prieuré de Taluyers

999

De tous les êtres humains de l’un et l’autre sexe qui désirent servir dignement le Christ notre maître très bon, et qui font usage de son nom de vie, le seul souci doit être de poursuivre des efforts sincères et durables, jusqu’à parvenir à habiter des lieux dédiés à son nom par générosité et à les parer des plus beaux honneurs.

Ils savent à n’en pas douter qu’ils recevront du Christ Seigneur en ce temps présent la prospérité du pèlerin de la vie, et qu’ils atteindront véritablement dans le siècle futur sans fin l’éternelle béatitude de l’heureuse vie, si en cette vie mortelle, qui ne peut être vécue sans fautes, ils cherchent à Lui plaire d’un cœur sans faille, d’une foi vivace et d’une action généreuse.

Estimant donc qu’il en est ainsi et désirant faire d’un cœur fidèle ce qui plaît au Seigneur, moi, au nom de Dieu, Blismode, femme nobilissime, considérant l’énormité de mes fautes, et pour cela désirant satisfaire en tout le Seigneur, je donne à Dieu et à ses saints apôtres Pierre et Paul, et au couvent de Cluny, que préside seigneur Odilon, vénérable abbé, l’église située en pays lyonnais, construite en l’honneur de sainte Marie mère de Dieu et de saint Maxime, dans le village appelé Taluyers, et ce qui concerne et est censé concerner cette Eglise ; je leur cède en totale intégrité.

Et aussi dans ce village une maison seigneuriale qu’occupe Arulfus, et tout ce qui est censé appartenir à cette maison.

Je leur donne aussi une vigne dans ce même village, et la moitié des forêts du village.

Tout cela je le donne à Dieu, à ses saints apôtres Pierre et Paul et au couvent de Cluny, pour qu’à partir du jour d’aujourd’hui, sans aucune contredite, les responsables du lieu en aient propriété et jouissance pour en faire ce qu’ils veulent.

Je leur donne aussi à partir du jour d’aujourd’hui deux domaines aux noms de Vuandalfredus et Letardus.

Je donne aussi en ce lieu, après mon décès, le décès de mon mari Albuin et le départ de ce siècle de notre fils Albuin, ce village de Taluyers avec tout ce que j’y occupe et possède, à savoir, champs, prairies, vignes, forêts et maison de bergeries avec toutes les appartenances à cette maison, et le village qu’ils appellent Sortiacus avec tout ce que j’y occupe et possède et peux donner.

Je donne donc cette charte de donation pour le salut de mon âme, celles de mes père et mère, et pour les âmes des évêques Adalard, Hector et Gotescale, pour l’âme aussi de mon mari Albuin et de notre fils Albuin, et pour les âmes de tous mes parents, tant vivants que défunts, et pour les âmes de tous les chrétiens, afin que cela profite à nous tous ensemble.

Et si quelqu’un, ce que je crois nullement, osait porter quelque plainte contre cette donation que je fais très volontiers, qu’il encoure la colère en premier du Dieu Père tout puissant et de la bienheureuse Marie mère de Dieu et de saint Pierre, des premiers apôtres, et de tous les apôtres, martyrs, confesseurs et vierges, et de tous les saints que ciel et terre contiennent, et que viennent sur lui toutes les malédictions qu’Ancien et Nouveau Testament contiennent.

Et que celui qui porta plainte soit contraint de payer à la Justice cent livres d’or, et que cette donation perdure, stipulation jointe.

Acté au village de Taluyers.

Signé de Blismodis, femme nobilissime, qui ordonna que soit faite et confirmée cette donation.

Daté du mois de mars, en l’année 6 du règne du roi Rodolphe.

Moi frère Ebrard, indigne lévite, ai écrit.

NOTES

Blismode : de la famille Mercoeur, sœur d’Odilon, devenue abbesse de Saint-Pierre-les-Chales (diocèse de Saint-Flour) à la mort de son mari en 1023.

Adalard, Hector et Gotescale : évêques du Puy

année 6 du règne du roi Rodolphe : Rodolphe règne à partir de 993, ce serait donc l’année 998 ou 999

villa : traduit ici village

mansum indominicatum : traduit ici maison seigneuriale, bien venant du « domaine » d’un seigneur (dominus)