prieuré de Vernaison

1150

En 1150 existent à Verneyson (Vernaison) sur la rive droite du Rhône une église dédiée à saint Blaise et son prieuré.

Le 26 février 1153 église et prieuré deviennent propriétés de l’abbaye d’Ainay. Les moines mettent en culture les environs.

En 1213 l’abbaye y fait construire un château.

En 1333 l’archevêque de Lyon se réfugie dans ce château.

En 1439 les moines quittent le prieuré. Les terres sont vendues. La paroisse reste sous la juridiction de l’abbaye.

En 1518, la paroisse se scinde en deux : Charli et Verneyson.

En 1873, est consacrée une nouvelle église, dont l’autel est dédié à saint Denis l’Aéropagite, par Mgr de Ginhouillac.

En 1961 l’ancienne église désaffectée est détruite.

Il ne faut pas confondre ce prieuré, dépendant de l’abbaye d’Ainay, avec l’abbaye cistercienne de Vernaison à Châteauneuf-sur-Isère, rattachée à celle de Léoncel dans la Drôme.

-      Bourdin Claudius, 1985, Petite histoire de Vernaison : mon village, 1150-1984

-      Paroisse sainte-Blandine-du-Fleuve, historique

m.philippon