« LES MAINS OUVERTES »
1974-1993
Mains
Ouvertes
(MO) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, crée
en 1974, qui a pour objet :
-
D'accueillir, au nom des organismes et cultes
religieux dont ses membres font partie, les personnes travaillant ou circulant
dans le nouveau quartier de Lyon dénommé « La Part-Dieu » , de leur
procurer un lieu de recueillement, silence et prière et de leur offrir son
aide, principalement spirituelle.
-
De donner tous renseignements, toutes
documentations de caractère religieux, social, caritatif, mettre à disposition
toutes brochures, revues, livres nécessaires. D'organiser toutes réunions
d'information, de culture, toutes conférences documentaires sur tous sujets
religieux, culturels, dogmatiques, sociaux, de morale ou autre ainsi que toutes
assemblées culturelles,
-
D'ouvrir à tous mains et cœur,
-
Et pour assurer l'exécution de cet objet,
construire, acquérir, acheter, aménager, gérer, entretenir tous immeubles et locaux
à usage de service d'accueil, de salles de réunion, de lieux de culte, de
bibliothèque, de salles de documentation et tous services annexes.
(article 2 des statuts)
Il
est précisé dans le règlement intérieur de 1991 « qu’il s’agit des
religions monothéistes d’origine sémitique, juive, chrétienne et islamique
issues de la révélation de Dieu à Abraham ».
SITUATION HISTORIQUE
Lorsque le projet d'aménagement de la Part-Dieu
s'est précisé, un groupe Vie Nouvelle du quartier, composé de chrétiens
catholiques et réformés et d'une personne juive, a réfléchi et émis l'idée d'un
lieu de silence ouvert à tous sans distinction au sein de ce nouvel ensemble
urbain.
En 1972 l'Archevêque de Lyon nommait le Père
LATREILLE pour s'occuper de ce lieu. J.LATREILLE commença par mener une enquête
sur les réalisations ecclésiales en France et à l'étranger dans ce type
d'aménagement: La Défense, Belle Epine, Parly II, Orly,
Saint Séverin, Saint Louis d'Antin, Saint Bernard de
Montparnasse, mais aussi Le Moustier à Montréal, Porte Ouverte à
Francfort, Bruxelles, Amsterdam. Puis il proposa plusieurs hypothèses:
Le projet serait oecuménique. Ce serait un
lieu d'accueil et de recueillement.
Une équipe d'accueil fut constituée en
1973.
Le 6 octobre 1974 une première célébration
de Pâques réunit catholiques et protestants.
Fin 1974 le projet est approuvé.
En 1976 était inauguré le local face à
l'Auditorium prêté par la COURLY. Comme ce lieu devenait de moins en moins fréquenté
en raison des changements de flux des passants au fur et à mesure des
constructions, un second local est ouvert au sein du Centre Commercial devenu
le principal pôle d'attraction de la Part-Dieu face au débouché du
métro, sans frais de location non plus. Il est aujourd'hui l'unique lieu
d'accueil.
Un projet de réaménagement du local de
l'Auditorium est à l'étude depuis deux ans. Ce local serait réduit à des salles
sur deux niveaux pour des réunions et le culte.
Le plan de ces deux locaux permet de
comprendre les difficultés de M-O : un local face à l'Auditorium trop grand
avec un projet de réduction et un local face au métro trop petit.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le projet d'aménagement du terrain
militaire de la Part-Dieu date de la décennie 60. En voici les axes
définis par le plan-masse de 1967.
La Part-Dieu sera un :
CENTRE
REGIONAL
-
desserte par grandes voiries, gare SNCF, héliport, etc.
- vitrine
de Lyon : repère géographique,
CENTRE
DIRECTIONNEL
- administration
d'Etat et services publics,
-
bureaux, banques, sièges sociaux…,
CENTRE
CULTUREL
-
auditorium, théâtre, radio-TV, Maison de la Culture, cinémas, galeries d'art…,
CENTRE
COMMERCIAL
- galerie marchande, grands magasins…
La réalisation s'écarta sensiblement du
projet initial :
+ La
surface locative commerciale du Centre commercial régional était initialement
prévue de 50 000 m2; elle passa à 80000 pour une zone de chalandise
de 615 000 habitants, puis à 120 000 pour 1 300 000 habitants, avec 250
boutiques autour de grands magasins.
+ Pour
des raisons financières on densifia les constructions et la destination des
lieux ne fut pas toujours respectée. Ce qui entraîna un éclatement du Centre
Culturel, une incohérence dans les voies piétonnes, les espaces verts, les
bâtis…
+ Les
cinémas furent intégrés au Centre Commercial, la Maison de la Culture et le
théâtre abandonnés.
+
Priorité fut donnée au transport individuel avec création de parkings, abandon de
projets de transport (gare SNCF, héliport. etc.).
Le plan-masse fut modifié :
+
Changement de l’axe Nord-Sud de la Part-Dieu en un axe Ouest-Est.
+ Plus
d'ouverture à l'Est en raison de l’abandon de la construction d'une gare.
+ Clôture du
Centre Commercial.
Depuis l'ouverture du Centre Commercial des
éléments nouveaux sont intervenus :
+ La gare
SNCF a bien été construite mais sur un emplacement légèrement différent.
+
L'arrivée du métro a été faite dans le Centre Commercial et une ouverture près
de la nouvelle gare.
+ Des
terrains sont demeurés en friche au lieu de recevoir des bâtiments.
En 1987 une extension est prévue avec :
+
ouverture à l'Est : bureaux, commerces, transports en commun,
réorganisation du quartier de La Villette,
+ réorganisation
des cheminements piétonniers: continuité et lisibilité des sites.
+ projet
de construction de logements et de bureaux, d’une seconde tour…, dans les
espaces encore disponibles.
Les équipements réalisés à ce jour, en
1993, sont :
EQUIPEMENTS CULTURELS
Bibliothèque
Municipale
Auditorium
Maurice Ravel
Maison de
la Radio-Télévision
Place
Charles de Gaulle
EQUIPEMENTS D’AFFAIRES
Immeuble
PDG : SERL, Banque Populaire, bureaux
Immeuble
M+M : Banque Vve Morin-Pons, bureaux
Immeuble
UAP : UAP
Immeuble
Britannia : bureaux
Immeuble
Caisse d'Epargne : Caisse d'Epargne, bureaux
Tour du
Crédit Lyonnais : hôtel Pullman, Crédit Lyonnais, bureaux
EQUlPEMENTS
COMMERClAUX
2 grands
magasins, 1 hypermarché, 250 boutiques, 13 kiosques, plusieurs moyennes
surfaces, 14 salles de cinémas, 12 restaurants, 1 bowling, 1 nigth-club, 1
théâtre, 1 centre de prière.
EQUIPEMENTS ADMINISTRATIFS
EDF
Cité
Administrative d'Etat : Trésorerie, DDE, services COURLY
ZAC LA GARE
Gare SNCF
Bureaux, logements,
commerces, hôtels
LES PROJETS ABANDONNES sont :
Immeuble
de bureaux, hôtels,
Mairie
Centrale de Lyon,
Maison de
la Communication.
Une première carte montre que la Part-Dieu
est une opération de centre-ville, à la jonction de deux communes : LYON
et VILLEURBANNE. Les suivantes montrent les changements survenus destination
des sols depuis le projet initial :
- situation de la Part-Dieu dans la ville
SITUATION JURIDIQUE
MO est constituée en association loi 1901.
Dans ces statuts il est précisé que chaque
confession religieuse a droit à 2 administrateurs.
Les membres actifs doivent se réunir en
« groupes de partage » pilotés par un Comité de coordination
compétent « dans toutes questions relatives à l'organisation, au
fonctionnement, à l' orientation de l' Association ».
Un règlement intérieur a été institué qui
explicite le fonctionnement de l'association. Il insiste sur les objectifs de
l'association et les exigences pour chaque membre actif.
En
1990 les statuts ont été modifiés pour permettre aux « accueillants »
de devenir membres actifs.
Nous pourrions résumer ainsi les éléments
juridiques inscrits dans ces deux documents
FONCTIONS de MO
+ aide
spirituelle aux personnes
- parler de Dieu aux personnes : écoute,
guide
- parler à Dieu des personnes : « monastère
invisible »
+ au nom des
confessions religieuses abrahamiques
- juive,
chrétienne, islamique
+
information sur ces confessions
-
réunion, conférence, documents…
FONCTION des ACCUEILLANTS
+
formation
entretien
avec un psychologue, techniques d'entretien
+ groupe de partage
avec
un ministre des confessions religieuses
+
témoignage
être
actif dans sa propre confession de foi
+
confidentialité des entretiens
LES ACTIVITES DE MO
OECUMENISME
PRATIQUE
MO
pourrait se définir comme une activité oecuménique, en ce sens que ce sont des
chrétiens catholiques et réformés qui mènent ensemble une activité d'accueil
ouvert aux autres confessions religieuses : juive et islamique. C'est de
l'oecuménisme en actes. Certes en théorie il s'agit d'une association
inter-confessionnelle, mais de fait ce sont des chrétiens qui l'animent et les
activités communes des membres de MO, en dehors de l'animation propre et de la
formation, sont des activités chrétiennes : partage biblique, culte,
participation à la vie de leur Eglise.
« MONASTERE
INVISIBLE »
Dès la
fondation MO a entretenu un réseau de correspondants unis dans la prière
oecuménique partageant les préoccupations des membres actifs. Ils sont informés
par une lettre des activités et des soucis du Centre. Ce sont « les
Amis de MO » au nombre d'environ 300.
PRIERE
Le Centre
est un lieu de prière par l'Eucharistie célébrée chaque jeudi midi pour les
accueillants et les usagers de la Part-Dieu. Le culte réformé a été
remplacé par un partage biblique assuré par un pasteur chaque vendredi midi.
Le Centre
propose des temps de prière et un oratoire qu'utilisent principalement les
musulmans. Cela vient de ce que l'Islam prescrit plusieurs prières quotidiennes
en quelque lieu que ce soit. Au moment de la guerre du Golfe beaucoup de
musulmans ont utilisé cet oratoire et encore aujourd'hui à un degré moindre.
La
Communauté Anglicane utilise chaque semaine le local de l'Auditorium pour le
culte.
Un cahier
d'intentions de prière a été ouvert à jusqu'à ces derniers années à l'oratoire
jusqu’à ces dernières années où il a été supprimé.
ACCUEIL
Nous ne
donnerons ici que des informations vérifiables : conditions de l'accueil,
méthodes de travail, moyens mis à disposition…
Depuis la
fondation 407 fiches ont été rédigées pour suivre certaines personnes
rencontrant plusieurs accueillants au hasard des permanences.
Pour les
deux dernières années, à titre indicatif, voici les chiffres de fréquentation
du local métro :
TABLEAU DE
FREQUENTATION
année |
1991 |
1992 |
|
objet |
renseignements
principalement religieux |
1 059 |
1 668 |
entretiens dont
entretiens sur la religion |
834 208 |
947 315 |
|
entrées à l'oratoire dont musulmans dont chrétiens |
6 370 6 226 144 |
9 334 6 035 299 |
|
total des entrées |
8 263 |
8 949 |
Pour ce faire
le local du métro comporte :
- une
bibliothèque de près de 2000 ouvrages
- une
documentation sur des services de plus de 400 fiches
- une
documentation sur les groupes et leurs activités
- des
journaux et revues
avec un
lieu de lecture
avec une documentaliste
qui gère ce secteur.
Un
entretien dure 30 minutes maximum. L'accueillant ne dit jamais son identité ni
heures de permanence. Les 35 accueillants de cette année assurent en moyenne 3
heures de permanences par semaine.
Sur un
cahier s'ont notés les rencontres et leur objet, les évènements, les remarques,
etc. C'est le lien entre tous les accueillants et la mémoire du Centre.
L'oratoire
est aménagé sans signe distinctif des confessions, sauf la Bible.
Le local
doit être ouvert aux heures du Centre Commercial : de 10h à 19 h les jours
ouvrables.
FORMATION
Une
grande activité consiste à permettre aux accueillants d'assurer leur mission.
Une
sélection est d'abord opérée par un entretien avec un psychologue.
Des
rencontres de formation, initiale et permanente, sont organisées pour tous les
accueillants, nouveaux et anciens : techniques d'entretien, groupe de contrôle,
etc., avec des intervenants spécialisés.
PARTAGE
Chaque
accueillant doit participer un « groupe de partage » qui se réunit régulièrement
: une fois par mois, la réunion du troisième mois regroupant tout le monde pour
une après-midi et pour une journée en juin.
Un thème
d'année est défini qui est traité dans chacun de ces groupes.
EXPOSITIONS
ET CONFERENCES
Surtout
dans la première décennie beaucoup de conférences et d'expositions ont été
organisées par MO ou en collaboration avec d'autres organismes, mais depuis
quelques temps cette activité diminue.
PRET
DES LOCAUX
A
certaines occasions une salle du local de l'Auditorium est prêtée, comme par
exemple actuellement à l'Orchestre de Lyon.
RELATIONS DE MO AVEC SON ENVIRONNEMENT
RELATIONS
AVEC LES EGLISES ET CONFESSIONS
La
paroisse de l'Eglise Evangélique Luthérienne, 12 rue Fénelon, 69006 LYON,
considère MO comme une activité paroissiale, et à ce titre l'Inspecteur
Général de cette Eglise a visité le Centre. Elle participe au financement du
Centre (environ 800 F par an).
Les
paroisses catholiques du secteur pastoral Rive Gauche ont été informées dès
l'origine de la création de MO et en ont suivi l'évolution. Elles ont
participé à son financement en 1984 (10 000 F.) mais ont considéré que le
Centre relevait davantage de la pastorale générale du diocèse que de celle du
secteur pastoral. Il n'y a pas de lien structurel entre MO et les
paroisses environnantes.
MO
participe « Unité
Chrétienne »
en
tant
qu'activité oecuménique.
MO a
un lien financier avec le diocèse : travaux d'aménagement et subvention
annuelle depuis 1987.
La présence
au sein du Conseil d'Administration d'un représentant du judaïsme est le seul
lien structurel avec la communauté juive, qui a participé au financement en
1991.
Il y a
beaucoup de relations avec des musulmans mais aucun lien structurel avec une organisation
islamique officielle. Cette situation s'explique principalement par l'état
actuel de l'Islam en France.
RELATIONS
AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS
MO participe
à plusieurs associations : organismes sociaux confessionnels (C.L.O.R.E.),
Forum Régional des Associations, Rhône-Accueil, etc.
RELATIONS
AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA PART-DIEU
Une
brochure annuelle assure un lien avec chaque commerçant du Centre Commercial,
Au dire
du président de leur association les commerçants de la Part-Dieu
connaissent l'existence de MO. MO est plutôt bien vu, même s'ils ne le
fréquentent pas beaucoup. Sa présence est bien admise et ne pose pas de
problème particulier.
SITUATION FlNANCIERE
TRAVAUX
L'Archevêché de Lyon a permis l'aménagement
des deux locaux. En 1974-1975 les travaux ont été financés par :
un prêt de l'Evêché |
80 000 F |
une subvention ODPN |
93 000 F |
dons des paroisses catholiques |
40 000 F |
dons divers |
193 000 F |
Total |
406 000 F |
MO a remboursé en 1978 et 1979 une
somme de 20 000 F à l'Evêché et les 60 000 F restant ont été considérés comme
une subvention.
En 1986 des travaux de réaménagement du
local du métro ont été pris en charge par l'Evêché pour une somme de 40 000 F.
PERSONNEL
Le Centre est animé par des bénévoles. Le
seul permanent rémunéré fut J.LATREILLE de 1972 à 1986. L'actuel prêtre
accompagnateur a une autre charge pastorale diocésaine. Il n'y a donc pas de
frais de personnel.
LOCATION
Les deux locaux sont mis à disposition pour
le franc symbolique de location par la COURLY. Il n'y a donc pas de frais de
location.
RECETTES
Les recettes de MO ont de trois
provenances :
- les
communautés chrétiennes :
la
paroisse luthérienne de la rue Fénélon chaque année,
la
communauté juive en 1991,
les
paroisses catholiques du secteur pastoral en 1984,
la
communauté anglicane qui utilise les locaux pour son culte hebdomadaire,
- les
cotisations, entre 60 et 80 selon les années, accueillants compris,
- les
dons divers, principalement le Centre Saint Bonaventure jusqu'en 1986, date du
départ du Père Latreille,
- le
diocèse de Lyon pour les travaux d'aménagement et pour le fonctionnement depuis
1987 ; cette subvention permet d'équilibrer le compte annuel
d'exploitation. Les dates de versement de cette subvention étant irrégulières,
l'association est obligée de recourir parfois à des prêts personnels.
Les frais de fonctionnement de MO diminuent
régulièrement depuis quelques années : ils ne comportent location ni frais de
location ni frais de personnel.
EVOLUTIONS DE MO
LA
DEMANDE RELIGIEUSE
L'interrogation
religieuse n'est plus abordée aujourd'hui comme il y a 20 ans. A cette époque c'était
surtout en dehors de Eglises que la question était posée. Une certaine méfiance
était de mise à l'égard des institutions. Aujourd'hui les gens peuvent plus
facilement s'interroger et poser leurs questions au sein des institutions
chrétiennes.
La nouveauté
à MO c'est la question musulmane. Des jeunes viennent parler de leur
religion ou de la religion chrétienne qu'ils connaissent très mal. MO est
devenu ainsi un carrefour de rencontre entre des chrétiens et des musulmans. Un
début dialogue s'instaure avec certains, mais il semble que des pressions
s'exercent sur les musulmans ouverts au dialogue inter-religieux.
L'ECOUTE
Alors
qu'au début les gens venaient parler plutôt de Dieu, aujourd'hui c'est de plus
en plus de leurs problèmes personnels en famille, en société. Le chômage, la
solitude au sein des grandes agglomérations, expliquent le besoin d'être écouté
et considéré pour soi-même. MO est un lieu d'écoute des problèmes de vie
des gens des grandes villes.
LA
PRIERE OECUMENIQUE
Quand le
Centre a été fondé l'oecuménisme était en progression. La réciprocité des
cultes était tolérée par les autorités catholiques. Eucharistie catholique,
Cène réformée, laudes orthodoxes, étaient les trois temps forts de prière
commune.
Pour des
raisons de tension entre Patriarchats, les laudes orthodoxes ne furent bientôt
plus célébrées. Puis une instruction épiscopale de 1983 vint recommander aux
catholiques de ne pas participer à la Cène.
L'autorisation
d'accueillir des Réformés à l'Eucharistie est demandée chaque année pour le
rassemblement de juin. Et existent actuellement une Eucharistie hebdomadaire
célébrée par l'aumônier catholique et un partage biblique hebdomadaire animé
par un pasteur.
LA
FONCTION « VITRINE »
Le local de
l'Auditorium devait remplir cette fonction d'exposition aux passants. Mais
l'absence de circulation est venue contrarier cet objectif. Le local du métro a
pris le relais, mais il ne se situe pas non plus sur un cheminement fréquenté
même s'il est proche d'une zone de grande affluence.
Mais MO
se définit davantage comme un lieu d'accueil que comme un lieu
d'information, même si cette fonction reste importante. De plus, de par sa
nature oecuménique et son refus de tout prosélytisme, le Centre afficherait plutôt
des thèmes généraux que des informations sur les Eglises et les confessions
religieuses.
Une
« vitrine » liée à une communauté particulière est plus facile à
gérer et plus efficace en terme d'impact. C'est un peu la fonction du Service
diocésain de la Communication et du Service diocésain de la Formation, sis 6
avenue Adolphe Max, 69005 LYON.
MO ne se considère pas comme une
« vitrine d'Eglise ».
CONFERENCES
ET EXPOSITIONS
Le local
de l'Auditorium a accueilli des expositions et des conférences organisées par
MO ou en collaboration avec d'autres organismes.
Cette
activité tend à décliner pour deux raisons principales :
- le
local de l'Auditorium est difficile à trouver en dehors des passages
piétonniers ; actuellement il est fermé à l'accueil, et son avenir demeure
incertain,
- des
initiatives récentes comme Agora, Confluences, l'Espace Sainte
Marie proposent le même type d'activité.
PLACE
DU PRETRE
Le
fondateur de MO était un prêtre diocésain qui en assura l'organisation
en tant qu'unique permanent pendant 14 ans.
Son
remplacement en 1986 par un prêtre attaché à d'autres fonctions pastorales
entraîna des changements internes. Les laïcs prirent davantage la direction du
Centre.
Aujourd'hui
le prêtre est un accueillant parmi d'autres ; il y a d'ailleurs un autre prêtre
retraité qui assure une permanence d'accueil à titre bénévole. Il célèbre la
messe hebdomadaire. Il assure un lien structurel avec le diocèse.
Decourt Georges,
1993
[1] Un audit pastoral de la structure « Les
Mains Ouvertes » a été demandé en 1993. En est extraite ici la
première partie décrivant cette instance. En 2008, celle-ci est toujours
active.
[2] Le quartier de La Part Dieu est situé dans
la partie Est de la ville de Lyon, plus au centre de la Communauté Urbaine de
Lyon (COURLY) que la Presqu’Ile.
[3] Le présent rapport est écrit en 1993