Joseph Tixeront
1856-1926
Joseph
TIXERONT naît en 1856 à Ennezat (diocèse de Clermont).
Il
étudie au collège de Billon puis entre en 1873 au Grand Séminaire de
Montferrand.
En
1878 il étudie au Séminaire Saint-Sulpice et à l’Institut catholique de Paris.
En
1879 il est ordonné prêtre.
En
1880 il passe une année à « La Solitude » pour devenir prêtre de
Saint-Sulpice.
En
1881 il est nommé professeur de philosophie au séminaire Alix du diocèse de
Lyon.
En
1884 il est professeur d’apologétique au Séminaire Saint-Irénée.
En
1888 il soutient son doctorat en théologie à la Faculté catholique de Lyon avec
sa thèse Les Origines de l’Eglise
d’Edesse et la légende d’Abgar.
En
1889 il est nommé professeur de dogme.
En
1891 il tombe malade et n’assure plus qu’un cours de prédication.
En
1892 il devient professeur de morale, en 1895 il est chargé de cours aux
diacres.
En
1896 il nommé directeur du Séminaire des Facultés catholiques.
En
1896 il est professeur de patristique grâce à Mgr Dadolle, recteur des
Facultés.
En
1902 il devient doyen de la faculté de théologie.
Il
se tient à l’écart des débats sur les thèses « modernistes », mais il
« devra remanier son Histoire des
dogmes à la demande de Mgr Sevin, archevêque de Lyon en 1913 grand pourchasseur
des idées qu’il estime modernistes « (DURAND, 1992, p.457).
En
1925 il tombe malade et décède l’année suivante. Il est inhumé au Carré des
prêtres de Loyasse.
Il
est l’un des fondateurs de la tradition de « théologie positive » de
la Faculté de théologie de Lyon. Il exhume les textes des Pères, en enseigne le
contenu, mais ne cherche pas à théoriser les notions théologiques rencontrées
dans ses recherches historiques.
Il a voulu avant tout faire à chaque époque
l’inventaire des idées et des doctrines, mais il s’est refusé à chercher, en
dehors des cas certains, des causes ou des influences plus ou moins diffuses et
plus ou moins faciles à saisir et à identifier.
(PODECHARD, 1926,
p.18)
BIBLIOGRAPHIE
- 1888, Les origines de l’Eglise d’Edesse et la
légende d’Abgar : étude critique suivie de deux textes orientaux inédits
- 1901, Le Prince de l'archéologie chrétienne au XIXe siècle,
Jean-Baptiste de Rossi
- 1903, Des
concepts de « nature » et de « personne » dans les Pères et
les écrivains ecclésiastiques des Ve et VIe siècles, Revue d'histoire et de littérature religieuses, 8/582-592
- 1905, Histoire des dogmes dans l’antiquité
chrétienne. I. La théologie anténicéenne (ouvrage traduit en anglais et en
allemand)
- 1906, Vie mondaine et vie chrétienne à la fin du
IIè siècle. Le «Pédagogue» de
Clément d'Alexandrie
- 1909, Histoire des dogmes dans l’antiquité
chrétienne. II. De saint Athanase à saint Augustin (318-430) (ouvrage traduit en
anglais et en allemand)
- 1910, Conférences apologétiques données aux
Facultés catholiques de Lyon : le Modernisme, la Trinité, la Divinité de
Jésus-Christ, l’Eglise (et
coll.) (traduction en anglais)
- 1911, La Vie monastique en Palestine aux Vè
et VIè siècles
- 1912, Histoire des dogmes dans l’antiquité
chrétienne. III. La fin de l’âge patristique (430-800) (ouvrage traduit en
anglais et en allemand)
- 1912, La doctrine
pénitentielle de saint Grégoire le Grand, Bulletin
d'ancienne littérature et d'archéologie chrétiennes, 2/241-258
- 1913, Le rite du
matal, Bulletin d'ancienne littérature et
d'archéologie chrétiennes 3/81-94
- 1914, Le Sacrement de Pénitence dans l’Antiquité
chrétienne
- 1916, Démonstration de la Prédication apostolique
d’Irénée (traduction
par J.Barthoulot, introduction par …)
- 1916, Saint
Irénée: « Démonstration de la prédication apostolique », Recherches de science religieuse,
6/361-432, (avec
J.Barthoulot)
- 1918, Précis de patrologie (traduction en
anglais et en espagnol)
- 1921, Mélange de patrologie et d’histoire des
dogmes (Saint
Ignace d'Antioche, le Pasteur d'Hermas, la lettre de l'Eglise de Lyon et de
Vienne sur les martyrs lyonnais, l'apologie d'Athénagore, le Pédagogue de
Clément d'Alexandrie, Tertullien moraliste, Saint Cyprien, des concepts de
nature et de personne dans les Pères et les écrivains ecclésiastiques des Vè
et Vlè siècles, la lettre de Philoxène de Mabboug à Abou-Niphir,la
doctrine pénitentielle de Saint Grégoire le Grand, le rite du matal)
- 1925, L’Ordre et les ordinations, étude de
théologie historique
DOCUMENTS
- PODECHARD
Emmanuel, 1925, Bulletin des Facultés
catholiques de Lyon, juillet 1925-février 1926, pp.27-34 ; mars
1926-juillet 1926, pp.15-25
- DURAND Dominique, 1992, Cents ans de catholicisme social à Lyon et en Rhône-Alpes
g.decourt