Catholiques Ukrainiens

(à compléter)

Les premiers émigrés ukrainiens arrivent dans la région lyonnaise entre 1920 et 1930, puis entre 1936 et 1939 lors de la crise économique en Galicie, terre ukrainienne située alors en Pologne, enfin après 1945 avec le statut de réfugiés politiques fuyant les régimes soviétiques.

En 1933 arrive à Lyon le Père Brynzan, prêtre ukrainien orthodoxe, qui se préoccupe aussi des Ukrainiens catholiques de rite byzantin.

En 1936 arrive de Rome le Père Bratko, prêtre ukrainien catholique, pour accompagner les catholiques mais aussi, après le départ du Père Brynzan, les orthodoxes, puis les Russes catholiques de rite slavon.

Le culte est alors célébré dans une chapelle située place Saint-Anne (Lyon), aujourd’hui disparue.

En 1945 l’Église grecque-catholique ukrainienne est rattachée à l'Église orthodoxe russe ; des catholiques et leurs prêtres s’exilent ou célèbrent dans la clandestinité.

En 1946 (1947) décède le Père Bratko et le remplace un jeune prêtre catholique, le Père Abrusewycz. Succéderont à ce dernier les Pères Sydoriv, puis Julian Prokopiw, Tétierka et Wasalyk qui restera 12 ans. Le culte est alors célébré à la crypte de l’église de la Rédemption (Lyon).

Le Père Rostyslav, moine orthodoxe, célèbre pour sa communauté dans des arrière-salles de cafés, puis en 1951 à la crypte de l’église du Sacré-Cœur.

En 1955 le cardinal Feltin, Ordinaire des fidèles de rite oriental en France, érige pour les départements du Rhône et de la Loire, la « paroisse Saint-Athanase » avec comme curé le Père Michel Wasalyk et lieu de culte la chapelle de l’Immaculée-Conception, 92 avenue de Saxe Lyon.

Dans la communauté orthodoxe le Père Rostylav décède et est remplacé par le Père Tchervonetski puis le Père Popiel.

Dans la communauté catholique le Père Roger Salfwicz remplace le Père Wasalyk.

Les prêtres catholique et orthodoxe s’entendent pour ne pas célébrer le même jour. Souvent ils officient ensemble pour des funérailles.

Aux funérailles du Père Popiel le Père Salfwicz célèbre avec l’évêque et les prêtres orthodoxes.

Le Père Popiel n’est pas remplacé ; les Ukrainiens orthodoxes sont accueillis à la paroisse Saint-Athanase.

En 1960 est créé l'Exarchat apostolique de France des Ukrainiens pour les catholiques ukrainiens de France.

En 1984 est attribuée à la paroisse une église du quartier de Cusset à Villeurbanne, renommée église Saint-Athanase.

-      Décret du cardinal Feltin (1955)

-      Paroisse ukrainienne de Lyon-Villeurbanne

-      Eglise ukrainienne catholique