musée du diocèse de lyon

entrée

Unions féminines

pour le vote des femmes

 

 

 

 

 

Semaine religieuse du diocèse de Lyon

24 mars 1933

Chronique diocésaine

cérémonies, œuvres et exercices religieux

 

 

 

Groupements ayant pour but l'obtention ou la préparation du Vote des Femmes.

 

 

-      L'Union Française pour le Suffrage des Femmes. Présidente Mme Brunschwicg.

Les principes sur lesquels elle s'appuie sont d'une neutralité et d'un humanitarisme qui peuvent être dangereux pour des consciences catholiques.

Journal : La Française.

 

-      La Ligue Française pour le Droit des Femmes, socialisante, présidée par Maria Vérone.

Journal : Le Droit des Femmes.

 

-      L'Union Nationale pour le Vote des Femmes. Fondatrice: Mme Levert Chotard. Présidente actuelle : Mme la duchesse de la Rochefoucauld. Elle n'exclut pas l'idée religieuse et admet à ce titre dans ses comités directeurs les représentants des différentes religions. Elle soutient l'ordre social dont les principes leur sont communs.

-      Journal : L'Union Nationale des Femmes.

 

-      La Fédération Nationale des Femmes. Présidente : Mme Lescouvé ; secrétaire générale : Mlle Baty. A sensiblement la même orientation que la précédente.

Journal : Le Devoir National.

 

 

 

Une autre catégorie de groupements, tout en ne négligeant pas la préparation au Vote des Femmes, l'envisage principalement par la formation qu'il comporte et qu'il exige et s'appuient pour cette formation sur l'enseignement de nos Papes et les directives de l'Église. Ce sont :

 

 

-      L'Union Féminine civique et sociale. Secrétaire générale : Mlle Butillard.

Journaux :

La Femme dans la Vie sociale.

L'Entr'aide populaire féminine.

 

-      L'Union Régionale pour l'Éducation civique et sociale de la Femme, 5-7, rue Mulet, à Lyon ; présidente : Mme Bouvier.

 

Fondée par S. E. le Cardinal Maurin, en 1925, cette Union est spécialement chargée de se tenir au courant de tout ce qui intéresse la vie féminine dans le domaine économique, civique et social ; d'y adapter l'enseignement donné dans ses Cours, Conférences, Sessions intensives ; de former des Conférencières ; de travailler en commissions, de faire des enquêtes et les démarches jugées nécessaires, seule ou en liaison avec d'autres groupements. Elle prépare au vote en en montrant l'imminence et l'importance, et par fa formation de la conscience du citoyen.

Au point de vue politique, elle suit les directives de l'Église en s'abstenant de toute politique de partis, mais en jugeant de son domaine, l'étude de l'organisation politique et administrative de la France, de la législation et du rôle du citoyen, de l'électeur et du parlement.

Ce qui caractérise l’U.R.E.C.S., c'est que son rayonnement s'étend à toutes les œuvres et organisations importantes catholiques dans-le diocèse, par leurs dirigeantes qui, toutes, font partie de son Conseil et se réunissent sous la présidence de M. le Directeur diocésain des Œuvres. Elle assure ainsi l'unité, au-dessus de tous les partis, de l'enseignement et du Groupement.

 

 

 

DOCUMENTS

 

-      Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 24 mars 1933

 

-      voir aussi notices sur J.O.C.F.