LA RADIO LOCALE CHRETIENNE : VISAGE DE L'EGLISE LOCALE.

LES DECLINAISONS DE LA PROXIMITE

 

 

 

 

Bref rappel historique

 

1. Le profil d’une radio d’Eglise

Infrastructures de proximité

Les pratiques innovantes de proximité

Domaines de proximité

Des liens ecclésiaux

 

2. Le profil ecclésial d’une radio locale

La radio communautaire

La radio généraliste

La radio de services

La radio de terrain

La présence de la communauté croyante sur une radio locale séculière

La présence du croyant dans une radio locale

 

Conclusion

Tableau récapitulatif des typologies ecclésiales

 

 

 

 

 

 

Bref rappel historique

 

 

À l'origine de leur histoire dans notre pays, les radios chrétiennes ont hésité sur leur projet. Cette hésitation s'est formalisée pour ce qui est devenu le réseau RCF au moment du voyage du Pape en octobre 1986. À Lyon, Radio Fourvière, pilote du projet, a eu la chance d'avoir accès à un émetteur de forte puissance, magnifiquement situé sur le Mont Pilat près de Saint-Étienne dans la Loire, pour rediffuser dans de bonnes conditions la visite de Jean Paul n dans la région Centre-Est.

 

La proximité n'était pas du tout à l'ordre du jour à cette époque-là. L'expérience parisienne de Radio Notre Dame, un seul émetteur et une seule radio pour un bassin de population de 10 millions d'habitants, semblait solide et pleine d'avenir sur le plan financier comme sur le plan rédactionnel. Radio Espérance, en province, développait un projet centralisé avec plusieurs émetteurs diffusant le même programme. Dans les deux cas, ces radios chrétiennes ne pariaient pas sur la proximité mais davantage sur la cohérence avec une équipe professionnelle solide, des ressources centralisées et un programme clairement identifié.

 

L’organisation du réseau RCF actuel supposait que se mettent en place dans chaque diocèse des structures efficaces, ce qui n’était pas du tout acquis en 1986. La mise à disposition de Radio Fourvière pendant la durée du voyage du Pape d'un émetteur de 10 kw au Pilat avait créé une dynamique très différente. La prolongation de cette autorisation temporaire jusqu’en 1988 permettait d’esquisser un autre projet radiophonique. Une structure centrale forte animant l'ensemble, il suffisait d’organiser des relais légers au plan local.

 

Ces deux ans de tâtonnement ont permis l'élaboration du projet radiophonique de Fourvière-Région. Un groupe de travail réunissant les délégués des différents diocèses de la région s’est réuni pendant une année pour mettre au point progressivement l'architecture de cette radio régionale. La dimension de la proximité a été clairement affirmée et voulue par tous ceux qui se sont engagés dans cette aventure. Les débats cependant n'ont pas manqué. C'est finalement la décision technique de TDF de récupérer la fréquence du Pilat pour la donner à France Info qui a fait basculer Fourvière-Région vers un projet beaucoup plus fédératif, à partir de radios diocésaines.

 

Dans le même temps, d'autres projets de radios régionales se développaient à travers la France. À Toulouse autour de Radio Présence, à Montpellier autour de Radio Maguelone, à Nancy-Metz autour de Radio Jéricho, à Poitiers autour de Radio Accord, des équipes se mettent en place. Elles vont donner naissance à des projets de radio régionale le plus souvent soutenus par les associations Chrétiens-Médias des différents diocèses. Il fut même envisagé une fédération de ces radios régionales pour éviter l'affrontement des deux poids lourds : Radio Notre Dame et Radio Fourvière. Ces réseaux régionaux devaient trouver des systèmes économiques pour permettre l'acheminement du signal de la station centrale vers les périphériques. Le moyen le moins coûteux dans les régions de montagne est le satellite. En revanche, la couverture du satellite est nationale et même au-delà. La montée sur satellite de Fourvière-Région a été une décision technique, elle ouvrait en fait la voie au réseau…

 

Il n'est pas inutile de vérifier à partir de l'expérience d'une radio locale de ce réseau ce que signifie le mot proximité dans cette démarche. La proximité va se jouer au niveau des infrastructures, de la présence physique de la radio. Elle va se manifester également par la diversité des acteurs qui la font vivre. Elle va se retrouver enfin dans des programmes locaux fortement marqués par cette caracté­ristique.

 

Cette pratique rejoint le souci d'une Église qui se veut proche des personnes et des groupes. La radio chrétienne va être un des lieux d’engagement d'une Église au service de la « proximité ». La période de mise en place du réseau a cependant permis aussi d'affirmer la nécessité d'un programme central fort. Car la dimension de proximité des radios locales a pu se développer et se mettre en place d'autant mieux qu'elles étaient appuyées sur un programme de réseau solide.

 

Louis TRONCHON

fondateur de la radio du diocèse de Saint-Etienne

membre du groupe Médiathec

 

in Groupe MEDIATHEC, Une Eglise des Ondes ? Vingt ans de radios chrétiennes en France, 2002, Université Catholique de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Le profil local d'une radio d'Église locale : RCF Saint-Etienne

 

 

La radio chrétienne locale naît d'un choix pastoral qui privilégie le tissu local, ecclésial mais aussi social. On le constate à travers les stratégies de mises en place d'infrastructures, de programmations, de fonctionnement.

 

 

1.1. Infrastructures de proximité

 

 

Des locaux. Une fréquence

 

L'existence physique d'une radio ne passe pas inaperçue. Elle suppose l'acquisition de locaux, des aménagements visibles, des négociations avec les autorités de tutelle. Le choix des locaux demande une vraie réflexion. De nombreuses radios sont situées aujourd'hui dans les maisons diocésaines, occupant un espace non négligeable avec une signalétique publique qui s'intègre dans un tissu social et ecclésial particulier.

 

Certaines radios diocésaines jouent la proximité en s'équipant de studios décentralisés dans des petites régions. La radio de Saint-Étienne a trois studios décentralisés, à Saint-Chamond, Firminy et Montbrison. Ces studios-relais sont animés par une équipe de bénévoles ; ils peuvent ainsi accueillir au plus près de la vie des personnes des invités responsables d'associations de mouvements... Celle de Gap dispose d'un studio à Briançon avec un émetteur propre pour couvrir l'est du département des Hautes-Alpes. La couverture des départements de montagne nécessite parfois un nombre important de relais et d'émetteurs, sept dans le cas extrême de la Lozère. La proximité impose que l'on puisse recevoir les émissions de la radio dans de bonnes conditions et dans toutes les zones habitées même de faible densité. Cette option est onéreuse, elle traduit une orientation réfléchie et maintenue dans les instances de décision du réseau.

 

L'existence de la radio nécessite un intense effort de communication autour de la fréquence. Elle est connue par le biais des autocollants et par toutes sortes de supports : lettre, affiches, etc.

 

 

Des partenaires

 

Les relations institutionnelles sont également essentielles pour vivre la proximité, comme média, avec les différents organismes publics, les collectivités locales… La radio existe dans les fichiers des responsables syndicaux, professionnels, politiques. Chaque semaine, les radios locales du réseau vivent la proximité en accueillant des dizaines de personnes différentes. Elles expriment la diversité des points de vue et des engagements au service de la région.

 

Ces collaborations peuvent également déboucher sur des partenariats organisés pour des manifestations précises. Chaque radio locale s'est constituée un savoir-faire reconnu dans différents domaines. La radio chrétienne du Havre avait une bonne présence pour la couverture des matches de l'équipe de foot professionnel. Celle de Saint-Étienne a vécu un partenariat très fort avec l'événement culturel majeur de la ville, la Fête du Livre, qui attire plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

 

Les infrastructures de la radio expriment une relation organisée avec la société civile, avec les groupes religieux, avec le tissu associatif. La logistique nécessaire à l'enregistrement d'une émission de radio n'est pas considérable. L’équipement a été acquis par de nombreuses stations du réseau afin de pouvoir se déplacer pour enregistrer des émissions dans des villages ou des quartiers, au coeu de manifestations de divers styles. Les choix dans ce domaine ne manquent pas. II y a, en province, une multitude de sujets et de personnes passionnantes à rencontrer. Encore faut-il avoir les équipes et les compétences pour effectuer ce travail avec qualité.

 

Ainsi la radio est-elle amenée à rencontrer localement les organismes professionnels de radio et les organismes de formation pour les techniciens et journalistes : la SACEM, l'AFDAS, le CSA, les directions départementales du travail et de l'emploi, du tourisme, des affaires sanitaires et sociales… La radio locale, dans son existence très concrète, est un outil de communication de proximité. Elle rejoint les personnes, même les plus isolées par ses émissions. Elle peut donner la parole à un très grande diversité de témoins.

 

 

 

1.2. Les pratiques innovantes de proximité

 

Les radios chrétiennes ont su créer des démarches de communication originales et innovantes en jouant de l'atout de la proximité. Repérons quelques émissions intéressantes par leur concept et surtout leur ancrage dans une réalité sociale précise.

 

 

« Le téléphone du dimanche »

 

Le concept de cette émission est original : il permet aux familles des prisonniers d'appeler le standard de la radio locale en direct pour faire passer un message… 60 appels environ par dimanche pour une station comme celle de Saint-Étienne, avec un fort renouvellement puisqu'il s'agit d'une maison d'arrêt où les détenus ne restent pas très longtemps. La réalisation est assurée par une équipe de vingt personnes en lien avec les visiteurs de prison. Une douzaine de radios réalisent ce style d'émission très particulière. Un soutien est assuré par une association nationale. Elle réunit toutes les stations de radios qui ont ce type d'équipe. L'impact du téléphone du dimanche est important au plan local. Les publics concernés par cette émission ne sont pas proches des Églises. Pour de nombreuses populations de religion musulmane concernées par la détention, cette émission est un contact simple et apprécié. Le contrôle des pouvoirs publics est régulier et bienveillant.

 

 

Émissions de lycéens

 

Des émissions sont réalisées en public dans des lycées, avec une personnalité locale en dialogue avec les jeunes. Ce concept d'émission marche bien. Il permet une rencontre très stimulante entre des publics sans contacts habituels. La radio est ainsi une structure de médiation et de communication. Elle permet la formulation des questions, en particulier dans le domaine social et politique. Elle favorise aussi la réception du message de la personnalité découverte dans ce cadre, d'une manière vivante.

 

 

Émissions d'animation dans une aumônerie

 

Le média radio est un outil pédagogique qui favorise l'expression et l'écoute du groupe. Certaines émissions ont été réalisées en studio avec intervention au téléphone. La perspective de « passer à la radio » a toujours un impact auprès des jeunes. La préparation et l'animation de l'émission peuvent les impliquer d'une manière très active. Les radios diocésaines ont également joué la proximité en étant présentes à des rassemblements très divers, en y assurant une animation.

 

Pour certaines manifestations, des radios temporaires ont été créées avec un projet pédagogique précis mobilisant plusieurs jeunes. Ce fut le cas en particulier lors de deux rassemblements Caragora des Guides de France. La radio est alors un outil d'animation et de découverte des métiers de la communication.

 

 

Des bénévoles

 

Des pratiques innovantes se retrouvent également dans la gestion et la formation des bénévoles, surtout les jeunes. Beaucoup ont trouvé là un lieu de préparation à une vie professionnelle future. Ces radios de proximité font émerger des compétences nouvelles. Les radios locales ont ainsi pu utiliser toutes les ressources des dispositifs de formation des jeunes: contrat de qualification, contrat emploi solidarité, emploi jeune...

 

 

La parole des invités

 

Des pratiques intéressantes enfin sont à noter pour l'initiation à la prise de parole des invités. Le cadre de nos radios est moins impressionnant, les modalités d'intervention plus simples. Nos radios sont pour beaucoup un tremplin, une « école » dans des démarches de communication. De très nombreux militants associatifs, engagés dans les champs sociaux des plus divers (culture, quartier, vie scolaire, syndicalisme, solidarité…) y ont fait un apprentissage d'une parole publique.

 

 

 

1.3. Domaines de proximité

 

À travers la diversité de ces pratiques, les radios chrétiennes de France vivent la proximité dans quatre domaines privilégiés.

 

 

La vie culturelle locale

 

Elle comporte une multitude d’acteurs et un grand nombre de manifestations. La radio locale joue la proximité tout d'abord par l'information sur les manifestations culturelles les plus importantes. La page agenda pour les concerts, les films, les pièces de théâtre, est très attendue. Les interviewes de personnalités, d'acteurs culturels de la région ou de passage, sont également très appréciées. Les partenariats sur certaines manifestations culturelles, allant de l'enregistrement de concerts à la promotion sur l'antenne de divers spectacles, ne sont pas rares. La radio devient ainsi un lieu naturel de rencontre des personnes engagées dans la vie culturelle. Elle est aussi un des lieux où des débats sur les politiques culturelles peuvent s'établir. Cette proximité n'a rien de théorique, elle favorise également des échanges sur les rapports entre la vie culturelle et la dimension religieuse de manière très concrète. Plusieurs initiatives ont pris naissance dans nos radios ou à leur périphérie.

 

 

L'économie locale

 

De nombreuses radios locales cherchent à donner la parole aux chefs d'entreprise de leur région pour faire découvrir les dynamismes économiques, les possibilités de développement, les initiatives nouvelles souvent peu connues du public. La proximité est là aussi une chance. Elle permet de faire entendre des voix connues, de faire découvrir la richesse de personnalités souvent cantonnées dans leurs responsabilités techniques. La radio peut effectuer des reportages, avec son d'ambiance et prise de parole des différents acteurs. Les informations peuvent également se faire sous la forme de chroniques suivant l'actualité économique. Elles peuvent donner lieu à des partenariats financiers. Chaque radio locale a son émission de découverte des métiers, ceux d 'hier et ceux d'aujourd'hui.

 

 

Les Questions sanitaires et sociales locales

 

Les auditeurs sont souvent très préoccupés par les questions de santé publique. L'information dans ce domaine est très spécialisée. Elle requiert une réelle compétence de la part de ceux qui la prennent en charge. Les grands médias se préoccupent souvent des progrès thérapeutiques les plus spectaculaires à forte charge émotionnelle. La radio de proximité va pouvoir rencontrer des professionnels de grande valeur rarement sollicités pour parler de leur quotidien. Leur parole libre est appréciée. Certaines émissions peuvent mettre en dialogue les usagers de la médecine avec les soignants. Parfois les radios parviennent à négocier des partenariats avec des institutions, CPAM, caisses mutualistes...

 

 

Le sport local

 

Le maillage des clubs de différentes disciplines sportives est impressionnant. Contacts avec les fédérations locales, liens avec les organismes de formation, de compétition, relations avec les arbitres, avec les instances dirigeantes : la radio joue la proximité dans tous ces aspects. Elle établit des partenariats pour la transmission d'événements sportifs. Elle assure un suivi d'information sur la vie des clubs. La radio du diocèse de Reims diffuse une émission hebdomadaire assurée par des jeunes donnant des informations sur les résultats des diverses compétitions du week-end. De nombreuses émissions font découvrir les nouvelles pratiques sportives et initient de vastes publics à ces activités.

 

Ces quatre domaines de proximité deviennent, au fil des ans, des lieux de compétence de nos équipes. D'autres domaines sont explorés et travaillés par les radios chrétiennes locales : l'histoire locale et la mémoire, y compris des voix de témoins, le chantier de l'éducation et de l'orientation scolaire et universitaire, le domaine de l'écologie et de l'environnement.

 

Ces outils de proximité ont la possibilité de faire se croiser les fils de la vie sociale sans être enfermants. Elles créent et développent un lien social unanimement apprécié.

 

 

 

1.4. Des liens ecclésiaux

 

La bonne marche d'une radio de proximité repose sur la qualité et l'intensité des liens sociaux existant entre les différents acteurs. Ainsi la radio constitue-t-elle un point de passage et de rencontre de diverses composantes de la vie ecclésiale locale. Citons-en quelques exemples.

 

 

Collaboration entre bénévoles et salariés

 

Les liens sont noués d'abord par les membres actifs de la radio, salariés ou bénévoles. Le réseau des bénévoles assure naturellement une capillarité avec la société locale, dans sa diversité géographique, sociologique et économique. Par exemple, un passionné de musique ou de théâtre bien introduit dans les milieux culturels peut avoir une efficacité remarquable, s'il a le goût de communiquer et s'il accepte de se former.

 

 

Les invités

 

Les différents programmes donnent l'occasion de tisser des liens avec l'interviewé, même s'il ne s'agit que de quelques minutes au téléphone, les personnes accueillies plus longuement, le réseau des amis et des donateurs. La radio est un lien social fédérateur, qui met en relation des personnes appartenant à des sphères éloignées les unes des autres.

 

 

Les groupes chrétiens

 

Par les reportages sur le terrain, les tables rondes, les invitations à l'antenne… ce sont pratiquement toutes les communautés et groupes chrétiens (mouvements, services, œuvres…) qui peuvent être entendus des autres et leur parler. La vie diocésaine s'offre ainsi à l'auditeur dans sa diversité. On comprend que la production de ce lien d'interconnaissance soit particulièrement appréciée des autorités diocésaines et motive leur appui.

 

 

Les relations plus organiques

 

Localement, des liens se tissent avec les autres radios de la région faisant partie du réseau RCF, et avec les autres radios associatives sur le département pour certaines démarches et opérations menées en commun. Toute radio locale insère ses promoteurs dans un monde professionnel et administratif particulier.

 

Une modalité spécifique de lien ecclésial s'est développée grâce aux radios diocésaines en particulier, à côté d'autres modalités comme les rassemblements dominicaux des églises paroissiales, les mouvements apostoliques, les groupes de prière, les congrégations religieuses, les aumôneries... Cette modalité est modulée de diverses manières, selon les options pastorales et ecclésiologiques des acteurs ecclésiaux.

 

Louis TRONCHON

fondateur de la radio du diocèse de Saint-Etienne

membre du groupe Médiathec

 

in Groupe MEDIATHEC, Une Eglise des Ondes ? Vingt ans de radios chrétiennes en France, 2002, Université Catholique de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

2. Le profil ecclésial d'une radio locale

 

 

Une radio chrétienne, en tant qu'institution chrétienne particulière, met en oeuvre un certain rapport entre l'Église et la société civile. Certes, elle obéit à des règles communes aux médias de ce type, mais elle rend visible aussi une démarche ecclésiale. Une ecclésiologie se met en pratique à travers les choix effectués par et pour la radio. En voici quelques indicateurs parmi d'autres.

 

- Les fonctionnements institutionnels : composition et mode de désignation du conseil d'administration, du conseil d'orientation, présence de membres de droit, personnalité et mode de nomination des directeurs…

- L'organisation des programmes : place de l' oecuménisme, de la prière, des débats, présence des responsables d'Église dans les émissions…

- L’auditoire : importance du nombre de pratiquants, non pratiquants, de non chrétiens…, influence de l'auditoire sur la programmation…

 

La dialectique du public récepteur et des programmes qui lui sont proposés donne des indications sur la façon dont une station se voit dans le paysage ecclésial et dans l'environnement social local. Ces différents indicateurs et quelques autres permettent de mieux comprendre la ligne éditoriale de la programmation radiophonique, le public prioritaire ou les publics prioritaires ciblés selon les tranches horaires. À partir de là, c'est toute une manière de situer le message chrétien dans le monde qui est mise en oeuvre et permet de comprendre comment des producteurs radiophoniques et les instances d'orientation imaginent leur rôle social et leur rôle ecclésial. Par là même se réalise un type d'incarnation de la foi (rapport Église/Christ) et de mission (rapport Église/Monde).

 

Pour la clarté du propos, nous allons décrire plusieurs de ces types en leur donnant une cohérence théorique qu'ils ne peuvent avoir dans la réalité, qui est plus complexe et croise des influences diverses. À la limite, ce sont des types caricaturés ici mis en opposition, alors qu'ils peuvent parfois cohabiter plus ou moins bien au sein d'une même station, et parfois partager les comportements et les options pastorales d'une même personne, ce qui explique en partie les tensions souvent observées au sein des équipes de radio. Balayons-en rapidement le spectre.

 

 

 

2.1. La radio communautaire

 

 

Cette radio s'adresse en priorité aux membres d'une communauté confessionnelle particulière, en l'occurrence les catholiques. Mais, bien souvent, elle sélectionne un ou des publics particuliers à l'intérieur du monde catholique.

 

Elle traite tous les sujets, certes principalement les sujets religieux ou ayant trait à la vie de la communauté chrétienne universelle ou locale, mais aussi les événements et les thèmes de la société actuelle. Elle apporte souvent un point de vue religieux, mais ce n'est pas toujours le cas. Elle offre à ses auditeurs un panoramique suffisamment étoffé qui les dispense d'aller chercher ailleurs de l'information.

 

Dans ce contexte, l'Église est vécue comme une communauté fortement identifiée dans ses attaches au Christ au sein de la société. Il n'y a pas d'équivoque sur les critères de catholicité d'un individu ou d'un groupe : ceux-ci ne font pas l'objet de débat.

 

La relation de l'Église avec la société française actuelle est vécue sur le mode de la minorité : pour les uns, c'est un état de fait, pour d'autres, une souffrance quand ils se sentent peu en accord avec leurs contemporains. Cette minorité croyante cherche à resserrer ses liens internes par la radio et à affirmer son existence par des institutions qui l'identifient clairement aux yeux du reste de la société.

 

C'est pourquoi cette radio catholique peut s'entendre avec d'autres radios confessionnelles, qui ont elles aussi un positionnement minoritaire et des relations parfois difficiles avec d'autres groupes sociaux.

 

 

 

2.2. La radio généraliste

 

 

Une radio de ce type veut s'adresser à tous les publics, en priorité certes aux membres de la communauté croyante, mais sans qu'aucun des programmes ne reste hermétique aux autres auditeurs possibles.

 

Elle traite tous les thèmes qui intéressent un croyant et sur lesquels il peut avoir un mot à dire, et donc « rien de ce qui est humain ne lui est étranger ». Elle peut soutenir des formes nouvelles d'expression et des minorités sociales, rebondir avec aisance sur les événements et s'associer à d'autres stations non religieuses.

 

Dans ce contexte, l'Église est vécue comme une communauté de croyants en Christ dont la pensée et les actes voudraient être une référence pour la société entière. Elle se dit volontiers missionnaire pour se distinguer des autres tendances catholiques, veut être ouverte aux autres confessions chrétiennes comme aux autres religions.

 

C'est une Église qui ambitionne de porter au monde le message chrétien, par des programmes de qualité, une coloration et une cohérence de vie chrétiennes. Aussi ne fuit-elle aucun sujet, mais, au contraire, elle cherche à être présente le mieux possible dans tous les débats publics, voire à les susciter.

 

Des productions communes avec d'autres stations non confessionnelles entrent tout à fait dans sa politique éditoriale.

 

 

 

2.3. La radio de services

 

 

Cette radio veut s'adresser en premier aux chrétiens actifs dans leur communauté ou à ceux qui veulent bénéficier des services de la communauté en matière de liturgie, catéchèse, événements des groupes croyants…

 

Elle sélectionne les thématiques utiles à la vie de la communauté en tant que telle ou à chacun de ses membres selon leurs demandes et besoins. Ainsi l'apprentissage des chants liturgiques peut-il se faire par voie radiophonique, les nouvelles à diffuser rapidement, des comptes rendus de rencontres...

 

Dans cette optique, l'Église est vécue comme un groupe social organisé avec des actions permanentes et ponctuelles. L'objectif premier de la communauté chrétienne relève de sa relation au Christ, mais les moyens mis en oeuvre pour vivre cette relation demandent des compétences, des connaissances, des échanges… et la radio peut aider la communauté à accomplir sa mission.

 

S'inscrivant dans la poursuite des objectifs spirituels de la communauté, cette radio cherche à s'ancrer sur la vie des groupes et des individus qui composent la communauté croyante. Elle se veut au service des communautés locales catholiques. Mais ce sont ces communautés qui constituent le lien fort avec la société, une présence réelle au monde de ce temps, la radio se situe en retrait et cherche plutôt à répondre aux besoins de ces communautés.

 

 

 

2.4. La radio de terrain

 

 

Cette radio s'adresse en priorité à un public caractérisé par son ancrage territorial (un quartier, une ville, un pays) et/ou sectoriel (les jeunes le plus souvent). Sa programmation permet aux diverses couches sociales et générations de s'inscrire ainsi dans une communauté croyante.

 

Elle traite des sujets qui intéressent la vie du groupe humain ciblé, dans ses dimensions territoriales, culturelles, sociales, croyantes… Aussi ses émissions balaient-elles un champ assez large de thèmes, dont la priorité demeure l'ancrage local : culture, sport, événements, économie...

 

Dans ce contexte, l'Église est vécue comme une communauté de croyants en Christ qui s'inscrit fortement dans un paysage social. Les chrétiens se sentent très proches des problèmes de la vie locale, des traditions qui ont fait ce lieu, des interrogations concernant son avenir.

 

Voulant témoigner de la foi chrétienne au milieu des siens, la radio cherche à montrer la présence active du groupe croyant dans un secteur social ou un territoire. Elle est connue localement pour sa volonté de participer aux débats et aux soucis locaux.

 

Cette radio peut facilement réaliser des programmes avec les autres stations locales qui, elles aussi, participent à l'animation et au développement local.

 

 

 

2.5. La présence de la communauté croyante sur une radio locale séculière

 

 

Dans ce type, il n'y a pas de station radiophonique s'identifiant comme croyante mais, au sein d'une radio non confessionnelle, un programme bien identifié comme celui de la communauté croyante. C'est un temps sur une antenne locale, généralement associative, sur le modèle déjà ancien des émissions religieuses hébergées par les grandes stations nationales privées.

 

Le programme catholique traite des sujets de la communauté croyante qui puissent être accessibles à tous et des thèmes et événements sur lesquels la communauté pense avoir un mot à dire.

 

Dans ce contexte, l'Église est vécue comme l'une des composantes de la société. Elle est une communauté croyante en Christ qui fait partie du paysage local, participe ainsi à la vie locale. Elle se manifeste moins par des institutions ou des oeuvres spécifiques comme une presse, une radio, une école, un patronage… catholiques, que par sa participation aux institutions ordinaires de la société locale : en l' occurrence les radios.

 

Voulant témoigner de la présence des croyants dans la société, le programme de la communauté catholique occupe une place dans un espace radiophonique structuré par d'autres qu'elle. La société offre une place à l'Église et l'Église répond favorablement à cette demande de participation.

 

 

 

2.6. La présence du croyant dans une radio locale

 

 

Dans ce type, il n'y a ni radio catholique ni programme catholique au sein d'une radio associative ou commerciale, mais des individus croyants avec d'autres individus, croyants ou non, qui travaillent dans la même radio.

 

Les chrétiens qui animent les radios locales ne développent pas de thématiques spécifiques. Ils peuvent influer par leur action sur les orientations, mais comme tout autre participant à la programmation. S'il y a des thématiques religieuses abordées, c’est parce que les responsables estiment que la dimension religieuse d'un problème ou d'un événement correspond aux objectifs et à la ligne éditoriale de la station.

 

La vie de l'Église n'apparaît pas dans l'espace public radiophonique autrement que comme événement local ou acteur local du débat. Ses activités propres de prière et de réflexion sur la foi n'ont pas de visibilité sociale forte, sauf si elles intéressent la vie sociale : ce sont souvent les grands rassemblements.

 

La mission de l'Église est vécue comme présence du Christ au coeur de ce monde, reposant principalement sur la qualité du témoignage personnel de ses membres.

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

Une conclusion émerge de ce dossier: ce sont donc des ecclésiologies assez différentes qui sont mises en oeuvre dans les pastorales médiatiques. Les possibilités techniques ont permis à l'Église de se positionner différemment et d'inventer des pastorales nouvelles. Mais ce sont toujours des choix pastoraux qui guident l'action ecclésiale et jamais les opportunités techniques ou légales, qui n'en constituent que le contexte, facilitant ou non la poursuite des objectifs spirituels des chrétiens.

 

Nous avons vu au cours de deux dernières décennies se dessiner des figures d'Église s’enracinant dans des traditions ecclésiales différentes et parfois même opposées. La conjoncture nouvelle inaugurée en 1981 par la politique nationale de libération des fréquences locales radiophoniques, "les radios libres", n'a fait que réactiver des tendances bien connues au sein des communautés catholiques, qui hier s'exprimaient dans d'autres domaines comme lors de la naissance des mouvements éducatifs, des journaux, des écoles, des loisirs, des salles de cinéma… Nous les avons dessinées à gros traits; elles mériteraient une étude plus fine.

 

La question demeure de savoir si l'évolution des radios locales catholiques, avec la constitution de réseaux radiophoniques puissants et leur concurrence entre eux, avec la probable arrivée de la publicité sur les ondes, avec la professionnalisation aux dépens de la militance initiale, avec leur influence difficile à contrôler par les autorités diocésaines… va servir l'Église locale ou la desservir.

 

La question n'est pas nouvelle : nous l'avons rencontrée aux débuts de la presse catholique nationale, des mouvements d'apostolat des laïcs nationaux et internationaux (Action Catholique, puis Renouveau charismatique). Allaient-ils détruire la paroisse et l'autorité ecclésiale locale ? Allaient-ils s'entendre avec eux ? Allaient-ils prendre le pouvoir local, diocésain et paroissial ?

 

L'avenir des radios catholiques et chrétiennes dépend moins des choix politiques que des choix pastoraux; et ces choix pastoraux sont la traduction pratique des ecclésiologies qui partagent les communautés croyantes depuis le Christ.

 

 

Tableau récapitulatif des typologies ecclésiales

 

Type de radio

Public ciblé

Thématiques

Rapport Eglise/Christ

Rapport Eglise/Monde

Communautaire

Les catholiques

Tous sujets qui intéressent les catholiques :

vie des communautés catholiques, sujets de société…

L’Eglise vit pour le Christ

La communauté catholique est un groupe social particulier au sein de la société.

L’Eglise est une minorité croyante en ce monde

Généraliste

Tout public

Tous les sujets où les catholiques peuvent avoir un mot à dire

L’Eglise vit le message du Christ

La communauté catholique est une société en tant que telle.

L’Eglise est une référence pour ce monde

Services

Les catholiques actifs

Les thématiques utiles à la vie des communautés catholiques

L’Eglise met en œuvre le message du Christ

La communauté catholique est un groupe humain organisé avec des actions, des événements…

L’Eglise est un groupe humain avec ses objectifs propres, spirituels

Terrain

Le public local

Les thématiques locales,

vie des communautés catholiques comprise

L’Eglise est témoin du Christ dans le monde de ce temps

La communauté catholique fait partie du paysage social.

L’Eglise est témoin au milieu des autres

Présence de la communauté croyante

sur des radio non confessionnelles

Le public de ces radios

Les thématiques de la communauté croyante ouvertes au public de la radio

L’Eglise est une composante de la société en tant que  communauté croyante

La communauté ecclésiale participe à la vie sociale

La communauté ecclésiale fait part de sa vie propre aux autres

Présence du croyant

dans des radio non confessionnelles

Le public de ces radios

Les thématiques sociales, thématiques religieuses comprises

L’Eglise est présence du Christ enfouie au cœur du monde

L’Eglise est présente au monde par le témoignage de chacun de ses membres

 

 

Georges Decourt

chargé d'études à Économie et Humanisme

membre du groupe Médiathec

 

in Groupe MEDIATHEC, Une Eglise des Ondes ? Vingt ans de radios chrétiennes en France, 2002, Université Catholique de Lyon