Temple de Vaulx

XIIème s.

Entre 1130 et 1140 l’Ordre du Temple fonde, grâce à une donation du seigneur du lieu, une Maison à Vaulx sur la paroisse de Saint-Alban-de-Roche appelée aussi Saint-Alban-de-Vaulx ou Vaulx-Saint-Alban.

Il y a une chapelle et un chapelain à demeure.

Le Temple de Vaulx dépend sans doute de la Commanderie de Vienne.

Il possède des biens à Vaux, Milieu, Roche, Fallavier, Isle d'Abeaux, Bourgoin…

De lui dépendent les Maisons de Bessey, Bressieux, Albon, Pommier (en Beaujolais, chapelle dédiée à saint Georges), Virieu, Tirieu.

En 1312, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en devient propriétaire et lui adjoint les Maisons de Montiracle, La Verpillière, Vourey, Ornacieux, Lachal, Bellecombe, La Tour-du-Pin, Charvieu, Monchausson (Grézieu-la-Varenne dans le Rhône), Nemi-Tenay, la Grange-Blanche (Lyon) la Chapelle du Péage-de-Septème.

La Maison de Montiracle dépend de la commanderie de Saint-Georges de Lyon et du Temple de Vaux jusqu’au XVIIème siècle où elle ne dépend que de la commanderie de Saint-Georges de Lyon.

A la fin du XVIIIème siècle le domaine est mis en fermage.

A la Révolution il est vendu comme bien national.

LE CARTULAIRE DE VAULX

Ce manuscrit comporte onze feuillets qui résument 92 chartes écrites entre 1190 à 1223.

Il a été édité en 1897 avec :

-      une présentation de DELACHENAL Roland (pp.1-45),

-      le texte latin (pp.46-108),

-      les tables des noms de personnes et de lieux (pp.109-125).

Il est accessible par les bibliothèques numériques de la Bibliothèque Nationale de France (gallica.bnf.fr) et de Internet Archive de San Francisco (archive.org).

-      site Les Amis du Temple de Vaulx

-      site Les Templiers et les croisades, Cartulaire de Vaulx documents 1, 2

-      Site Isère-Tourisme, photographie

-      Cartulaire du Temple de Vaulx, 1987, texte intégral sur gallica.bnf, sur archive.org