musée du diocèse de lyon

entrée

l’Action Catholique et la conquête des masses

1932

 

 

 

 

 

Les 28, 29 et 30 janvier 1932 a lieu à Saint-Etienne le IXè Congrès diocésain sur le thème : L’Action catholique et la Conquête des masses,.

 

 

 

ARGUMENTAIRE

 

Jusqu'ici, la plupart de nos œuvres avaient ce double but : la préservation et la formation individuelle de leurs membres. Elles doivent maintenant s'orienter nettement à la conquête des âmes, chacune dans son milieu, afin de répondre aux besoins du temps actuel et aux directives pontificales.

 

« L'Action catholique, disait Pie XI, doit avoir pour but d'établir le règne de Jésus-Christ et n'a pas d'autre objet que le déploiement des forces catholiques organisées pour la diffusion des principes religieux et moraux à tous les âges de la vie individuelle, familiale, professionnelle et civique, par la propagation du bien sous toutes ses formes et dans tous les sens. »

 

 

 

PROGRAMME

 

Jeudi 28 Janvier.

Soirée à église Sainte-Marie :

Cérémonie d'ouverture. Sermon par M. le Chanoine Thellier De Poncheville : « Des ouvriers pour la Moisson » ; Chants par la Chorale de Sainte-Marie.

 

Vendredi 29 Janvier.

Matin à la salle de la rue du Jeu-de-l'Arc, pour les dames :

1° L'orientation des Ligueuses vers l'action catholique conquérante, par Mme Viellard, vice-présidente générale de la ;

2° La conquête par les différentes carrières sociales féminines (infirmières, visiteuses, écoles ménagères), par Mme Bouvier, présidente de l'Union régionale pour l'éducation civique et sociale de la femme.

Après-midi à la salle de la rue du Jeu-de-l’Arc, pour le clergé seulement :

1° L'action sociale du clergé, par M. le chanoine Thellier De Poncheville ;

2° Les Assurances sociales, moyen de pénétration dans le peuple, par M. le Chanoine Heurvier, directeur des Œuvres de Saint-Etienne

3° Coordination des mouvements spécialisés, par M. le Chanoine Rouchouze, directeur des Œuvres de Lyon.

Soirée à l’église Sainte-Marie : Discours de S. Exc. Mgr Dubourg, évêque de Marseille : « Les Jeunes catholiques en face des masses ».

 

Samedi 30 Janvier.

Matin à la salle de la rue du Jeu-de-l'Arc, pour tes membres de l'enseignement et les amis de l'école libre :

1° « L'École, un des plus grands moyens de conquête, par M. le Chanoine Desloires, sous-directeur de l'enseignement libre ;

2° « Après l'école, le rôle des amicales par M. Meyerie, président de l'Union des Amicales du Sud-Est.

Après-midi à la salle de la rue du Jeu-de-l'Arc, pour les jeunes filles :

1° Dans des situations différentes un même esprit d'apostolat.

« L'Étudiante », par Mlle Marthe Burnot, présidente de l'Association des lycéennes et étudiantes catholiques

« La Syndiquée », par Mlle Rousset ;

« La Ménagère », par Mlle Péronnet, de l'Union du Sud-Est ;

« L'Apôtre », par Mlle Jullien, présidente des cercles d'études féminins ;

2° « L'heure des jeunes » : S'unir, se former, conquérir, par M. le Chanoine Curbis, directeur des Œuvres de Valence.

 

Soirée à la salle de la rue Emile-Littré :

Déclaration de M. Rousson, président de la C.F.P. régionale : « L'esprit chrétien dans la classe patronale » (voir document)

Déclaration de M. Zirnheld, président de la C.F.T.C. : « L'esprit chrétien dans la classe ouvrière »

Discours de S. Exc. Mgr Fillon, évêque de Langres : « Les qualités du catholique d'action ».

 

Dimanche 31 Janvier.

Matin à la salle de la rue du Jeu-de-l'Arc : Journée des cadres de la Ligue des Catholiques.

Monographie : Le bon travail d'une ligue.

Programme d'action : Le recrutement, la presse, les Assurances sociales.

A La Grand'Église, messe des hommes. Allocution de M. l'Abbé Galland , sous-directeur des œuvres de Lyon.

Après-midi à l’église Saint-Charles :

Clôture du Congrès. Discours de S. Exc. Mgr Saliège, archevêque de Toulouse : « L'Église et le peuple » Chants, par la Chorale de Saint-Charles et cantiques populaires.

 

 

 

EXTRAITS DU COMPTE-RENDU

 

 

M. l'abbé Thellier de Poncheville, que nous eûmes le rare bonheur d'entendre trois lois au cours de ces journées de prière et de travail, traça de main de maître, comme il sait le faire, le devoir religieux et social des catholiques d'aujourd'hui. Rappelant l'appel du Christ à ses apôtres se prolongeant à travers les siècles, l'orateur insista sur « l'heure unique » que nous vivons... « tournant de l'histoire où il importe de saisir à pleines mains les événements pour les retourner et les faire servir à la cause de Dieu et de l’Eglise ». Puis, précisant sa pensée, M. Thellier de Poncheville fit entendre cet appel divin à toutes les âmes en particulier, petits et grands, prêtres et laïcs. Il jeta l'anathème contre les catholiques honoraires et stigmatisa la tactique du « trou d'obus » trop longuement pratiquée. Il prêcha l'offensive pacifique et providentielle « en première ligne »…, invitant tous les catholiques à être des militants et des conquérants. S'ils sont le petit nombre, peu importe, qu'ils soient au moins « la Grande Valeur ».D’ailleurs, le Christ est avec eux comme Il était avec les Douze...

 

Dans un second discours, l'orateur s'adressa surtout à la jeunesse. Il indiqua la nécessité et le moyen d'équiper et d'aguerrir les jeunes afin d'en faire des « hommes de premier plan » avides de responsabilités (Foch). Il les invita à se faire des convictions « violentes et passionnantes », de façon à être des convaincus, c'est-à-dire des vaincus d'une grande idée... à se forger des énergies comme des « barres de fer » et à avoir du dévouement dans le cœur « en lingot d'or », autrement, dévoués qu'ils doivent être, ils risqueraient d'être des dévoyés !

 

Entre temps, les prêtres s'entendirent rappeler par M. Thellier de Poncheville, dans une séance spéciale, leur impérieux devoir social pour répondre aux appels pressants des derniers papes et obéir au bon sens et à l'expérience. Résolution fut prise de chercher partout les militants « qui s'ignorent » et de prêcher la doctrine sociale, en chaire, dans les organes de presse.., par l'action syndicale elle-même.

 

Quels bienfaits inestimables que ces discours et causeries imprégnées d'esprit surnaturel, de zèle ardent, de loi en l'avenir et quel charme que cette éloquence pathétique irrésistible !

 

 

 

SOURCE : Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 8 janvier et 5 février 1932