Jean Villot

1905-1979

Jean Villot est né en 1905 dans une petite commune du Puy-de-Dôme. Il est ordonné prêtre en 1930 à Paris.

En 1937 il enseigne la théologie à la Faculté de théologie de Lyon et accompagne les prêtres en études universitaires.

En 1950 il devient secrétaire général de l’épiscopat français et en 1954 évêque auxiliaire du diocèse de Paris.

En 1959 il  est appelé à Lyon comme évêque coadjuteur du cardinal Gerlier avec droit de succession.

Il appuie alors de son autorité et de son habileté de négociateur un certain nombre d’initiatives pastorales dans des domaines aussi variés que l’action catholique, la catéchèse, l’œcuménisme, la formation des prêtres ou le catéchuménat.

En 1965 il est nommé archevêque de Lyon et immédiatement créé cardinal.

Le Concile Vatican II s’achevant, dont il fut l’un des « modérateurs », il  craint qu’une fois les évêques rentrés dans leur diocèse, la Curie romaine freine l’application des décisions conciliaires. Il charge les services diocésains, qu’il crée ou renforce, de mettre en œuvre le Concile.  Ceux-ci deviennent alors un moyen de diffuser les idées « conciliaires », par des sessions de formation, des cycles de conférences, etc., et d’apprentissage des réformes, comme par exemple avec les nouveaux rituels.

En 1967 il quitte Lyon pour devenir secrétaire d’Etat du Vatican. Il exerce des fonctions importantes pendant le pontificat de Paul VI et lors des élections de Jean-Paul Ier et Jean-Paul II.

Il meurt à Rome en 1969 et est enterré dans son pays de naissance.

Ses collaborateurs, réguliers ou occasionnels, prêtres ou laïcs, se souviennent de sa mémoire des personnes qu’il rencontrait, de sa rapidité à comprendre les problèmes évoqués devant lui, de sa faculté d’écoute des opinions différentes des siennes et de sa volonté de faire avancer les dossiers.