Entrée

Paroisse de Villerest

En 1105 l’Ordre de Cluny, qui est déjà implanté sur le site de Saint-Sulpice qu’il a défriché, reçoit possession du lieu de Villerest et y installe un prieuré sous la dépendance de celui de Marcigny-les-Nonains.

Après quelques difficultés avec le Comte de Forez, un accord est trouvé en 1235 sur le partage de l’autorité sur la région.

Par la suite l’église paroissiale de Villerest a un chapitre et plusieurs confréries :

-      de la Sainte-Vierge pour l’aumône,

-      de Saint-Jean-Baptiste qui organise pèlerinage à la chapelle Saint-Sulpice,

-      de Saint-Nicolas pour le secours aux mariniers sur la Loire,

-      de la Charité ou du Saint-Esprit pour l’aumône avec le Petit Hôpital qui sera réuni à l’Hôpital de Roanne en 1697.

Sur la paroisse ont lieu des combats entre Ligueurs et Huguenots, car le lieu est stratégique pour la circulation fluviale sur la Loire.

Il y est fait mention d’une société de prêtres, qui sont donc nés et baptisés dans la paroisse et consacrent l’essentiel de leur temps à la célébration de messes.

En 1824, Saint-Sulpice est rattaché à Villerest.

-      Mairie de Villerest, 2006, Villerest. 25.000 ans d’histoire sur les bords de la Loire

-      PRAJOUX Joseph, 1922, Roanne et ses environs

-      PRAJOUX Joseph, 1932, La Vallée de la Loire de Saint-Rambert à Roanne