Jean de Bourbon

1413-1485

Jean de BOURBON naît en 1413 au Château de Bouthéon. Il est un des enfants, illégitimes, du duc de Bourbon et d’Auvergne, comte de Forez, Jean Ier.

Il étudie en Avignon, et entre à l’abbaye de Saint-André-les-Avignon (Villeneuve).

En 1438 il en devient abbé.

En 1443 il est élu évêque du Puy-en-Velay.

La même année il refuse de succéder à Amédée de Talaru au siège archiépiscopal de Lyon.

Il restaure son diocèse ravagé par les Routiers et affirme l’autorité épiscopale face à des chanoines peu soucieux du bien spirituel des fidèles.

A la mort de l’archevêque de Lyon, Geoffroy de Vassal, c’est Charles de Bourbon, son neveu, qui en 1446 est élu pour lui succéder ; il administre le diocèse en attendant que celui-ci atteigne l’âge pour recevoir la consécration épiscopale. Selon les Actes capitulaires de Lyon, c’est en 1449 qu’il prêtre serment en la Primatiale Saint-Jean selon les statuts diocésains :

R.P. en Dieu Messire Jean de Bourbon, Evêque du Puy, étant devant le grand autel, prête serment :

1° De ne point donner les places ecclésiastiques à des laïcs ;

2° D’observer les ordres du Roi et du Saint-Siège, sans préjudicier à l’honneur de son administration ;

3° De retrancher, autant qu’il pourra, les mauvaises coutumes, s’il y en a ;

4° De ne négliger aucune occasion de retirer les biens de l’Eglise des mains de ceux qui les retiennent injustement ;

5° De n’admettre aucun Chanoine dans l’Eglise, s’il n’a été élu par le Chapitre ;

6° De ne pas entreprendre sur les droits du Chapitre, au sujet de l’élection du Prévôt et autres dignités de l’Eglise, et de n’en mettre aucun que du consentement et de l’avis de celui-ci, et notamment de maintenir ledit Chapitre et tous ceux qui en dépendent, dans leurs franchises, immunités et libertés.

(in LA MURE, p.158)

En 1466 il est nommé lieutenant général du Languedoc par le duc de Bourbon.

En 1456, pour restaurer l’Ordre de Cluny, dont les abbés commenditaires étaient moins attachés à la « religion monastique » qu’aux avantages et honneurs de la fonction, les moines suivent la recommandation du roi de choisir comme abbé un homme capable de restaurer la dignité de leur ordre en la personne de Jean de Bourbon. Le pape Calixte III confirme sa nomination et l’autorise à conserver l’évêché du Puy.

Jean de Bourbon, troisième de ce nom, Abbé et Général du Chef d'Ordre de Cluny, et quatrième de ce même nom, Evêque du Puy, a été dans son siècle comme la fleur de la Religion monastique et le très-bon ouvrier de la vigne du Seigneur, homme de vertus angéliques, personnage de vie exemplaire et digne de la compagnie des anges plus que des hommes, sincère et sans fard, véritable et sans ruse, raide en ses bons propos, bénin en sa conduite, sobre en son vivre, modeste en ses habits, adonné à l’oraison et au service divin, ennemi de l’oisiveté et magnifique en œuvres pies, puisqu'il bâtit divers monastères, églises et hôpitaux, outre plusieurs qu'il répara, dont il fut très libéral restaurateur.

(Chronique de Cluny, in LA MURE, p.163)

En 1468 son neveu Charles lui attribue le Prieuré de Saint-Rambert en Forez, qui dépend de l’abbaye de l’Ile-Barbe dont il est l’abbé.

En 1474 destitué par Louis XI du gouvernement du Languedoc, il est nommé lieutenant du Forez par le duc de Bourbon.

En 1482 il reçoit le Prieuré de Montverdun qu’il restaure.

Après la mort de Louis XI il retrouve en 1484 le gouvernement du Languedoc.

En 1485 il se retire au Prieuré de Saint-Rambert en Forez où il décède dans les mois qui suivent.

Il est inhumé à l’abbaye de Cluny.

Evêque du Puy, administrateur de l'archevêché de Lyon, lieutenant général du duc de Bourbon en Languedoc et en Forez dans le temps même où il gouvernait l'Ordre de Cluny, Jean de Bourbon eut donc le mérite, rare alors, de ne pas considérer son abbatiat comme une profitable sinécure, mais sut y apporter un sens très vif des nécessités et un zèle vigilant ; aussi a-t-il laissé à Cluny le souvenir d'un grand abbé. (…) Actif, entreprenant et généreux, soucieux des véritables intérêts de l'Église, Jean de Bourbon est, en somme, une figure complexe et intéressante de prélat administrateur et réformateur. Sa vie contribue à éclairer le rôle si divers de l'épiscopat du XVè siècle et la tentative de réforme catholique qui précéda, sans pouvoir l'empêcher, la réforme protestante.

(CAILLET, p.225)

-      DE LA MURE Jean Marie, 1868, Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, tome 2, pp.155sq

-      CAILLET Pierre, 1928, La décadence de l'Ordre de Cluny au XVe siècle et la tentative de réforme de l'abbé Jean de Bourbon (1456-1485), Bibliothèque de l'école des chartes, n°89, pp. 183-234

-      CUBIZOLLES Pierre, 2005, Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours