Elie Blanc
1846-1926
Elie
BLANC naît à Tain (Drôme) en 1846.
Après
avoir étudié au petit Séminaire Notre-Dame de Valence il entre au Grand
Séminaire de Romans.
Il
est ordonné prêtre du diocèse de Valence en 1869.
En
1869 il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de Valence puis en 1871 à la
Cathédrale.
Il
obtient une licence de théologie à la Faculté de Poitiers.
En
1878 il enseigne la philosophie à la toute nouvelle faculté de théologie de
Lyon et, après avoir soutenu un doctorat en théologie à Rome, devient
professeur jusqu’à sa mort dans cette même faculté.
Parallèlement
il est aumônier des religieuses de Notre-Dame de Bon-Secours.
En
1891 avec un groupe de lyonnais (Victor BERNE, Marius GONIN, Jean TERREL, Augustin CRETINON, etc.), il
participe à la fondation de La Croix du
Rhône.
En
1896 il envoie au Congrès de la Démocratie chrétienne, qui se tient à Lyon et a
été préparée entre autres par ses amis de La
Chronique du Sud-Est qui se sont séparés de La Croix, un rapport
sur le thème : « La notion
chrétienne de la Société et sa restauration pratique dans la famille, le
travail, la propriété et la loi », où il écrit qu’il faut « tendre à substituer graduellement le régime
d’association et de coopération (régime éminemment juste, fraternel et
chrétien) au régime du salariat
(juste, lui aussi, et souvent indispensable, mais imparfait » (cité
par MONTUCLARD, 1958, p.71).
Il
est le rédacteur d’un périodique La
pensée, revue des questions philosophiques, sociales et religieuses puis La pensée contemporaine, revue des questions philosophiques, sociales et
religieuses, dont le premier numéro est édité en octobre 1903 et le dernier
en 1913. Il publie encore un numéro en juin 1925 et un autre en mai 1926.
Il écrit de nombreux
ouvrages, rédige des articles dans des revues des Facultés catholiques de Lyon
comme La Controverse et le contemporain, dont il fut secrétaire, ou L’Université
catholique, entretient des correspondances avec des intellectuels de son
temps.
Il est l’un des représentants
du néo-thomisme de la fin du XIXème et du début du
XXème siècles. Il est salué par tous les commentateurs de son
temps pour son érudition.
Il
décède à Lyon en 1926.
La même rigueur d’esprit et le même zèle qui l’avaient
amené à la scholastique l’ont poussé sur la voie du christianisme social.
(PODECHARD, p.22)
BIBLIOGRAPHIE
- 1877, Exposé de la synthèse des sciences
- 1881, Les Nouvelles Bases de la morale d’après M.
Spencer, Exposition et Réfutation du philosophe anglais
- 1882, Le dictionnaire logique de la langue
française ou Classification
naturelle et philosophique des mots, des idées et des choses, ouvrage destiné à servir de complément aux
dictionnaires et aux encyclopédies alphabétiques (analyse
de cette publication par SAINT-GERAND Jacques-Philippe, 1999)
- 1885, Un spiritualisme sans Dieu. Examen de la
philosophie de M. Vacherot (texte sur gallica)
- 1885, Examen du positivisme de Comte
- 1886, Théorie du libre arbitre
- 1886, Petit dictionnaire logique de la langue
française
- 1887,
De l’Hypnotisme
- 1889,
L’Hypnotisme et l’éducation
- 1889-1890, Traité de philosophie scolastique, précédé d’un vocabulaire de la
philosophie scolastique et de la philosophie contemporaine (3 tomes : 1.Vocabulaire, logique et
métaphysique générale, 2.Cosmologie
et psychologique, 3.Théodicée.
Morale)
- 1891, La question sociale. Principes les plus
nécessaires et réformes les plus urgentes
- 1892, Dictionnaire alphabétique et analogique de
la langue française à l’usage des écoles
- 1893, Morales et sagesses en proverbes, commentés
d’abord dans l’ordre alphabétique et disposés ensuite méthodiquement
- 1893, Traité de philosophie scolastique, précédé d'un Vocabulaire de la philosophie scolastique
et de la philosophie contemporaine
- 1893, Morale et sagesse pratique en proverbes, commentés d'abord dans l'ordre alphabétique et disposés
ensuite méthodiquement
- 1893, Histoire de la philosophie et particulièrement
de la philosophie contemporaine (2 volumes)
- 1894, Y a-t-il une économie politique chrétienne et quels sont ses principes ? (texte sur gallica)
- 1896,
Histoire de la philosophie et particulièrement de la philosophie contemporaine (3 tomes : 1.Depuis les origines jusqu’au XVIIe siècle,
2.Philosophie du XVIIe et du XVIIIe siècle commencement du XIXe siècle,
3.Philosophie du XIXe siècle)
- 1897, Etudes sociales précédées de l'Encyclique « sur la condition des ouvriers » du
15 mai 1891 du pape Léon XIII (texte sur gallica)
- 1897-1900, Mélanges philosophiques
- 1898, La suggestion hypnotique est-elle licite ou illicite, naturelle ou
diabolique ? conférence du 14 janvier 1898 aux Facultés catholiques de
Lyon
- 1899, Dictionnaire universel de la pensée,
alphabétique, logique et encyclopédique. Classification
naturelle et philosophique des mots, des idées et des choses (1, Partie alphabétique. Ouvrage spécialement
destiné aux professeurs et aux écrivains)
- 1901, Manuale philosophiae scholasticae (2 tomes pour l’enseignement des séminaires)
- 1901, Le Salut social par les cités chrétiennes
- 1902, Répertoire bibliographique
des auteurs et des ouvrages contemporains de langue française ou latine suivi d'une table méthodique
d'après l'ordre des connaissances (avec H.Vaganay)
- 1902, Jésus-Christ et les autres
personnages de l’Evangile
- 1903, Sommes des connaissances humaines
: encyclopédie chrétienne et française du XXè siècle.
24ème volume. Du
bonheur et de la condition sociale : hiérarchie ecclésiastique et civile
- 1903, La Synthèse des connaissances humaines I.Sciences et lettres, II.Arts, beaux-arts, arts de la lutte, sports, jeux
- 1903, De l’éducation et de la culture
- 1906, Dictionnaire de philosophie ancienne,
moderne et contemporaine (avec supplément en 1907 et 1908)
- 1906, La Foi et la morale chrétiennes, exposé
apologétique
- 1907, L’Encyclique « Pascendi dominici gregis » et le décret « Lamentabili
sane exitu » (texte
latin et texte français)
- 1912, Dictionnaire alphabétique et logique
- 1914,
A la lueur des éclairs : entretiens patriotiques et religieux
- 1915, La Croisade du XXe siècle. La guerre 1914-1915
- 1915, Et après la victoire ? Conditions de la
paix au dehors et au-dedans
- 1916, A la lueur des éclairs. Entretiens patriotiques et
religieux
- 1917, La faillite des fausses philosophies
contemporaines
- 1917, La Philosophie traditionnelle et scolastique : précis pour le temps
présent.
- 1918, Jésus-Christ hier, aujourd'hui et toujours,
ou Esquisse d'une apologie de la foi
catholique par l'étude même de Notre-Seigneur Jésus-Christ
- 1920, Religion et philosophie traditionnelle,
critique et confirmation nouvelles
- 1921, Les Quinze Mystères du Rosaire
- 1923, La Philosophie traditionnelle et
scolastique,
- 1923, La Dénatalité : le grand mal et ses remèdes.
- 1924, La synthèse des connaissances humaines. Sciences, arts, culture, industrie, commerce et transport, ses
rapports avec l'enseignement et l'ordre social (texte
sur gallica)
DOCUMENTS
- PODECHARD E.,
1927, Bulletin des Facultés catholiques,
juillet 1926- février 1927, pp.17-23
-
MONTUCLARD Maurice, 1958, Aux
origines de la démocratie chrétienne, Archives
de Sciences Sociales des Religions, vol.6, pp.47-90
- COLLOMBET Pascal, L’abbé Élie Blanc : un démocrate chrétien
lyonnais (1846-1926), 1992 (mémoire Université Lyon Jean Moulin)
- voir notice sur les Congrès
de la démocratie chrétienne à Lyon (1896, 1897, 1898)
g.decourt