abbaye de Chassagne

1162

En 1162, après quelques démêlées, les moines de l’abbaye cistercienne de Saint-Sulpice-en-Bugey (Hauteville) décident de construire une nouvelle abbaye sur les terres que leur donnait le seigneur de Villars (les Dombes) à Chassagne (commune de Crans en Bresse). Cette abbaye prend le nom de Sainte Marie de Chassagne.

En 1309, l’archevêque de Lyon, Pierre de Savoie, ôte aux Frères Pontifes l’Oeuvre du Pont chargée de l’administration de l’Hôpital du Pont (futur Hôtel-Dieu de Lyon) et du péage du pont sur le Rhône rejoignant La Guillottière, pour la confier aux moines de l’abbaye cistercienne de Hautecombe. Mais devant les difficultés de gestion, les moines demandent à en être déchargés. En 1314 l’Oeuvre du Pont est alors confiée aux moines de Chassagne. Mais les difficultés s’accumulent.

En 1328, le pape Jean XXII intervient pour mettre de l’ordre dans la gestion contestée de l’Oeuvre du Pont par l’abbé de Chassagne ; il veut « se faire rendre des comptes par tous ceux qui ont été administrateurs du pont depuis vingt ans » et « ordonne de plus que désormais ces biens seront régis par deux hommes probes nommés par les consuls de Lyon et un tiers désigné par l'archevêque, lesquels rendront annuellement compte de leur gestion » (GUIGUE, 1876, Cartulaire).

En 1334, l’archevêque Guillaume de Sure, devant les difficultés de gestion par l’abbé de Chassagne, « attendu que nul ne peut être tenu à l’impossible, consent à la division de l’œuvre entre les religieux de Chassagne et les citoyens de Lyon ». Les moines gardent l’hôpital et la chapelle, la municipalité prend en charge la gestion du pont.

En 1478 les moines remettent à la municipalité lyonnaise la gestion de l’hôpital.

Il n’y eut jamais beaucoup de moines à l’abbaye et celle-ci perdit encore en importance avec les abbés commenditaires. Au milieu du XVIIIème siècle l’évêque de Belley cherche sans succès à réunir l’abbaye, qui est sur le territoire du diocèse de Lyon, à celle de Saint-Sulpice qui est sur son diocèse (voir histoire et géographie diocésaines)

En 1790 les quelques moines restant quittent l’abbaye qui est vendue en 1791.

-      GUIGUE Marie-Claude, 1876, Cartulaire municipal de la ville de Lyon …, recueil formé au XIVè siècle par Etienne de Villeneuve

-      COUTAGNY Etienne, 2004, Cisterciens en Dombes (1859-2001), pp.13sq

-      Lyon Patrimoine, L’Hôtel-Dieu