Conduire une action pastorale

Edition française

1997, collection Théologies pratiques, Paris

éditions du Cerf, Neufchâtel, Labor et Fides, Louvain, Lumen Vitae, Québec, Novalis

collection Théologies pratiques

Internationale et oecuménique, cette collection est destinée à favoriser l'émergence de projets pastoraux novateurs, théologiquement fondés et culturellement adaptés. Elle s'adresse tout particulièrement aux responsables de la pastorale, aux cadres de l'animation catéchétique et aux formateurs. Elle leur fournit des éléments de recherches et des instruments d'analyse pour leur permettre de mieux comprendre culturellement et de mieux discerner théologiquement les enjeux des situations pastorales qu'ils ont à gérer. La collection entend aussi faire avancer les recherches méthodologiques en théologie pratique.

4ème de couverture

Si les convictions constituent la base de tout acte pastoral, elles ne sauraient dispenser de compétences acquises par la réflexion sur l'action. Aujourd'hui où la pastorale devient de plus en plus une action collégiale, avec des conseils, des équipes animatrices, des synodes..., il convient de se doter d'un certain nombre de moyens largement en usage dans la vie associative. Ces quelques pages veulent simplement aider les responsables pastoraux, laïcs ou prêtres, à accomplir leur mission en tenant compte des pratiques sociales actuelle

Georges Decourt, prêtre du diocèse de Lyon, a été successivement vicaire, aumônier de collèges et de lycées, curé de paroisse ; il est actuellement attaché de recherches auprès des vicaires généraux du diocèse de Lyon (sociologie pastorale), chargé d'études à "Economie et Humanisme" (politiques sociales et urbaines) et chargé de cours (DEUG de psychologie sociale, Université Lyon 2 - Facultés Catholiques de Lyon).

édition portugaise

Como conduizir uma accaäo pastoral

1998, Coïmbra