règlement du Couvent de Blyes

1242

Nous humble prieure et tout le Couvent de Blyes faisons savoir à tous ceux qui liront la présente ceci :

Comme nos moyens et nos récoltes sont si modestes et ténues qu’ils ne peuvent plus nous nourrir, après avoir demandé et obtenu le conseil et l’accord du Chapitre de Saint-Paul de Lyon,

nous nous faisons avec l’accord de tous, en prêtant serment, ces statuts qui affirment :

• que dans la maison de Blyes désormais n’est plus reçu homme ou femme comme convers, moniale ou converse, sauf en cas d’utilité manifeste pour cette maison avec l’accord du Chapitre de Saint-Paul, ou sauf si un de nos familiers, homme ou femme, a choisi de se faire enterrer ici,

• qu’on ne peut donc de son vivant y être admis, d’aucune manière, sans l’accord du Chapitre de Saint-Paul.

Nous établissons aussi :

que la maison de Blyes, vu son capital vu ses logis et ses granges, ne dépassera pas jamais par la suite ce nombre de personnes : 26 moniales, 8 converses et un chapelain,

que dans la maison de Blyes ne peut pas être reçu un convers avec son épouse, qu’elle soit converse ou reste dans le siècle.

Nous établissons de plus :

que toute prieure, trois fois l’an, à savoir le lendemain de la Saint-Hilaire, le mardi après l’octave de Pentecôte et le lendemain de l’Assomption de la bienheureuse Marie, en présence de l’obédenciaire de Chasey ou de son mandataire, rendra compte de sa gestion au Couvent de Blyes, des recettes et dépenses de l’année,

que les moniales, pour l’Assomption de la Bienheureuse Marie, viendront rendre compte à la prieure devant le Couvent de leur administration des granges et des logis, et deux fois dans l’année rendront compte à la prieure de Blyes aux granges qui leur sont confiées de leur administration temporelle et spirituelle.

En outre nous établissons que la prieure de Blyes ne pourra pas mener une transaction de plus de cent sols sans le conseil et l’accord de son Couvent et du Chapitre de Saint-Paul.

Nous établissons aussi que la prieure de Blyes rendra compte également de ses recettes et dépenses au Chapitre de Saint-Paul de Lyon, chaque année pour les Rameaux et au synode de Toussaint.

En conséquence nous demandons et supplions que cette disposition, ou constitution, à nous, soit confirmée par monseigneur l’archevêque de Lyon.

Pour témoigner de cela, nous transmettons au Chapitre de Saint-Paul de Lyon la présente charte confortée de la garantie de notre sceau.

Daté de l’année du seigneur MCCXLII, au mois de mars.

NOTES

membrum : partie d’un tout, soit foncier (parcelle) soit bâti (corps de logis) soit financier (revenu de ces parties), traduit ici logis

grangia : la grange est une ferme qui constitue une source de revenus, soit en produits agricoles soit en capital constitué par la vente des produits, pour un monastère y faisant travailler des paysans ou des frères convers.

ecclesia : église ou communauté ecclésiale, Voir IOGNA-PRAT Dominique, 2006, La Maison-Dieu. Une histoire monumentale de l’Eglise au Moyen Age

-      Texte latin

o    Obituaire de l’Eglise Saint-Paul, GUIGUE M.C. éd., 1872

-      DU CANGE et alii, 1678…, 1887, Glossarium mediæ et infimæ latinitatis http://ducange.enc.sorbonne.fr/