Union Régionale pour l'Education Civique et Sociale

de la Femme

1925

L'Union Régionale pour l'Éducation Civique et Sociale de la Femme est issue de la volonté du Cardinal Maurin.

Objectif

Son but est de donner aux femmes, dans un esprit profondément chrétien, la formation qui leur est nécessaire pour bien remplir leurs devoirs actuels. Aussi s’intéresse-t-elle à la vie de la femme dans les domaines économique, civique et social.

Sa référence est la Doctrine et la Morale catholique. Elle voudrait donc que toute influence féminine fût mise au service des grands principes sur lesquels sont basées la famille et la société pour lutter contre les ennemis qui les attaquent et promouvoir leur plus stricte et meilleure application.

Elle suit les directives de l'Église en s’abstenant de toute politique de partis, mais en jugeant de son domaine, l’étude de l’organisation politique et administrative de la France, de la législation et du rôle du citoyen, de l’électeur et du parlement.

Elle assure ainsi l'unité, au-dessus de tous les partis, de l'enseignement et du Groupement.

Modalités d’action

C’est une union de groupes qui existent déjà dans le diocèse et non une nouvelle œuvre. Aussi son conseil est-il composé des dirigeantes de ces groupes, sous la présidence du Directeur diocésain des Œuvres.

Elle organise des conférences, cours, sessions, de droit civil et administratif. Elle forme des conférencières. Elle mène des enquêtes.

Elle rappelle aux femmes leurs devoirs et leurs responsabilités civiques et sociales. Elle fait connaître aux femmes leurs droits reconnus par la loi française.  Elle prépare les femmes à exercer leur droit de vote le jour où le Parlement français le reconnaîtra.

SOURCES : Semaine religieuse du diocèse de Lyon, octobre 1925, mars 1933