musée du diocèse de lyon

entrée

le clergé diocésain aux Etats Généraux

1789

 

 

 

 

 

La Généralité de Lyon, créée en 1542, réunit le Forez, le Beaujolais et le Lyonnais, c’est-à-dire à peu près l’étendue du diocèse de Lyon avant l’érection du diocèse de Saint-Etienne (voir géographie du diocèse), avec cinq chefs-lieux : Lyon, Villefranche-sur-Saône, Montbrison, Roanne et Saint-Étienne. Elle est subdivisée en sénéchaussées, appelées aussi baillages à partir de 1771.

 

Le règlement du 24 janvier 1789 pour les Etats Généraux indique le nombre de députés par baillages principaux, auxquels sont adjoints des bailliages secondaires. Ainsi pour la Généralité de Lyon :

 

-      Bailliage de Forez (Montbrison) avec le bailliage secondaire de Bourg-Argental : 8 députés, dont 2 pour la Noblesse, 2 pour le Clergé et 4 pour le Tiers-Etat,

-      Sénéchaussée de Lyon : 16 députés, dont 4 pour la Noblesse, 4 pour le Clergé, et 8 pour le Tiers-Etat

-      Sénéchaussée de Villefranche-de-Beaujolais : 4 députés, dont 1 pour la Noblesse, 1 pour le Clergé et 2 pour le Tiers-Etat.

 

Dans le clergé sont électeurs les évêques, les abbés, les chapitres (avec un député pour dix chanoines), les communautés religieuses (avec un député pour vingt personnes) et tous les curés.

 

Les élus du Clergé sont désignés dans les actes officiels de cette manière :

 

-      Lyon :

o    CASTELLAS Jean-Antoine de, doyen de l'église, comte de Lyon, vicaire général, abbé commendataire de Bonne-Combe,

o    FLACHAT Antoine, licencié en droit, prédicateur du feu roi de Pologne, curé de Notre-Dame de Saint-Chamond et d'Izieux,

o    MAYET Jean-Marie-Félix, bachelier en Sorbonne, curé de Rochetaillée,

o    CHARRIER DE LA ROCHE Louis, prévôt du chapitre noble et curé d'Ainay.

 

-      Forez :

o    GOULLARD Jean-Claude-Elisabeth, curé de Roanne,

o    GAGNIERE Pierre, curé de Saint-Cyr-les-Vignes.

 

-      Villefranche-de-Beaujolais :

o   DESVERNAY René-Jean-Louis, docteur en la maison et faculté de Sorbonne, et curé-sacristain de Notre-Dame-des-Marais de Villefranche.

 

 

Pour la partie du diocèse des Dombes et de la Bresse sont élus :

 

-      Bourg-en-Bresse

o   BOTTEX Jean Baptiste (1749-1792), curé de Neuville-sur-Ain

o    GUEIDAN Charles-Pierre-Gaspard (1757-1831), curé de Saint-Trivier-en-Bresse

-      Trévoux

o    LOUSMEAU-DUPONT Aimé Marguerite  (1741-1816), curé de Saint-Didier-de-Valins

 

 

Le 12 avril 1790 le député Don Gerle, de l’ordre des Chartreux, propose une motion qui déclare qu’« il faut décréter que la religion catholique, apostolique et romaine est et demeurera toujours la religion de la nation, et que son culte sera le seul autorisé ». Le lendemain, le duc de la Rochefoucauld fait voter le texte suivant :

 

Décret au sujet de la motion faite sur la religion catholique

Du 13 avril 1790:

L'ASSEMBLÉE NATIONALE, considérant qu'elle n'a et ne peut avoir aucun pouvoir à exercer sur les consciences et sur les opinions religieuses ; que la majesté de la religion et le respect profond qui lui est dû, ne permettent point qu’elle devienne un sujet de délibération ; considérant que l'attachement de l'Assemblée nationale au culte apostolique, catholique et romain, ne saurait être mis en doute, au moment où ce culte seul va être mis par elle à la première place des dépenses publiques, et où, par un mouvement unanime de respect, elle a exprimé ses sentiments de la seule manière qui puisse convenir à la dignité de la religion et au caractère de l'Assemblée nationale,

DÉCRÈTE qu'elle ne peut ni ne doit délibérer sur la motion proposée, et qu'elle va reprendre l'ordre du jour concernant les biens ecclésiastiques.

 

Le 19 avril 1790, 307 députés, l’archevêque de Rouen le cardinal de La Rochefoucauld en tête, protestent vigoureusement dans une Déclaration d'une partie de l'Assemblée nationale sur le décret rendu le 13 avril 1790, concernant la religion. Signent cette déclaration CASTELLAS, FLACHAT, GOULLARD, MAYET et DESVERNAY, présents ce jour-là. Absents à la séance GAGNIERE s’y associe et CHARRIER DE LA ROCHE s’y refuse.

 

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

 

-      MAVIDAL J., LAURENT E. (dir.), Archives parlementaires de 1787 à 1860. États généraux. Cahiers des sénéchaussées et bailliages

o    Lyon, assemblée de Lyon

o    Forez, assemblée de Montbrison

o    Beaujolais, assemblée de Villefranche-sur-Saône

o    Bourg-en-Bresse, assemblée de Bourg-en-Bresse

 

-      Liste des membres de l’Assemblée nationale, 1789

 

-      Déclaration d’une partie de l’Assemblée nationale sur le décret, rendu le 13 avril 1790, concernant la religion

 

-      CATTIN François, 1867, Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des diocèses de Lyon et de Belley

 

-      HOURS J., Les L'Assemblée et les Cahiers du clergé de la Sénéchaussée de Lyon en 1789

 

-      voir notices sur Jean Claude GOULARD, Louis CHARRIER DE LA ROCHE, Antoine FLACHAT, Jean-Antoine de CASTELLAS, Jean-Marie-Félix MAYET, Pierre GAGNIERE, René-Jean-Louis DESVERNAY

 

-      notices sur Jean Baptiste BOTTEX, Charles Pierre GUEIDAN, Aimé LOUSMEAU-DUPONT

 

 

g.decourt