Besian
Arroy
1595-1677
Il
naît vers 1595.
En
1624 il obtient le titre de docteur en théologie de la Sorbonne.
Il
enseigne la philosophie au Collège de Navarre de Paris puis au Collège des
Jésuites de Lyon.
En
1624 il obtient le titre de docteur en théologie à la Sorbonne.
Il
enseigne la philosophie au Collège de Navarre de Paris puis au Collège des
Jésuites de Lyon.
Il
initie à la théologie Camille de NEUVILLE, qui en 1618 était devenu abbé de
l’Ile-Barbe à l’âge de 12 ans.
Il
accompagne ce dernier à Rome lors de son doctorat.
En
1631 (1634) Jean Sérand ayant résigné sa charge de théologal en sa faveur,
malgré l’opposition du Chapitre il devient théologal de Lyon.
En
1641, par l’arrêt du Grand Conseil du 12 septembre, suite au procès qu’il a
intenté au Chapitre de Lyon pour obtenir une
chanoinie avec ses revenus, celle-ci lui est refusée car il n’est pas d’ascendance
noble ; en revanche il voit ses
émoluments significativement augmentés.
A
partir de 1654 il l’accompagne Camille de NEUVILLE,
devenu archevêque de Lyon, dans ses premières
visites pastorales et parfois le remplace.
Si le Chapitre refuse de financer l’édition
de son Traité des sacrements, il obtient
pourtant une chapelle pour donner son enseignement à sa guise.
Il
décède en 1677.
Il
est inhumé en l’église de Couzon où il possédait un domaine.
Lui
succède dans la charge de théologal vicaire général de l’archevêque, Bédian
MORANGE, qui était son filleul.
Il
fut curé de Vaise et Caluire, prieur et chanoine de Saint-André et de
Sainte-Anne de l’Ile-Barbe.
OUVRAGES
C’est
une défense de la politique de Louis XIII, qui fut réfutée en 1637 par la traduction
française du Mars gallicus de
Jansénius (1635) sous le titre Le
Mars français ou la guerre de France, en laquelle sont examinées les raisons de
la justice prétendue des armes et des alliances du roi de France
1634,
Apologie
pour la vie religieuse ou monastique
1639,
Le Mercure
Espagnol ou Discours contenans les responses faites à un libelle intitulé Mars
François, fabriqué par un sujet des Espagnols, se donnant le nom supposé d'
Alexandre Patrice Armacan, & à faux le tiltre de Theologien : Ensemble les
remarques de la religion, pretexte des Espagnols, dans l'avant discours, &
un rapport entre les François & les Espagnols, à la fin de ce Livre. Pour
la gloire des rois de France & de la nation Françoise.
C’est
une réfutation d’un ouvrage de Claude Le Laboureur qui à son tour lui réplique
en 1647 dans son Épistre de l'Homme inconnu au théologal de l'Église de Lyon
pour servir de préface à la Response à son Apologie pour l'Église de Lyon
1661, Domus
Ombrevallis Vimiacae accurata descriptio
Ouvrage qui décrit la résidence des Neuville à Vimy
(Neuville) mais dont il n’est sans doute pas l’auteur
1664, Brieve
et Devote Histoire de l'Abbaye de l'Ile Barbe
1667,
Histoire de l’abbaye royale de
l’Isle-Barbe
1671,
Le
Prince instruit en la philosophie en français
DOCUMENTS
-
Arrêt du Grand Conseil, 12 septembre
1641, pp.3sq
- PERICAUD Antoine, 1829, Notice sur Camille de Neuville, archevêque de Lyon sous Louis XIV
- BOITEL Léonard, VINGTRINIER Aimé, 1837, Etudes sur les historiens du Lyonnais, XI. Bedian Arroy, Revue du Lyonnais, tome 5, pp.94sq
- PERICAUD Antoine,
1862-1864, Notes et documents pour servir à l'histoire de Lyon sous le règne de
Louis XIV, , p.39
-
FOREST
J.M.H., 1885, L’Ecole
cathédrale de Lyon, le petit séminaire de Saint-Jean, pp.368-375
-
FERET
P., 1907, La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres.
Époque moderne, tome 5, livre premier : Navarristes, Besian ou
Bezian Arroy,pp.152-156
- THUAU Etienne, 1966, Raison d'État et pensée politique à l'époque de Richelieu
- site de
Couzon-au-Mont-d’Or, La Maison
de Bezian Arroy
- voir notice sur lecteur et théologal de Lyon
g.decourt