Entrée

Louis Thomas

1892-1989

Louis THOMAS naît à Lyon en 1892 et vit sa petite enfance à la Croix-Rousse.

De 1901 à 1905 il est élève au Petit Séminaire de La Côte-Saint-André dans l’Isère.

En 1910 il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, qui doit fermer en 1914. Il est réformé militaire. Il retourne aux Beaux-Arts en 1919.

Il se marie en 1922.

L’architecte

En 1921 il obtient son diplôme d’architecte. Il travaille dans plusieurs cabinets d’architecture.

En 1923 il entre à l’Atelier de l’architecte Tony GARNIER.

En 1924 il y rencontre le docteur MALESPINE fondateur de la revue dadaïste Manomètre, dans laquelle est publié en 1925 son article sur la cité-jardin.

Tony GARNIER l’associe à la conception de l’Hôpital Edouard Herriot et lui confie celle de la Chapelle pour accueillir la communauté religieuse des sœurs de l’Hôtel-Dieu et de l’Hôpital de la Charité qui vient d’être détruit (actuelle place Antonin Poncet). L.THOMAS participe à d’autres monuments lyonnais de Tony GARNIER comme le Stade de Gerland ou le Monument aux morts de l’Ile aux cygnes.

Il occupe plusieurs fonctions officielles : de 1933 à 1939 membre du Comité Régional des Arts Appliqués, de 1939 à 1940 architecte en chef par intérim des bâtiments civils et palais nationaux, de 1940 à 1944 architecte conseil de « Jeune France » pour l’amélioration de l’habitat.

Il est l’architecte de l’« église hellénique orthodoxe » de la rue Dumoulin, devenue rue du Père Chevrier (1948-1949).

De 1952 à 1957, il est salarié du Comité Lyonnais pour l’Amélioration du Logement, puis il ouvre son propre atelier d’architecture. Il cesse toute activité professionnelle en 1972.

Le peintre

Louis THOMAS est peintre. Il introduit le cubisme au Salon d’automne de Lyon dont il est sociétaire à partir de 1926.

En 1930 il peint « Golgotha » : un Christ, de couleur rouge orangé, enroulé autour de l’arbre de la croix planté sur le côté Ouest de la Croix-Rousse, « la colline qui travaille », face à la basilique de Fourvière sur « la colline qui prie ».

En 1936 il permet à d’autres artistes lyonnais de tendance surréaliste de participer avec lui au Salon d’automne. Il fonde avec eux le groupe Témoignage où vont se croiser plusieurs personnalités des arts : les peintres Jean Bertholle (alias Aléric), René-Maria Burlet, Camille Niogret, Jean Le Moal, Jean Manessier, le sculpteur Étienne-Martin, le peintre et critique Léon Reymond, le musicien César Geoffray, le poète et marchand d’art Marcel Michaud, le professeur Claudius Pierre Petit, futur ministre de la reconstruction et maire de Firminy où il fera travailler Le Corbusier.

Ce groupe est traversé d’interrogations spiritualistes, parfois ésotériques. En 1937 le groupe participe au premier numéro de la revue Le Poids du Monde, lancée par Marcel Michaud, qui tient une galerie d’art et design, Stylclair, à Lyon.

En 1936 il peint « Guerre d’Espagne ».

En 1939, « Le Christ dans la ville » : la crucifixion se déroule au cœur de la cité moderne comme un spectacle qui laisse la foule indifférente.

En 1962, ayant abandonné l’huile pour l’aquarelle, il peint « Christ déchiré » et en 1968 « Buisson ardent ».

M.MICHAUD dit de lui :

Thomas, qui est chrétien, voudrait évidemment un art religieux, art de signification, car l’art religieux représentatif, de convention, qui fut, ne peut être. De nouvelles règles de la perception s’élaborent et les apparences du monde sensible s’évanouissent… Alors des sujets se multiplient, à partir du premier de la Bible : « Au commencement, l’esprit de Dieu flottait sur les eaux »… Surréalisme si l’on veut, mais surréalisme régénérateur puisque conçu dans la foi et dans l’ordonnance des grandes lois.

(cité par LERRANT, p.16)

L.THOMAS exprime ainsi son dessein à la fin de sa vie :

Ma petite fille peint des anges et des fées. L’artiste raisonnable des bouteilles, des pipes. Là est le sujet-type évidemment. Mais le buisson ardent de Moïse, serait-il moins sujet à peindre ? Question de plan imaginatif et intellectuel, c’est tout. Le sujet n’est pour le peintre qu’une occasion.

L’artiste est là pour nous émouvoir, non pour nous étonner de son bagage professionnel.

Le lyrisme, autant que possible, déchaîné selon le tempérament, tel doit être le sujet de la moindre peinture.

L’artiste est là pour nous donner non pas le possible, dont nous nous moquons bien vraiment ! Mais l’impossible merveilleux.

Ecoutez la leçon de l’enfant-poète, il sait bien que le réel est un mensonge.

(cité par LERRANT, p.20)

De 1936 à 1989, il loge rue Rivet, au pied de la Croix Rousse, près de la Saône, pas très loin de la maison natale de Tony GARNIER.

Il meurt presque aveugle en 1989.

-      LERRANT Jean-Jacques, 1994, Louis Thomas ou l’impossible merveilleux, préface de Alain Vollerin

-      Inventaire du patrimoine Rhône-Alpes, Chapelle de l’Hôpital Edouard Herriot