Commanderie de Verrières

XIIIè s.

Au XIIIème siècle, sans doute avant 1225, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem fonde une commanderie à Verrières près de Saint-Germain-Laval, à ne pas confondre à Verrières-en-Forez près de Montbrison.

La chapelle est dédiée à saint Jean-Baptiste et à la Nativité de Notre-Dame. Les bâtiments sont disposés en carré et reliés directement à la chapelle.

En 1239 la commanderie reçoit un legs de Guy IV, comte de Forez ; elle possède de nombreux biens dans près d’une cinquantaine de paroisses.

Dépendent d’elle les Maisons de Grézolette à Saint-Martin (qui pour cela porte le nom de « La Sauveté », évoquant le droit d’asile du lieu) et de Saint-Romain-La-Motte (chapelle dédiée à saint Jean Baptiste).

Après 1312 elle appartient à la Commanderie de « langue d’Auvergne », appelée Devesset, de l’Ordre des hospitaliers de Saint-Jean.

En 1576 elle est liée au bailli de Lyon, bailli de Devesset.

-      OGIER Théodore, 1856, La France par cantons et par communes, Verrières (site forezhistoire)

-      Bulletin La Diana, 1898, Verrières

-      MARTIN Bruno Jean, 2009, L’établissements des Hospitaliers en Forez, Bulletin de La Diana, 68/1, pp.52-78

-      Ministère de la culture, base Mérimée, Commanderie de Verrières