi, les sacrements doivent retrouver leur signification de démarche croyante ; cette détermination réclame une pratique à la fois exigeante et éducative qui permette au croyant de reconnaître le don de Dieu et de s'engager avec toute sa liberté. Il est donc essentiel que ceux qui viennent demander à l'Eglise de les éclairer dans leur découverte de Dieu, dans leur relation avec Lui par la prière, dans l'accueil de sa grâce par les sacrements, soient entendus dans leur langage et reçoivent une réponse en fonction de leurs besoins actuels et de leur situation personnelle. C'est aux chrétiens, évêques, prêtres, diacres, et laïcs de les accompagner et de leur proposer un chemin de préparation en prenant le temps nécessaire sans les rejeter et sans leur imposer des fardeaux qu'ils ne pourraient encore supporter.

 

Veiller à la qualité de la liturgie dominicale

 

Article 63

Pour le rassemblement dominical devenu aléatoire dans les conditions actuelles de la vie sociale, il est nécessaire que la  catéchèse n'insiste pas seulement sur l'Eucharistie, mais   encore sur le sens du dimanche, Jour du Seigneur, mémorial hebdomadaire de la Résurrection et  invitation à une vie familiale plus intense ainsi qu’à la recherche spirituelle. Le sens du dimanche  rappelle aux chrétiens la dimension de l'homme face à son Créateur et appelle chacun à redécouvrir une hiérarchie des valeurs dans ses activités, vis à vis du travail qu'il peut refuser de faire ou de faire faire aux autres, vis à vis de ses loisirs, sports, maison de campagne, bonne chère qui peuvent devenir des idoles. Le service diocésain de Pastorale Sacramentelle et Liturgique, ainsi que les catéchistes d'enfants, les animateurs d'aumôneries de jeunes et de mouvements, les responsables des paroisses veilleront à cet aspect de l'éducation de la Foi.

Article 66

L’attention apportée aux enfants durant la liturgie dominicale sera soutenue et développée ; leur prise en charge spécifique pendant une partie de la célébration eucharistique va de pair avec d’autres initiatives. Celles qui émanent des enfants et des jeunes eux-mêmes seront examinées avec discernement et accueillies avec bienveillance.

 

 

Article 64

Le rassemblement dominical, quand il est maintenu, même occasionnellement dans les petites paroisses rurales, favorise les échanges et donc l'esprit de communauté. Les avantages du regroupement de plusieurs paroisses pour ce rassemblement  devraient être étudiés, dans le   respect des communautés existantes qui l'accueilleront chacune à son tour. Cette étude sera menée par l'évêque et ses collaborateurs en étroite concertation avec les communautés chrétiennes concernées et leurs pasteurs.

Article 67

Les personnes qui sont chargées d’animer des ADAP, Assemblée Dominicale en Absence de Prêtre, doivent recevoir une formation à cet effet. Une équipe diocésaine proposera des orientations pastorales et liturgiques renouvelées qui permettront de définir et de soutenir l’originalité de ces assemblées pour qu’elles ne soient pas confondues avec la célébration de l'Eucharistie mais en suscitent-le besoin. La signification de la fonction du président sera précisée

 

Article 65

Le rassemblement eucharistique est le signe visible de l’union des chrétiens au Corps du Christ. D'où la nécessité ­de veiller à la qualité de ce rassemblement : les communautés feront un effort pour plus de convivialité entre tous (accueil mutuel, attention spéciale aux enfants, aux jeunes et aux personnes isolées) une meilleure disposition lieux chaque fois que cela est possible, et pour une attention renouvelée à la beauté.

Article 68

Les homélies seront nourries la Parole de Dieu, elles utiliseront un langage simple et adapté à l'auditoire, elles susciteront le désir et le goût de l’approfondissement des Ecritures et d'une mise en pratique des valeurs évangéliques dans la vie familiale, professionnelle et sociale. Durant le temps réservé à  l'homélie des laïcs seront parfois invités à prendre la parole pour dire en quoi les lectures bibliques nourrissent leur foi et leur vie.

 

Renouveler notre pastorale des sacrements

 

Article 69

La demande de baptême peut être l'occasion d'une remise en route des parents. Les rencontres de préparation seront un lieu d'écoute, de dialogue. Avec la célébration, elles devraient permettre aux parents de s'ouvrir et d'approfondir leur foi.

 

 

Article 73

Les responsables des paroisses, des aumôneries et des mouvements profiteront toutes les occasions offertes par la liturgie (homélie), par la catéchèse, par les demandes de Baptême, pour présenter chaque année la Confirmation selon orientations diocésaines et inviter les baptisés, jeunes et adultes, à recevoir ce sacrement, surtout s’ils sont appelés à une mission ecclésiale.

Article 70

Les prêtres, les diacres, les religieux et les religieuses, les laïcs, membres des "équipes baptême" se rendront particulièrement attentifs aux parents qui s'adressent à eux. Ils travailleront dans l'esprit des orientations diocésaines de 1988, ils aideront les parents à choisir le chemin qui sera le plus conforme à leur conviction et à leurs possibilités, pour  le bien de leur enfant.

 

Article 74

Pour que les nouveaux confirmés, jeunes et adultes, soient épaulés par lès communautés chrétiennes, celles-ci leur feront des propositions pour qu’ils participent activement à la mission de l'Eglise et à la vie du monde : parrainage dun enfant du catéchisme, accompagnement des jeunes dans un mouvement ou une aumônerie, engagement dans une équipe liturgique, un mouvement d’action catholique ou une petite communauté de foi.

Les communautés veilleront à ce que les nouveaux confirmés trouvent un lieu de ressourcement dans la prière et un accompagnement spirituel.

Article 71

Pour que le Baptême soit perçu par tous comme un rite ecclésial et non pas seulement comme une démarche familiale, les « équipes–baptême » et des représentants de la communauté paroissiale s’efforceront de participer à la célébration.

Cet effort de participation de la communauté sera étendu, autant que possible, à toutes les célébrations… : entrées en Eglise, mariages, sacrement des malades, etc.

Article 75

Beaucoup de chrétiens sont attachés aux célébrations communautaires du pardon qui leur ont permis de mieux comprendre le sacrement de réconciliation. Ces célébrations seront maintenues et valorisées en fidélité au droit de l’Eglise. Dans le même temps sera mise en lumière la dimension personnelle de tout repentir et de tout pardon dans la relation entre Dieu et l'homme-pécheur.

 

 

Article 72

La Pastorale de l'éveil à la foi des petits enfants sera développée. Pour cela seront créées et soutenues, dans les paroisses et les secteurs, des équipes de jeunes parents, qui prendront en charge cette Pastorale .et seront formés pour celte responsabilité.

 

 

Article 76

Qu'à l'occasion d'une célébration du sacrement des malades dans les paroisses, une initiation soit donnée à  tous pour que le sacrement soit bien perçu comme sacrement des malades et non pas seulement des mourants. Les personnes qui visitent et entourent les malades recevront une formation en ce qui concerne ce sacrement.

Article 77

Il existe des centres et des équipes locales de préparation au mariage ; il est important de les promouvoir et de travailler à ce qu'ils soient bien ajustés aux nouvelles exigences de l'accompagnement des couples. Quand le besoin s'en fait sentir, il est souhaitable qu'ils travaillent en lien avec le catéchuménat.

 

Appeler des équipes de laïcs pour la liturgie

 

Article 78

Chaque paroisse aura le souci que tous les baptisés prennent part à l'animation de la liturgie au moins de façon ponctuelle et modeste. A cette fin, chaque paroisse constituera une ou plusieurs équipes composées d'adultes et de jeunes avec l'aide d'un prêtre ; elles assureront la préparation de la liturgie dominicale ou celles des baptêmes, des mariages et des funérailles. Les membres de ces équipes recevront autant qu'il sera possible une formation commune.

Article 79

L'Eglise se doit de signifier aux familles en deuil sa foi en la Résurrection et la proximité aimante de Dieu. Dans cet esprit il faut apporter  beaucoup de soin à la préparation et à la célébration des funérailles. Des "équipes-funérailles" existent dans plusieurs paroisses et secteurs. Cette pratique doit se généraliser dans le diocèse.

 

 

Article 80

Des laïcs formés seront donc associés à la préparation et à la célébration des funérailles, leur charge sera présentée comme un service qu'ils accomplissent au nom de l'Eglise qui témoigne par eux de la compassion de Dieu pour l'homme et qui témoigne de sa foi en Jésus ressuscité. Ils seront présentés par un rite d’envoi en mission.

 

Prières, célébrations, sacrements

 

Décret 6

Le sacrement de Confirmation devra être proposé de préférence à partir de l'âge de 15 ans, conformément aux orientations diocésaines.

La proposition de la Confirmation sera faite également aux adultes avec toute la souplesse pastorale requise.

La collaboration entre les paroisses, les aumôneries de l'enseignement public, l'enseignement catholique, les mouvements et groupes divers, sera développée pour la Pastorale de la Confirmation.

 

 

Décret 7

Le vote de l'Assemblée Synodale sur les orientations diocésaines de 1988 concemant le baptême des petits enfants ne peut être pris en compte tel quel, étant donné que le texte même de ces orientations prévoit une évaluation préalable. En conséquence un nouveau décret est promulgué dans l'esprit de la loi votée :

Le Service Diocésain de Pastorale Sacramentelle poursuivra au cours de l'année 1994 l'évaluation des orientations données en 1988 pour la Pastorale du Baptême des Petits Enfants. Le Conseil Diocésain de Pastorale et le Conseil du Presbyterium seront associés à cette réflexion. Il en communiquera les résultats au Conseil Episcopal qui les étudiera avec l’Evêque. Celui-ci se prononcera en 1995.

Décret 8

Les services de la Pastorale Familiale et de la Pastorale Sacramentelle poursuivront leurs réflexions pour améliorer l'accueil des divorcés-remariés. Partout on s'efforcera de leur donner dans la vie des communautés chrétiennes toute la place que leur reconnait l'Exhortation "Familiaris Consortio", notamment la participation au rassemblement dominical, la réflexion et le partage au sein d'un mouvement ou d'un groupe, l'engagement des chrétiens dans les associations, confessionnelles ou non. Moyennant un discernement fait avec eux, et si la situation personnelle n'est pas en contradiction directe avec la charge proposée, ils peuvent être invités à prendre certaines responsabilités dans la communauté. Ce discernement s'opère à partir de quelques critères tels que :

- la durée de la vie du nouveau couple

- la vie chrétienne de ce couple et éventuellement ses engagements

-le souci des enfants et de leur éducation

-la charité et la justice à l'égard du premier conjoint

- les réactions de l'ensemble de la communauté locale.

Pour chaque situation, l'Evêque, à qui revient la décision, entend le responsable pastoral directement concerné.

 

 

 

Familles et couples

 

 

Une pastorale de la famille

 

Article 81

Le Synode souhaite que les ­chrétiens s'engagent pour qu'une politique de la famille prenne en compte les situations familiales diverses (travail, enfants à la charge d'un seul des parents, du fait de séparation, veuvage) et mette en œuvre les moyens permettant de faciliter la liberté de choix entre une présence continue au foyer et une activité extérieure, l'évolution des rôles respectifs de l'homme et de la femme dans la famille, la possibilité de bénéficier d'une, formation en vue de la reprise d'une activité professionnelle.

Article 82

Le Synode souhaite que l'Eglise améliore son langage lorsqu'elle traite de l'éthique sexuelle et de la vie affective, qu'elle renonce à un discours culpabilisant qui se limite à dire le permis et le défendu, qu'elle fournisse des points de repère et des encouragements, qu'elle s'adresse à la conscience qu'elle veut éclairer en tenant compte de l'expérience humaine et des conditions socio-économiques pour que les baptisés ne soient pas tributaires d'une loi mais opèrent des choix responsables.

 

 

Article 83

L'Eglise diocésaine doit s'efforcer, par l'intermédiaire de ses diverses instances pastorales, d’élaborer une pastorale vis-à-vis de celles et de ceux qui vivent en co-habitation ou en concubinage (propositions de réflexions, cheminement personnel ou communautaire, écoute, initiation à l'engagement...).

 

Une pastorale du mariage

 

Article 84

Le Synode souhaite que soient clarifiés, expliqués, diffusés les fondements du mariage et la signification de l'indissolubilité grâce au soutien des instituts spécialisés, en particulier l'Institut des Sciences de la Famille de l'Université Catholique de Lyon et grâce à la compétence d'experts (psychologues, théologiens, moralistes, couples en responsabilité de conseil et pasteurs).

Article 86

Les mariages de chrétien avec un non-chrétien ou non-croyant se multipliant, un accueil et un accompagnement adaptés seront mis en place pour les préparer. Pour la suite de ces mariages, des groupes de foyers pourront être constitués.

 

Article 85

Le Synode demande qu'à l'éveil de la vie affective, sexuelle et conjugale vécue au sein de la famille s'ajoute une véritable éducation à l'amour et à la vie. Elle sera proposée dans le cadre des aumôneries, des écoles, des mouvements éducatifs et des communautés pour une préparation lointaine au mariage et à la famille, pour une évangélisation de la sexualité. Que dans la mission des chefs d’établissements catholiques et des responsables d’aumôneries, la nécessité de cette éducation affective et sexuelle soit clairement explicitée. Que dans le cadre de la pastorale familiale une aide soit proposée et qu'une incitation à la formation soit adressée aux éducateurs, parents, professeurs, animateurs, catéchistes.

Article 87

Le Synode souhaite que poursuivie et approfondie la réflexion éthique pour une procréation assumée et responsable. Cette recherche accordera une attention soutenue aux situations de stérilité que vivent certains couples. Afin d'éclairer les consciences en ce domaine, on poursuivra, avec les intéressés, le discernement requis quant aux moyens nouveaux de diagnostic, de traitement et d’intervention, grâce au soutien d'instituts spécialisés (en particulier l'Institut de Bio-Ethique de l'Université Catholique de Lyon).

 

Une pastorale des divorcés et des divorcés-remariés

 

Article 88

S'agissant de la situation de nombreux divorcés et de divorcés-­remariés, le Synode appelle tous les catholiques à une attention fraternelle, sans prononcer un jugement qui n'appartient qu'au Père, qui seul sonde les reins et i les cœurs.

Tous ceux qui ont vécu comme un drame la traversée du divorce doivent pouvoir trouver chez leurs frères chrétiens une délicatesse qui les ouvre à nouveau à l'espérance d'une vie renouvelée. Cette attention sera plus soutenue encore à l'égard de celles et de ceux qui se retrouvent seuls, blessés par la séparation.

Quant à celles et ceux qui s'engagent dans un second mariage après l'expérience du divorce, nous les invitons à vivre plus que jamais l'exigence de la fidélité et à donner un témoignage constamment ressourcé à la force de l’Evangile.

Article 89

Le Synode demande qu'une nouvelle attention pastorale à l'égard des personnes divorcées-remariées, des personnes non mariées, mais séparées et éventuellement privées de leurs enfants, se traduise dans des actes concrets : accueil, accompagnement, soutien.

Lorsque c'est possible, qu'un cheminement leur soit proposé qui leur permette d’assumer leur situation et que leur soit remise une documentation sur les mouvements susceptibles de les aider.

La demande sacramentelle concernant leurs enfants sera particulièrement soignée et toute démarche souhaitable sera faite pour que parents et enfants prennent ou reprennent leur place dans la communauté chrétienne.

L'invitation, par le biais d'un mouvement, d'une célébration ou d'une réflexion en groupe restreint peut être l'occasion de renouer des liens avec l'Eglise. Cette invitation sera encouragée.

 

 

Familles et couples

 

Décret 9

Le soutien du ''Centre de Préparation au Mariage'' (C.P.M.) et la création d'autres équipes locales de préparation au mariage constituent une priorité diocésaine pour les 10 années à venir. Conseils pastoraux, Services et pasteurs auront à cœur d’appeler des personnes à s’y engager.

Ils encourageront et veilleront à leur bonne insertion dans la communauté chrétienne. A l'image de ce qui se vit dans certains centres d'accueil des couples, une démarche progressive (catéchu­ménale) et diversifiée sera adoptée sera adoptée.

Lors des préparations au mariage, on pensera à proposer aux futurs époux les mouvements existants.

Décret 11

Dans le cadre des directives données par le Saint Siège pour les prêtres ayant reçu dispense des obligations liées au célibat et obtenu le statut de laïc, chaque cas est examiné avec les intéressés dans la discrétion requise par le respect des personnes en cause. C'est ainsi que l'Evêque et ses proches collaborateurs continueront à traiter la question des tâches apostoliques susceptibles d'être confiées à ces prêtres.

 

 

Décret 10

Une réflexion sera entreprise par le Service de Pastorale Sacramentelle en lien avec le Service de la Pastorale Familiale au sujet des couples qui se marient civilement mais qui ne sont pas prêts à s'engager dans le sacrement du mariage. Il convient d'aider ces couples à découvrir le sens chrétien de leur amour. Il convient d'éviter toute confusion, dans l'esprit des intéressés, entre le sacrement du mariage et les autres célébrations.

Le résultat de cette réflexion et les modalités de cette pastorale seront soumis à l'évêque et à son conseil.

 

 

Décret 12

S'agissant des questions de la maîtrise de la fécondité, l'Assemblée Synodale de Lyon a exprimé son désir d'encourager les conjoints à la réflexion et au dialogue.

Les conjoints sont invités à un discernement en conscience qui tienne compte :

- des exigences évangéliques et de l'enseignement de l'Eglise,

- des conditions physiques, morales ou économiques où ils se  trouvent.

Pour aider à ce discernement, il sera tenu compte du cheminement nécessaire des personnes dans une progression vers l'idéal proposé. Les conjoints sont encouragés au dialogue dans le couple, à s'éclairer mutuellement dans des équipes de partage ou les mouvements appropriés, à échanger avec des personnes de confiance.

Cette démarche responsable sera faite à la lumière de leur expérience, de leur foi, afin que l’Amour de Dieu les habite et les inspire.

 

 

 

 

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annexe

 

 

Recommandations

transmises à l’autorité compétente à la demande de l’Assemblée Synodale

 

Recommandation 1

L'ordination au presbytérat d'hommes mariés et l'accession de femmes à l'Ordre du diaconat demandées par l'Assemblée Synodale ne peuvent faire l'objet d'une loi diocésaine car elles relèvent du Droit Universel de l'Eglise. Cependant cette requête sera transmise au Pape avec un dossier argumenté préparé par une commission appropriée.

Recommandation 2

Pour les divorcés remariés, l'accès au Sacrement de la Réconciliation et la Communion Eucharistique, demandé par l'Assemblée Synodale de Lyon, ne peut faire l'objet d'une loi diocésaine, car ces dispositions relèvent du Droit Universel de l'Eglise, cependant cette requête sera transmise au Pape.

 

Recommandation 3

L'Assemblée Synodale a demandé que des laïcs engagés, formés, reconnus aptes, puissent être ministres du baptême ou assister au mariage au nom de l'Eglise.

Dans le cas du mariage, le droit de l'Eglise prévoit que seulement "sur avis favorable de la Conférence des Evêques, et avec l'autorisation du Saint Siège", l'évêque diocésain peut "là où il n'y a ni prêtre, ni diacre, déléguer des laïcs" pour demander et recevoir le consentement de mariage. (Code de Droit Canonique 1112).

En ce qui concerne le baptême, les Evêques de France étudient actuellement la question du ministre. L'Evêque de Lyon transmettra la demande de l'Assemblée Synodale de Lyon à la Conférence Episcopale de France.