Auguste Cholat
1879-1970
Il
naît en 1879 à Saint-Etienne.
Il
suit des études au Séminaire français de Rome puis à Fribourg. Il rencontre là
plusieurs intellectuels catholiques européens.
Sur
les conseils de Paul SABATIER il est pressenti par Pierre JAY pour devenir
rédacteur en chef de la revue Demain.
Il
présente ainsi le projet au Père Laberthonnière (février 1905) :
La revue Demain
qu’un groupe de catholiques a décidé de fonder à Lyon (…) sera dirigée sur le modèle des revues
anglaises comme le Pilot et le Tablet et sera de tendances nettement
progressistes, sans être inféodée à un parti à l’exclusion des autres. Notre
but serait de grouper tout ce qu’il y a de vivant au point de vue intellectuel
et social.
Demain s’adressera à un public très large que les
grandes revues n’atteignent guère, et où cependant il y a tant de bien à faire.
Il
conduit l’enquête sur l’Enseignement supérieur libre en France, les facultés
catholiques étant un des enjeux des tensions entre l’Eglise catholique et
l’Etat, et dans ce cadre-là présente plus longuement l’Institut Catholique de
Toulouse dont le recteur est alors Mgr Batiffol.
Il
rédige des textes de référence de la revue comme : L’Effort chrétien dans le premier numéro, « Vers l’Eglise libre » (voir la notice sur Demain, textes), La
Paroisse de demain ou encore Les
Catholiques et la politique. (voir la notice sur Demain, sommaires)
Il
voudrait :
- une Eglise
spirituelle qui renonce volontairement à toute puissance temporelle :
o
ce
sera toujours l'honneur de l'Eglise du Christ d'avoir affirmé constamment la
supériorité du domaine spirituel sur le domaine temporel, mais cette vérité a
pu avoir dans un état social différent du nôtre des applications désormais
périmées,
o
le temps
n'est plus où, par l'action politique, l'Eglise pourrait retrouver l'influence
qu'elle a perdue,
-
des
prêtres passionnés par leur ministère :
o
il
leur faudra maintenant employer des méthodes nouvelles et les renouveler sans
cesse, appuyer leur ministère sur des cadres neufs, ne plus compter enfin sur
leur qualité de fonctionnaires, mais sur leur prédication morale et leur vie,
pour justifier leur action sur les âmes,
-
une Eglise qui opte pour les plus pauvres :
o
l'Eglise
pourra reprendre auprès de tous son action bienfaisante ; les petits
redeviendront son point d'appui ; elle ne rêvera plus d'occuper une place
officielle, ni de haranguer des ministres : elle sera pauvre, mais libre.
Après
l’encyclique Pascendi il arrête toute
recherche intellectuelle au sein du catholicisme.
Il
gère ensuite des entreprises dans la Loire, en particulier une verrerie
familiale à Veauche où il décède en 1970.
ECRITS
- BIROT, BREMOND,
CANET, LEROY, 1975, Laberthonnière
et ses amis, correspondance avec A.Cholat, pp.55-59 (texte intégral)
- notice sur Demain, sommaires
DOCUMENTS
- BRUGERETTE Joseph,
1935, Le Prêtre Français et la Société
Contemporaine. Vers la Séparation de l’Eglise et de l’Etat (1871-1908)
-
BRUGERETTE
Joseph, 1938, Le Prêtre Français et la
Société Contemporaine. Sous le régime de la séparation. La reconstitution
catholique (1908-1936)
-
POULAT Emile, 1969, «
Modernisme » et « Intégrisme ». Du concept polémique à l'irénisme critique,
Archives des sciences sociales des
religions,
27, pp. 1-28
- MAYEUR Jean-Marie,
1972, Catholicisme
intransigeant, catholicisme social, démocratie chrétienne, Annales, Économies, Sociétés, Civilisations,
27/2, pp. 483-499
- COMTE Bernard,
1974, Un rassemblement de catholiques libéraux : la naissance à Lyon de la
revue « Demain », Les
Catholiques libéraux au XIXème siècle, pp.239-280
- WEILL Georges,
1979, Le
Catholicisme libéral en France (1828-1908) (texte intégral)
- FOUILLOUX Etienne,
1997, «
Intellectuels catholiques » ? Réflexions sur une naissance différée, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 53,
pp. 13-24
-
SORREL Christian, 2003, Libéralisme et modernisme Mgr Lacroix (1855-1922). Enquête sur un
suspect
recensions par : Chauvin Charles, Esprit & Vie 2003/95 ; Perrin Luc, Archives des Sciences Sociales des Religions 2004/128 ; Laplanche François, Revue de l’Histoire des Religions 2005/2
- SORREL Christian,
2006, 1905–2005.
La séparation des Églises et de l’État en France entre mémoire et histoire, Université Lyon II.
g.decourt