La
Régulation théologique des pratiques liturgiques. L’orthopraxie liturgique |
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plan |
pages |
0. INTRODUCTION 01. problématique générale 011. constat 012. hypothèse 02. terrain d’étude 021. les pratiques pénitentielles 022. les pratiques eucharistiques 03. champ de recherche 04. sommaire |
2 2 2 3 3 4 5 6 7 |
1.
THEORIES 10. introduction à la théorie 101. représentation 102. régulation |
9 10 11 15 |
11.
le cadre théorique de la recherche 111. la représentation 1111. la théorie de la
représentation 11111. présupposés
théoriques 11112. théorie de la
représentation 1112. la pragmatique de la représentation 11121. les conditions de
production des représentations 11122. les conditions de
production des pratiques 11123. le travail sur la
représentation |
19 20 20 20 23 29 29 30 31 |
1113. application au champ
liturgique 11131. définitions 11132. communiquer, c’est
produire des significations 11133. communiquer, c’est
produire des relations |
32 32 34 36 |
112. la régulation 1121. la théorie de la régulation 11211. présupposés
théoriques 11212. théorie de la
régulation 1122. la pragmatique de la régulation 11221. interactions intra-systémiques 11222. interactions extra-systémiques |
38 38 38 41 43 43 44 |
1123. application au champ
liturgique 11231. sociologie et
théologie 11232. finalités de la
liturgie |
46 46 48 |
12.
hypothèses 121. les régulations (1ère hypothèse
épistémologique) 1211. régulation des conditions de
production 12111. les conditions
socio-psychologiques 12112. les conditions
socio-politiques 12113. les conditions
socio-historiques |
54 55 55 57 58 59 |
1212. régulation théologique 12121. régulation des
discours 12122. régulation des
pratiques |
61 61 63 |
122. les modèles de référence (2ème
hypothèse méthodologique) 1220. options méthodologiques |
67 67 |
1221. régulation socio-historique 12211. typologie des
références socio-historiques (modèles) 122111. l’histoire cyclique et la
régulation reproductive 122112. l’histoire
sapientielle et la régulation didactique 122113. l’histoire
linéaire et la régulation téléonomique 122111. l’histoire discontinue et la
régulation erratique 12212. hypothèses
socio-historiques 122121.
structuration du sacrement 122122. rapport entre
sacramentel et non-sacramentel 122123. 3ème
corps d’hypothèses |
71 72 73 74 75 76 78 78 80 81 |
1222. régulation
socio-psychologique 12221. typologie des
références socio-psychologiques (modèles) 122211. le modèle oedipien : le principe de réalité 122212. le modèle
de l’alliance : la règle de réciprocité 122213. le modèle
du rêve : déplacement, condensation, figurativité 122214. le modèle des
stades génétiques : l’adaptation 12222. hypothèses
socio-psychologiques : 4ème corps d’hypothèses |
86 86 87 88 89 90 91 |
1223. régulation socio-politique 12231. typologie des
références socio-politiques (modèles) 122311. les
positions et les règles stratégiques 122312. l’ordre
social et ses règles de reproduction 122313. la critique
des règles de la reproduction sociale 122314. les
changements en cours : la règle de l’association volontaire 12232. hypothèses
socio-politiques : 5ème corps d’hypothèse le messianisme : 6ème
hypothèse |
98 100 100 101 102 103 104 110 |
1224. conclusion : le conflit
des modèles |
114 |
13.
pragmatique de la régulation théologique 131. le travail théologique en liturgie
(7ème hypothèse) 1311. le travail théologique à
partir des pratiques liturgiques : les représentations 13111. les pratiques
liturgiques 13112. le travail
théologique 1312. le travail théologique sur les
pratiques liturgiques : la régulation |
117 119 119 119 122 124 |
132. les références du travail
théologique en liturgie 1320. introduction 1321. les références
« chrétiennes » 13211. la référence à l’Ecriture 13212. la référence à la Tradition 1322. les références
« rationnelles » 13221. références à la
logique théorique (discursive) 13222. références aux
logiques pratiques 132221.
socio-psychologiques 132222.
socio-politiques |
127 127 129 129 135 139 139 145 146 149 |
133. l’orthopraxie liturgique :
modèle régulateur 1331. définitions 1332. 8ème
hypothèse : l’orthopraxie, modèle régulateur 1333. application : gestion
de la régulation théologique |
153 153 155 159 |
134. la dérégulation : débat sur
la « religion populaire » 1341. définitions 1342. 9ème hypothèse 1343. applications |
162 162 169 170 |
2.
VERIFICATIONS 20. introduction |
178 179 |
21.
tableau des représentations sacramentaires |
182 |
211. les représentations
eucharistiques 2111. sacrifice 2112. repas 2113. mémorial 2114. action de grâce 2115. thérapie 2116. présence 2117. fête |
184 184 189 194 198 201 202 205 |
212. les représentations pénitentielles 2121. judiciaire 2122. thérapeutique 2123. auxiliaire 2124. réconciliatrice 2125. propitiatoire |
212 212 216 220 224 227 |
22.
analyse critique de la réforme liturgique 221. les règles générales 2211. texte 2212. mise en pratique 22121. La Maison Dieu 22122. Célébrer |
231 232 232 237 237 243 |
2213. recherches 22131. un modèle
socio-psychologique réducteur (Vergote) 22132. une règle
psychologique pour une règle théologique (Godin) 22133. un modèle
socio-politique conflictuel (Duquoc, Guichard) 22134. un modèle
socio-politique consensuel (Isambert) 22135. un modèle
socio-politique : l’adhésion volontaire 22136. la thèse de Chauvet |
247 248 250 254 256 259 266 |
222. la réforme eucharistique 2221. textes et mise en pratique 22211. textes 22212. mise en pratique |
277 277 277 285 |
2222. la régulation théologique 2221. Maldonado 2222. Denis |
291 291 296 |
2223. la régulation historique 2231. Jungmann 2232. Bouyer |
299 299 303 |
223. la réforme pénitentielle 2231. la réforme |
308 308 |
2232. la régulation historique 22321. Vogel 22322. Groupe de La Bussière |
315 315 318 |
2233. la régulation
socio-politique 2234. la régulation
socio-psychologique 2235. la régulation théologique 2236. conclusion |
322 328 331 334 |
23.
propositions de régulation théologique des pratiques liturgiques des
communautés 230. introduction 2301. raison du choix |
336 337 338 |
2302. définitions |
342 |
231. la relation au Christ 2311. groupe orthodoxe 2312. groupe conciliaire 2313. groupe critique 2314. groupe charismatique |
350 350 352 355 350 |
232. la relation Eglise-Christ 2321. groupe orthodoxe 2322. groupe conciliaire 2323. groupe critique 2324. groupe charismatique |
364 364 366 370 376 |
233. la relation Eglise-Monde 2331. groupe orthodoxe 2332. groupe conciliaire 2333. groupe critique 2334. groupe charismatique |
382 382 383 385 392 |
234. l'individualisation de ces
relations 2341. groupe orthodoxe 2342. groupe conciliaire 2343. groupe critique 2344. groupe charismatique |
398 398 400 401 404 |
235. la relation à Dieu 2351. groupe orthodoxe 2352. groupe conciliaire 2353. groupe critique 2354. groupe charismatique |
409 409 411 413 421 |
236. conclusion : réguler les
communautés liturgiques |
430 |
3. CONCLUSION 31. résumé de la thèse |
433 433 |
32. la théologie pratique 321. questions épistémologiques 3211. théologie et modernité 3212. les sciences religieuses 3213. pratique de la théologie 322. questions de méthode 3221. la liturgie : lieu
théologique 3222. les fonctions de la
théologie 3223. les méthodes du travail
théologique |
436 437 437 439 443 445 445 446 447 |
33. la pratique sacramentaire |
449 |
4. ANNEXES 41. lexique |
452 453 |
42. bibliographie |
456 |
…43.
table des matières |
476 |