Communauté de Taizé

Eglise de Lyon

1940-

Roger SCHUTZ naît en 1915 à Provence (Suisse). En 1939 il étudie à la Faculté de théologie des Eglises libres de Lausanne. Il fonde avec quelques amis un groupe de prière et de réflexion appelé Grande Communauté.

Il recherche une maison pour ce groupe et acquiert en 1940 une maison à Taizé, en Bourgogne, région natale de sa mère. A l’automne il rencontre à Lyon l’abbé COUTURIER, inventeur du Groupe des Dombes et de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

A la demande d’amis lyonnais, il y accueille, avec sa sœur Geneviève, des réfugiés qui fuient le nazisme.

Il rédige un texte qui décrit un idéal de vie communautaire, intitulé Notes explicatives qui sera publié en 1941 par l’intermédiaire du Père COUTURIER. Ce document est conservé à la Bibliothèque Municipale de Lyon sous le titre de Communauté de Cluny : notes explicatives.

Susceptible d’être inquiété par les autorités de l’époque, en 1942 il revient en Suisse. Avec trois autres étudiants, Max Thurian, P. de Souvairan, D. de Montmollin, il forme une première communauté. En 1943 il soutient sa thèse en théologie sur L’Idéal monacal jusqu’à St Benoît et sa conformité avec l’Evangile. En 1944 il devient pasteur dans l’Eglise réformée du canton de Neuchâtel.

En 1944, avec ses amis il revient à Taizé. Là ils partagent leur temps entre la prière, l’étude, la gestion du foyer pour enfants abandonnés (avec Geneviève) et les rencontres œcuméniques.

En 1949 la communauté s’accroît de sept membres.

Cette même année, le cardinal GERLIER, archevêque de Lyon, écrit à Mgr Montini, sous-secrétaire d’Etat du Vatican et futur Pape Paul VI, que cette communauté « représente de tous les groupes protestants que je connais celui qui est le plus proche de nous et l’éventualité de certaines conversions personnelles peut être raisonnablement envisagée ».

En 1952 (ou 1951) R.SCHUTZ rédige la Règle de Taizé.

A partir de 1957 des jeunes viennent spontanément à Taizé, de la région et de pays voisins. L’église paroissiale, utilisée pour la prière communautaire, devient vite trop exigüe.

En 1962 est inaugurée un nouvel édifice : l’église de la Réconciliation.

En 1966 commencent les premiers rassemblements de jeunes internationaux. En 1974, est lancé le Concile des jeunes, rassemblement annuel de milliers de jeunes.

C’est Frère Denis de la communauté de Taizé qui conçoit la nouvelle chapelle (1966-1970) des religieuses de l’Abbaye de Pradines, qui accueille depuis 1998 le Groupe des Dombes.

Depuis les années 60, Taizé est un lieu habituel de rendez-vous de jeunes des aumôneries du diocèse de Lyon. Des groupes Taizé se créent ici ou là appelant à « Prier avec Taizé ». Ces temps de prière continuent, cinquante après, d’être organisés dans divers lieux du diocèse.

En octobre 1986, lors de son voyage à Lyon, le Pape Jean Paul II, qui s’était déjà rendu à Taizé en 1964 et 1968, rend visite à la communauté de Taizé.

Lors des funérailles de Roger SCHUTZ en 2005, l’archevêque de Lyon qui, comme tous ses prédécesseurs s’était déjà rendu à Taizé, était présent aux côtés du représentant du Saint-Siège.

-      Site de la Communauté de Taizé

-      La Communauté de Taizé, Musée virtuel du protestantisme français

-      Taizé : un autre œcuménisme ?, Fédération Protestantes de France

-      Prier avec Taizé, site de la Pastorale des jeunes du diocèse de Lyon

-      Jean-Paul II à Taizé en 1986, discours à la communauté, salut aux frères

-      voir les notices sur le thème de l’œcuménisme dans la rubrique index (Groupe des Dombes, Père COUTURIER, etc.)