Prieuré de Champdieu

IXème siècle

Au XIème siècle à Champdieu, près de Montbrison, est fondé par l’abbaye bénédictine de Manglieu en Auvergne un prieuré dédié à saint Sébastien. Une église, un cloître et des bâtiments conventuels sont construits.

L'église est bientôt prieurale et paroissiale ; le chœur est réservé aux moines et la nef à la paroisse.

En 1143 l’église prieurale est dédiée de plus à saint Dominin dont les reliques sont transférées de l’abbaye de Manglieu à la crypte du prieuré.

Un pèlerinage se développe alors : le pèlerin est invité à un parcours de purification jusqu’à la crypte, symbolisé par les figures des chapiteaux, allant du bas-côté nord (le Mal) au bas-côté sud (le Bien). Saint Domin serait un enfant martyrisé par les Vikings vers 843 à Avrillé (Vendée), et sa dépouille conservée dans plusieurs monastères avant de parvenir à Champdieu.

Le prieuré devient de plus en plus important jusqu’au XVIème siècle ; il perçoit alors la dîme sur une trentaine de paroisses. De ce prieuré dépendent ceux de Bard, Sail-sous-Couzan et Essertines.

Pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453) il est fortifié.

Le prieur est en même temps seigneur du lieu.

En 1505 le prieuré passe en commende : le prieur n’y réside plus.

En 1695 il est réuni au Séminaire Saint-Irénée de Lyon.

A la Révolution les bâtiments sont vendus comme biens nationaux, totalement conservés puis restaurés : église, clochers, cryptes, chapiteaux, cloître, couvent, fortifications… Un Centre d’interprétation historique de l’Art Roman en Forez, « Porte de Bise », a été ouvert dans le village.

-       BAUDOIN Jacques , 2006, Grand livre des saints. Culte et iconographie en Occident

-      Site dmd

-      Département du Rhône, Séminaire de Saint-Irénée (Lyon) 1329-1790

-      Mairie de Champdieu