Action Catholique

A Messieurs les Curés,

A Messieurs les Présidents des Groupes ou Cercles d’Hommes,

Aux Militants d’Action Catholique,

Directives données par Son Excellence Mgr Gerlier.

I. L’ensemble des groupements catholiques d’hommes, qui jusqu’ici était désigné sous le nom de « Ligue des droits des Catholiques », prend le nom de :

Union Diocésaine d’Action Catholique

U.D.A.C.

II. Dans chaque paroisse, devra être constituée une section de cette Union diocésaine, groupant tous les catholiques pratiquants de la paroisse, dans un esprit d’union, pour la pratique de leurs devoirs de catholiques, et pour leur faire prendre conscience de leurs responsabilités afin d’arriver au rayonnement de leur catholicisme, section qui portera le nom d’ Union paroissiale d’Action Catholique et qui aura à sa tête un Bureau responsable, sous l’autorité du clergé paroissial.

III. Les Unions paroissiales d’Action Catholique enverront les noms de leurs adhérents et la composition de leur Bureau au Comité directeur de l’Union diocésaine d’Action Catholique (M. P.Joatton, secrétaire, 5.7 rue Mulet). La cotisation de chaque membre est fixée à la somme de 3 francs, dont 1 franc est gardé par l’Union paroissiale.

IV. Les Unions paroissiales d’Action Catholique seront animées et soutenues par une Association paroissiale de Militants d’Action Catholique, qui observera les statuts de l’Association diocésaine des Militants d’Action Catholique. Les membres du Bureau de l’Union paroissiale feront partie de l’Association des Militants et en seront les dirigeants.

EXPLICATIONS

ASSOCIATION DES MILITANTS D’ACTION CATHOLIQUE.

Les membres de cette Association sont pris parmi les meilleurs catholiques de la paroisse, les plus actifs, les plus dévoués. On n’acceptera pas au nombre des Militants les catholiques qui seraient les dirigeants d’un parti politique – mais ils pourront faire partie de l’Union paroissiale.

Les trois buts de l’ASSOCIATION sont :

1° La formation religieuse et sociale de ses membres.

Cette formation sera assurée :

a) par une vie chrétienne intégrale, alimentée par la prière et la communion fréquente, assurée dans la persévérance par la pratique de la retraite fermée ou de la récollection annuelles, manifestée par l’exemple de la fidélité aux commandements de Dieu et de l’Eglise et aux directives de la hiérarchie, et par un véritable esprit chrétien d’apostolat.

b) par un cercle d’études de militants, où seront étudiées les vérités de la foi et les prescriptions de la morale catholique ainsi que la doctrine sociale de l’Eglise. Les Associations de militants pourront se servir du programme qui sera envoyé chaque année. On pourra faire cette étude, soit sous forme de questionnaire, soit sous forme de court exposé, suivi d’un échange de vues préparé à l’avance, en se servant des nombreuses publications éditées dans ce but : journaux de la J.O.C. ou de la J.A.C., dossiers de l’Action populaire, cahiers d’Action religieuse et sociale des Editions Spes, livres indiqués sur le programme.

Un commentaire d’Evangile, une courte méditation, pourront précéder et suivre cette étude.

D’animer et de soutenir l’Union paroissiale d’Action Catholique

a) par la propagande pour son recrutement,

b) par la préparation des réunions générales,

c) par l’organisation d’activités soumises au préalable au clergé paroissial et au bureau de l’Union paroissiale d’Action Catholique :

Presse,

Soutien des écoles et des œuvres,

Œuvres sociales,

Fêtes religieuses locales,

Collaboration avec les autres œuvres,

Défense religieuse,

Organisation des loisirs, etc… etc…

d) par l’apostolat, sous toutes ses formes, ayant pour but la persévérance chrétienne des membres de l’Union et la conquête des indifférents et des incroyants, dans un esprit de loyauté et de charité fraternelle.

UNION PAROISSIALE D’ACTION CATHOLIQUE

RecrutementIl est élargi et se fait parmi tous les catholiques pratiquants de la paroisse et d’abord parmi ceux qui font partie des groupements d’hommes : chorale, cercle, confrérie.

Bureau – Il comprend un président, vice-président, secrétaire et trésorier, et des délégués des différents groupements d’hommes de la paroisse. La fréquence des réunions est déterminée par les besoins de la paroisse et l’activité de l’Action Catholique.

Réunion de l’Union paroissiale – Ces réunions sont moins nombreuses que celles des militants. On peut en faire une par semaine, en assouplissant cette périodicité, dans les milieux ruraux, selon les travaux de la campagne

Dans ces réunions, le Bureau fait part de ses délibérations, annonce les décisions prises et les projets envisagés. Il demande les adhésions nécessaires et propose les initiatives utiles pour les réaliser.

Puis a lieu une causerie sur un problème actuel, une question à l’ordre du jour. Le Bureau peut faire appel, pour ces causeries, à un des Conférenciers du Comité central de l’U.D.A.C. – après la causerie, discussion et échange de vues.

REUNIONS CANTONALES ET ASSEMBLEE GENERALE

Des réunions cantonales auront lieu chaque année ; elles comportent une réunion de militants et une réunion pour l’ensemble des adhérents des Unions paroissiales.

Organe de l’U.D.A.C.

Le journal la Croix du Rhône est le journal des membres de l’U.D.A.C

SOURCE :

-       Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 26 novembre 1937, pp.22-24