Joseph Tixeront

1856-1926

Joseph TIXERONT naît en 1856 à Ennezat (diocèse de Clermont).

Il étudie au collège de Billon puis entre en 1873 au Grand Séminaire de Montferrand.

En 1878 il étudie au Séminaire Saint-Sulpice et à l’Institut catholique de Paris.

En 1879 il est ordonné prêtre.

En 1880 il passe une année à « La Solitude » pour devenir prêtre de Saint-Sulpice.

En 1881 il est nommé professeur de philosophie au séminaire Alix du diocèse de Lyon.

En 1884 il est professeur d’apologétique au Séminaire Saint-Irénée.

En 1888 il soutient son doctorat en théologie à la Faculté catholique de Lyon avec sa thèse Les Origines de l’Eglise d’Edesse et la légende d’Abgar.

En 1889 il est nommé professeur de dogme.

En 1891 il tombe malade et n’assure plus qu’un cours de prédication.

En 1892 il devient professeur de morale, en 1895 il est chargé de cours aux diacres.

En 1896 il nommé directeur du Séminaire des Facultés catholiques.

En 1896 il est professeur de patristique grâce à Mgr Dadolle, recteur des Facultés.

En 1902 il devient doyen de la faculté de théologie.

Il se tient à l’écart des débats sur les thèses « modernistes », mais il « devra remanier son Histoire des dogmes à la demande de Mgr Sevin, archevêque de Lyon en 1913 grand pourchasseur des idées qu’il estime modernistes « (DURAND, 1992, p.457).

En 1925 il tombe malade et décède l’année suivante. Il est inhumé au Carré des prêtres de Loyasse.

Il est l’un des fondateurs de la tradition de « théologie positive » de la Faculté de théologie de Lyon. Il exhume les textes des Pères, en enseigne le contenu, mais ne cherche pas à théoriser les notions théologiques rencontrées dans ses recherches historiques.

Il a voulu avant tout faire à chaque époque l’inventaire des idées et des doctrines, mais il s’est refusé à chercher, en dehors des cas certains, des causes ou des influences plus ou moins diffuses et plus ou moins faciles à saisir et à identifier.

(PODECHARD, 1926, p.18)

BIBLIOGRAPHIE

- 1888, Les origines de l’Eglise d’Edesse et la légende d’Abgar : étude critique suivie de deux textes orientaux inédits

- 1901, Le Prince de l'archéologie chrétienne au XIXe siècle, Jean-Baptiste de Rossi