« Ils gagnèrent le large »

Prêtres, Génération 68

2008, Editions Golias, BP 3045, 69605 Villeurbanne Cedex

ISBN/EAN : 978-2-35472-013-1

Résumé

C’est l’histoire d’un groupe de prêtres ordonnés après le Concile Vatican II et les événements de Mai 68. Sur près de quinze années, ils se sont rencontrés plusieurs fois par an pour partager leurs préoccupations communes. Leurs itinéraires personnels furent divergents. Ils n’en poursuivaient pas moins régulièrement leurs échanges. Permanents d’Eglise, salariés d’entreprise, militants associatifs, responsables syndicaux, célibataires, mariés, pères de famille, curés de paroisse, chefs de services diocésains…, tous partageaient une double préoccupation, n’en faisant qu’une à leurs yeux : l’évangélisation de la société et par là même son changement, la ré-évangélisation permanente de l’Eglise pour rester fidèle au Christ des Evangiles.

Auteur

Georges Decourt, prêtre du diocèse de Lyon, sociologue, a travaillé sur les archives de l’Assemblée Régionale de Prêtres (A.R.P.), dont il retrace ici l’aventure en la resituant dans son contexte social et ecclésial.