Pierre-Louis Cretey

1645-

Pierre Louis CRETEY naît à Lyon vers 1645 (ou vers 1637).

Il part étudier la peinture à Rome et travaille avec le soutien de cardinaux et de grandes familles romaines.

Il se marie à Duerne en 1667.

En 1680 ou 1681 il revient à Lyon et travaille aux côtés de Thomas BLANCHET au Couvent des Dames de Saint-Pierre, l’actuel Musée des Beaux Arts, et au Palais de Roanne, devenu le Palais de Justice.

Il reste de ses œuvres le décor du réfectoire du Palais Saint-Pierre, avec des représentations de la Cène, de la Multiplication des pains, de l’Assomption, de l’Ascension, d’Elie. Sont perdus les sept tableaux de la salle du Chapitre et les deux sur la vie de saint Pierre.

Il peint aussi pour les Pénitents Blancs du Confalon.

Il n’y a plus trace de lui à Lyon à partir de 1690. Certains parlent d’un retour à Rome, d’un passage à Paris…

On ne sait à quelle date précise il est mort.

En dehors des œuvres exposées au Musée des Beaux Arts de Lyon (Saint-Jérôme, Jésus au Jardin des oliviers), une représentation de saint Augustin et l’enfant à la coquille, datée de 1684, est conservée en l’église Saint-Augustin de Lyon et en l’église Sainte-Blandine celle du Repas d’Emmaüs.

Le Palais de Justice conserve ses œuvres sur des thèmes appropriés au lieu.

Des œuvres, à sujets religieux ou profanes, sont conservées dans des musées français (Tours, Rennes, Narbonne, Marseille, Aix-en-Provence…) ou en Italie, Suède, etc.

-      ROSENBERG P., GALACTEROS de BOISSIER L., CHOMER G., 1988, Pierre-Louis Cretey : le plus grand peintre lyonnais de son siècle ?, Revue de l’Art, vol.82, pp.19-38

-      Musée des Beaux Arts de Lyon, 2010,

Présentation de l’exposition (video)

Louis Cretey, de l’oubli à la lumière (video)