lecteur - théologal
1225-1789
Depuis
le concile de Latran IV (1215) chaque Eglise métropolitaine doit avoir un théologien
chargé d’enseigner les Ecritures aux ecclésiastiques et l’art pastoral
(« soin des âmes ») ; il est rémunéré à cette fin.
11. On renouvelle l'ordonnance du concile de Latran de
l'an 1179, sous Alexandre III, portant que dans les églises cathédrales et
collégiales il y aura un maître pour enseigner gratis la grammaire et les autres sciences aux clercs de ces
églises et aux autres écoliers pauvres. A l'égard des églises métropolitaines,
elles auront, outre ce maître de grammaire, un théologal ou théologien, pour
enseigner aux prêtres et aux autres ecclésiastiques l'Écriture sainte et ce qui
regarde le soin des âmes. Ce théologal ne sera pas néanmoins chanoine, non plus
que le maître de grammaire; mais on leur donnera à l'un et à l'autre le revenu
d'un bénéfice.
(concile de Latran
IV, 1215, sous Innocent III)
18. L'Église étant obligée, comme une bonne mère, de
pourvoir aux besoins corporels et spirituels des pauvres, le concile ordonne
qu'il y aura, pour l'instruction des pauvres clercs, en chaque église
cathédrale, un maître à qui l'on assignera un bénéfice suffisant, et qui
enseignera gratuitement; que l'on rétablira les écoles dans les autres églises
et dans les monastères, où il y a eu autrefois quelque fonds destiné à cet
effet; qu'on n'exigera rien pour la permission d'enseigner, et qu'on ne la
refusera pas à celui qui en sera capable, parce que ce serait empêcher
l'utilité de l'Église.
(concile de Latran
III, 1179, sous Alexandre III)
L’Eglise
de Lyon aurait été l’une des premières à mettre en application cette décision
conciliaire.
Il est constant (…) que la fondation du Théologal est
plus ancienne en l'Eglise de Lyon qu'en tous les autres Chapitres du Royaume.
Soudain après que le Concile de Latran tenu sous Innocent III, dont le chapitre
« Quia nonnullis » au titre « de Magistris » aux Décrétales
a été tiré, est ordonné qu'en toutes les Eglises métropolitaines le revenu
d’une Prébende serait donné à un Théologien pour expliquer les Saintes Lettres
aux Chanoines, sans qu'il fut de leur Ordre, le Chapitre de Lyon reçut le
premier cette sainte Institution.
(SEVERT, p.13)
Ce
théologien est choisi parmi les religieux qui ont la formation universitaire
requise. Il est appelé « lecteur de
théologie ». FOREST (pp.368-371) en dresse la liste:
1225, Hugues de
Saint-Cher, dominicain (voir notice)
1287, Hugues de
Lozanne, dominicain
1366, Garnier,
dominicain
1391, Garin,
dominicain
1392, Pierre de
Morologio, dominicain
1396, Jean
Richelis, dominicain
1399, Pierre Merle,
dominicain
1410, Eynard le jeune,
dominicain
1412, Hugues de
Alba, dominicain
1454, Jean Louis,
dominicain
1466, François
Clerc, dominicain
1468, Durand
Albeati, dominicain
1476, Jean
Protingal, dominicain
1478, un cordelier
1481, Simon, cordelier
1485, un dominicain
1491, Guillaume Totain, dominicain
1493, Hugues Monnet, dominicain
1504, Pierre Millier, dominicain
En 1490 le théologien est choisi
parmi les chanoines ; c’est généralement un chanoine non noble, qui passe
donc après les chanoines nobles mais devance les chanoines chevaliers ; il
est appelé « théologal » ; il est rémunéré par une prébende
appelée la « théologale ». FOREST (pp.371-375) en dresse la liste :
1490, Jean de la Fayette
1493, Pierre de Chanaye
1494, Louis Pinelle
1518, Gaspard André
1530, Nicolas Maillard
1546, Léonard Sarrazin
1557, François Dusaix
1600, Jacques Severt (voir notice)
1628, Jean Seraud
1631, Besian Arroy (voir notice)
1677, Bedian
Morange, avec Antoine Namy, (voir notice)
1703, Charles
Terrason
1714, Antoine Dutel
1720, Jacques
Terrasson
1728, Pierre
Terrasson
1728, Jean Matthieu
de James
1737, Claude Marie
de Billy
1752, Jacques Viret
1766, Joseph
Vincent
Pendant
quelques années à partir de 1490 il y aurait donc eu un religieux lecteur et un
chanoine théologal.
DOCUMENTS
-
Arrêt du Grand Conseil, 12 septembre
1641, pp.3sq
- BRETONNIER Claude, 1708, Œuvres de M. Claude Henrys : contenant son recueil d'arrêts..., volume 1, pp.25sq
- LE MERRE Pierre, 1768, Recueil
des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France,
tome 3, colonnes 1097sq
- THOMASSIN Louis, 1838, Des fonctions, des Obligations et des Biens
des Dignitaires Ecclésiastiques ou ancienne et nouvelle discipline de l’Eglise,
tome 1, pp.523sq
- FOREST J.M.H.,
1885, L’Ecole
cathédrale de Lyon, le petit séminaire de Saint-Jean, pp.368-375
- voir notices sur HUGUES DE SAINT-CHER, Jacques SEVERT, Besian ARROY, Bedian MORANGE
g.decourt