Auguste Cholat

1879-1970

Il naît en 1879 à Saint-Etienne.

Il suit des études au Séminaire français de Rome puis à Fribourg. Il rencontre là plusieurs intellectuels catholiques européens.

Sur les conseils de Paul SABATIER il est pressenti par Pierre JAY pour devenir rédacteur en chef de la revue Demain.

Il présente ainsi le projet au Père Laberthonnière (février 1905) :

La revue Demain qu’un groupe de catholiques a décidé de fonder à Lyon (…) sera dirigée sur le modèle des revues anglaises comme le Pilot et le Tablet et sera de tendances nettement progressistes, sans être inféodée à un parti à l’exclusion des autres. Notre but serait de grouper tout ce qu’il y a de vivant au point de vue intellectuel et social.

Demain s’adressera à un public très large que les grandes revues n’atteignent guère, et où cependant il y a tant de bien à faire.

Il conduit l’enquête sur l’Enseignement supérieur libre en France, les facultés catholiques étant un des enjeux des tensions entre l’Eglise catholique et l’Etat, et dans ce cadre-là présente plus longuement l’Institut Catholique de Toulouse dont le recteur est alors Mgr Batiffol.

Il rédige des textes de référence de la revue comme : L’Effort chrétien dans le premier numéro, « Vers l’Eglise libre » (voir la notice sur Demain, textes), La Paroisse de demain ou encore Les Catholiques et la politique. (voir la notice sur Demain, sommaires)

Il voudrait :

-      une Eglise spirituelle qui renonce volontairement à toute puissance temporelle :

o    ce sera toujours l'honneur de l'Eglise du Christ d'avoir affirmé constamment la supériorité du domaine spirituel sur le domaine temporel, mais cette vérité a pu avoir dans un état social différent du nôtre des applications désormais périmées,

o    le temps n'est plus où, par l'action politique, l'Eglise pourrait retrouver l'influence qu'elle a perdue,

-      des prêtres passionnés par leur ministère :

o    il leur faudra maintenant employer des méthodes nouvelles et les renouveler sans cesse, appuyer leur ministère sur des cadres neufs, ne plus compter enfin sur leur qualité de fonctionnaires, mais sur leur prédication morale et leur vie, pour justifier leur action sur les âmes,

-      une Eglise qui opte pour les plus pauvres :

o    l'Eglise pourra reprendre auprès de tous son action bienfaisante ; les petits redeviendront son point d'appui ; elle ne rêvera plus d'occuper une place officielle, ni de haranguer des ministres : elle sera pauvre, mais libre.

Après l’encyclique Pascendi il arrête toute recherche intellectuelle au sein du catholicisme.

Il gère ensuite des entreprises dans la Loire, en particulier une verrerie familiale à Veauche où il décède en 1970.

ECRITS

-      BIROT, BREMOND, CANET, LEROY, 1975, Laberthonnière et ses amis, correspondance avec A.Cholat, pp.55-59 (texte intégral)

-      notice sur Demain, textes

-      notice sur Demain, sommaires

-      BRUGERETTE Joseph, 1935, Le Prêtre Français et la Société Contemporaine. Vers la Séparation de l’Eglise et de l’Etat (1871-1908)

-      BRUGERETTE Joseph, 1938, Le Prêtre Français et la Société Contemporaine. Sous le régime de la séparation. La reconstitution catholique (1908-1936)

-      POULAT Emile, 1969, « Modernisme » et « Intégrisme ». Du concept polémique à l'irénisme critique, Archives des sciences sociales des religions, 27, pp. 1-28

-      MAYEUR Jean-Marie, 1972, Catholicisme intransigeant, catholicisme social, démocratie chrétienne, Annales, Économies, Sociétés, Civilisations, 27/2, pp. 483-499

-      COMTE Bernard, 1974, Un rassemblement de catholiques libéraux : la naissance à Lyon de la revue « Demain », Les Catholiques libéraux au XIXème siècle, pp.239-280

-      WEILL Georges, 1979, Le Catholicisme libéral en France (1828-1908) (texte intégral)

-      FOUILLOUX Etienne, 1997, « Intellectuels catholiques » ? Réflexions sur une naissance différée, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 53, pp. 13-24

-      SORREL Christian, 2003, Libéralisme et modernisme Mgr Lacroix (1855-1922). Enquête sur un suspect

recensions par : Chauvin Charles, Esprit & Vie 2003/95 ; Perrin Luc, Archives des Sciences Sociales des Religions 2004/128 ; Laplanche François, Revue de l’Histoire des Religions 2005/2

-      SORREL Christian, 2006, 1905–2005. La séparation des Églises et de l’État en France entre mémoire et histoire, Université Lyon II.