Entrée

Notre-Dame de Vernay

L’église de Notre-Dame de Vernay est une construction romane des moines de Cluny au XIème siècle. Agrandie en 1850 pour accueillir les fidèles venant en pèlerinage auprès de la statue de la Vierge, elle est restaurée en 1989.

La statue représente la Vierge Marie assise tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus qui tient un poisson dans sa main. Elle est vêtue d’une ample tunique, enveloppée d’un manteau, la tête recouverte d’un voile. Elle daterait de la fin du XIIème siècle ou du début du XIVème. Elle est de couleur sombre : la « Vierge Noire ».

Un culte se développe en l’église de Vernay, située sur une falaise au cœur d’un château dominant la Loire, sur sa rive droite, et prend la forme de dons et de processions, notamment le 8 septembre, fête de la nativité de Marie et fête patronale de la commune. Des ex-voto apparaissent au XVIIème siècle, comme en témoignent les six tableaux accrochés aux murs.

Les pèlerins qui viennent de l’aval, de Roanne et ses environs, arrivent par le fleuve en bateau plat appelé « bachot » ou par le chemin de halage de la rive gauche et traversent grâce au bac du « passeur ».

Depuis le XVIIIème siècle la Loire est utilisée à partir de Saint-Rambert jusqu’à Roanne pour le transport du charbon. Des mariniers, deux par bateau, sur des embarcations appelées « rambertes » ou « sapines » doivent parcourir en amont de Vernay une zone dangereuse en raison des rochers émergeant ça et là. Beaucoup promettent de monter en pèlerinage à la Vierge Noire s’ils s’en sortent sains et saufs. Les corps de ceux qui périssent, déposés par le fleuve à peu près à l’aplomb du château, sont enterrés le long du mur de l’église : c’est le « cimetière des mariniers ».

-      PRAJOUX, J., Vernay. La Fête du 8 septembre. Histoire d’un Château fort, d’une Vierge noire et d’un Pèlerinage, Roanne.

a.chapel