Ambroise

†520

AMBROISE est abbé de l’abbaye de l’Ile-Barbe lorsqu’il est appelé par l’abbé du monastère d’Agaune, Hymnemode, pour le seconder puis lui succéder en 516.

Il meurt en 520 (521) et est inhumé dans l’église abbatiale d’Agaune.

Abbaye Saint-Maurice d’Agaune

A la fin du IVème siècle Théodule (Théodore), évêque d’Octodure (Martigny) en Valais, construit les tombeaux de saint Maurice et de ses compagnons martyrs à la fin du IIIème siècle à Agaune.

Sigismond, fils de Gondebaud, roi burgonde, convoque un concile à Agaune où les évêques présents approuvent les initiatives suivantes :

- fondation d’un monastère pour garder les tombeaux des martyrs et accueillir les pèlerins,

- instauration de la laus perennis, louange perpétuelle répartie en huit offices (« heures ») au cours de la journée et de la nuit,

- don au monastère par Sigismond d’un domaine,

- nomination de Hymnemode comme abbé.

Le monastère est inauguré le 22 septembre 515 en présence saint Avit, évêque de Vienne.

-      site de l’Abbaye de Saint-Maurice

-      THEURILLAT Jean Marie, 1952, L'acte de fondation de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, n°110, pp.57-88

-      voir notice sur saint Maurice et ses compagnons