CHAMBERT-PROTAT
Pierre, 2021, Inventer un auteur médiéval : de « quidam Florus » au « célèbre
Flore »
CHAMBERT-PROTAT
Pierre, 2021, « La référence bibliographique. Expérimentations et débats
méthodologiques au IXe siècle »
CHOPIN Hervé 2022
Occupation et utilisation de l'espace dans le monde canonial au Moyen Age :
l'exemple du diocèse de Lyon
JACQUIN Françoise,
1998, Jules Monchanin (1895-1957). Regards croisés
d'Occident et d'Orient
CHOPELIN Paul, 2005,
Le journal des
convulsionnaires de Charlieu (1780-1783). Analyse critique et perspectives de
recherche
Paroisse de la Sainte-Famille (Villeurbanne,
1904)
LABBENS (1921-2005)
PUEL Olivia, 2016,
Lyon dans l’Europe carolingienne. Autour d’Agobard (816-2016) (Savigny : un
monastère de fondation carolingienne dans le diocèse de Lyon)
MCKITTERICK Rosamond 2016
Lyon dans l’Europe carolingienne. Autour d’Agobard (816-2016) (l'importance
des manuscrits lyonnais pour connaître et comprendre la vie intellectuelle au
temps de Charlemagne)
SELBACH Vanessa, 2011, Artisan ou artiste ? La
carrière de Pierre Eskrich, brodeur, peintre et
graveur, dans les milieux humanistes de Lyon et Genève (ca 1550-1580)
COLLOMB Camille (dir.) et
alii, 2020, Sainte-Foy-lès-Lyon (69). Église du Centre : le clocher et ses
abords
CHATELAN Olivier, 2015, Un catholicisme social
omniprésent mais peu connu : les secrétariats sociaux en France, des
origines aux années 1960
JOUASSARD Georges, 1956, Le rôle des chrétiens comme Intercesseurs auprès de Dieu dans la chrétienté lyonnaise
au second siècle
AUBOURG V., CHATELAN
O., et alii, 2020 Les chrétiens à Lyon en mai 68
CHAMBERT-PROTAT Pierre, 2015, Livres et intellectuels
lyonnais au IXe siècle : les manuscrits de Leidrat,
Agobard, Amolon, Remi, Florus et Mannon
DELMULLE Jérémy, 2016, L’autre expositio
augustinienne de Florus de Lyon : les Sententiae
a beato Fulgentio expositae de la Collection de douze Pères
COLOMBI Emanuela,
2016, Les Pères grecs dans la Collection de Florus de Lyon
GERZAGUET Camille, 2016, Les traités d’Ambroise sur les patriarches : à la
recherche de l’exemplaire florien de la
« tétralogie »
MILHAU Marc, 2016, Hilaire de Poitiers dans la
Collection de douze Pères
CICCOLINI Laetitia,2016, Florus témoin du texte de
Cyprien de Carthage : questions de méthode, études de cas
DOLVECK Franz,2016, Paulin de Nole
et Florus de Lyon
BOODTS Shari, 2016, Les
sermons d’Augustin dans la bibliothèque de Florus : perspectives
comparatistes avec la Collection de douze Pères
CHAMBERT-PROTAT Pierre, 2017, Le Codex Seguierianus de Cyprien (Paris, BNF, lat. 10592) à
l’épreuve de Florus de Lyon, Scriptorium, Centre d’Études des
Manuscrits, 71 (2)
CHOPELIN Paul, 2012, Gouverner un diocèse par
correspondance. Les usages de la lettre dans l’Église réfractaire lyonnaise
pendant la Révolution
KRUMENACKER Yves, 2020, Jean-Jacques Thurneysen, un graveur protestant au service des
catholiques
PUEL Olivia, 2010, Modéliser
pour percevoir le disparu. L’église Sainte-Marie de
Savigny (Xè -XIIè
siècles)
PUEL Olivia,2010, Les processions monastiques à Savigny
PUEL Olivia,2019, La chapelle Saint-Léger dans le monastère Saint-Martin
de Savigny (Rhône). Etude archéologique du bâti
Éclairages sur l’histoire religieuse et culturelle de
Lyon sous la Seconde République et sous le Second Empire, 2018, Chrétiens
et sociétés 25
LANFREY André, 2018,
L’enseignement public primaire à Lyon de 1848 à 1870, Chrétiens et
sociétés 25, pp.23-53
KRUMENACKER Yves,
2018, Des protestants divisés (sous la Seconde République et sous le Second
Empire), Chrétiens et sociétés 25
VARRY
Dominique,2018, Imprimerie et librairie à Lyon sous la Seconde République et
le Second Empire, Chrétiens et sociétés 25, pp.69-92
GENTET Graziella, 2022, Les réseaux
ligueurs à Lyon (1589-1594)
CATHALAN Matthieu, 2022, Le couvent
de Beaujeu : une approche du
tiers-ordre franciscain à travers l’étude d’un « petit » couvent
ISAÏA Marie-Céline, 2012, Histoire et
hagiographie de saint Just, évêque de Lyon
ISAÏA Marie-Céline2015, Culte des
martyrs et communion civique dans l’Église lyonnaise, Ve-VIe s.
GERZAGUET Camille, 2011, La Collectio
ambrosienne de Florus de Lyon : sources d’une compilation et enjeux
d’une méthode de travail
TURCAN-VERKERK Anne-Marie, 2000, Mannon
de Saint-Oyen dans l'histoire de la transmission des textes
CHAMBERT-PROTAT Pierre, 2017, Florus de Lyon et le De fide d’Ambroise. Fragment d’un manuscrit copié sur un exemplaire de travail de Florus (Paris lat. 1750, f. 1–5)
CHAMBERT-PROTAT Pierre, 2018, Le travail de Florus de Lyon sur la
prédestination : un état de la documentation conservée : Avec un dossier
d’extraits patristiques resté inédit
CHAMBERT-PROTAT Pierre, 2018, Le manuscrit Montpellier 157 de Mannon de Saint-Oyen et la collection De pascha de Florus de Lyon
CHAMBERT-PROTAT Pierre, 2019, Des computistes au travail sous Agobard :
Pour une “archéologie” de la vie intellectuelle dans le Lyon carolingien
CHAMBERT-PROTAT Pierre, 2020, The School
at Lyon after Florus’ Death:
Investigating a poorly
docu- mented milieu
CHAMBERT-PROTAT Pierre, 2021, « Un thresor
abbregé de tout ce que les saincts
peres ont escrit sur les epistres de s. paul » ?
Quelques faits, réflexions et questions sur le Grand Œuvre de Florus
BAREILLE G., 1923, Irénée (saint), évêque de Lyon
ROULET Jacques (de), 1993, Saint Irénée évêque
BENOIT André, 1960, Ecriture et Tradition chez saint
Irénée
MOREAU Auguste (1847-1886)
GAULTIER, 1685, Dialogue entre Photin et Irénée sur le
dessein de la réunion des religions… (deux volumes)
KEPEKLIAN Gabriel, 2018, Tradition
indirecte de la version arménienne de l’Adversus
haereses d’Irénée de Lyon. Etat de la question
VERNET F, Saint Irénée, évêque de
Lyon
ALES
(d’) Adhémar, 1916, La Doctrine de la Récapitulation en saint
Irénée
ALES
(d’) Adhémar1919, Le mot ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ dans
la langue théologique de Saint Irénée
ALES (d’) Adhémar, 1923, La doctrine
eucharistique de saint Irénée
ALES
(d’) Adhémar, 1929, Le πρεσβύτης de
saint Irénée
ANDIA (de) Ysabel, 1987, Irénée, théologien de l’unité
AUBINEAU Michel,
1956, Incorruptibilité et divinisation selon saint Irénée
BAYARD Louis, 1914, Une
correction au texte de saint Irénée sur l'Église romaine
DANIELOU
Jean, 1947, Saint Irénée et les origines de la théologie de
l’Histoire
ESCOULA
Louis, 1940, Saint Irénée et la connaissance naturelle de Dieu
EVIEUX
Pierre, 1967, La théologie de l’accoutumance chez saint Irénée
FAIVRE Alexandre, 1991, Irénée,
premier théologien « systématique » ?
FALQUE Emmanuel, 1993, Hans Urs von Balthasar lecteur d'Irénée ou
« La chair retrouvée »
FERLAY Philippe, 1984, Irénée de Lyon exégète du quatrième
évangile
GIRAUD
Gaël, 2011, Pour une théologie
« apocalyptique » de l'histoire. Une lecture de l'Adversus Haereses, V, III
HEMMERDINGER Bertrand, 1956, Stemma
des manuscrits de saint Irénée
HEMMERDINGER
Bertrand, 1964,Saint Irénée évêque en Gaule ou en Galatie ?
HEMMERDINGER
Bertrand, 1965, Note sur deux fragments grecs de saint Irénée
HEMMERDINGUER Bertrand, 1956, Trois
nouveaux fragments grecs du livre III de saint Irénée
JACQUIN
R., 1950, Comment comprendre Ab his qui sunt undique dans saint Irénée sur l'Église de Rome?
JOUASSARD
Georges, 1932-1933, « Le premier-né de
la Vierge » chez saint Irénée et saint Hippolyte
JOUASSARD
George, 1937, Une citation et un ouvrage de saint Hippolyte sous le nom de
saint Irénée ?
LASSIAT Henri, 1978, L'anthropologie d'Irénée
MAMBRINO Jean, 1957, « Les
Deux Mains de Dieu » dans l'œuvre de saint Irénée
MANGENOT Eugène, 1921, Le témoignage de Saint
Irénée sur les Actes des Apôtres et son auteur
MARROU Henri Irénée,
1978, Le témoignage de saint Irénée sur l'église de Rome
NAUTIN Pierre, 1957,
Irénée, « Adu. haer. »,
III, 3, 2. Eglise de Rome ou église universelle ?
NAUTIN Pierre,
1972, Irénée et la canonicité des Epîtres pauliniennes
PLAGNIEUX
Jean, 1970, La doctrine mariale de saint Irénée
REVILLE Albert,
1865, Saint Irénée et les Gnostiques de son temps
ROUSSEAU Adelin,
1977, L'éternité des peines de
l'enfer et l'immortalité naturelle de l'âme selon saint Irénée
SAEZ André, 2016, La Tradition
d’Irénée et l’Évangile de Paul. La naissance de la conscience canonique
néotestamentaire et quelques conséquences sur la nature de la Révélation
chrétienne
SESBOUE Bernard, 1981, La preuve par
les Ecritures chez saint Irénée à propos d’un texte difficile du livre III de
l'Adversus Haereses
VEBRIELE A., 1934, Le plan de
salut d'après saint Irénée
WINLING Raymond, 1984, Une façon de dire le
salut : la formule « Être avec Dieu,
être avec Jésus-Christ » dans les écrits de saint Irénée
CHOPIN Hervé, 2018 Le prieuré
Saint-Irénée de Lyon : essai d'histoire d'un témoin de la réforme grégorienne
SADOULET Maurice (1918-2015)
BLARDONE Gilbert (1925-2021)
MACCIO Charles (1927-2020)
Antenne sociale de Lyon, 1991
MONGRAIN
Pierre-Louis, 2020, Le recrutement des Visitandines de Condrieu aux XVIIe et
XVIIIe siècles
MAQUOI Nathalie, 2012, La JOCF durant
l’Occupation allemande, Lyon
CHOPIN
Hervé, 2013, Les collégiales séculières de l’ancien diocèse de
Lyon, du IXe siècle à la première moitié du XVIe siècle
CHOPIN
Hervé, 2014, Les comptes de
construction médiévaux : une source documentaire sur les techniques de
construction, l'outillage et les matériaux. Exemple du clocher de Saint-Paul
de Lyon
MAS Gabriel, 2015, Internat et
travail chrétien au milieu du XIXe
siècle
CHOPIN
Hervé, 2011, Histoire des chanoines-comtes de l'Eglise de Lyon
MOULINET
Daniel, 2017, Les
débuts d’une pensée catholique sociale à Lyon
CHOPIN
Hervé, 2021, La collégiale Saint-Thomas et Notre-Dame de Fourvière
GARNIER Jeanne (1811-1853)
Communautés de filles
repenties (1463-1790)
DUCHARNE Paul (1795-1874)
GRAND A., 1885, La peste de 1628 et
le Chapitre de Saint-Nizier, extraits des actes
capitulaires de cette église
COMTE Bernard, Madeleine, 2020, Le
père Fraisse (1912-2001). Les combats d’un jésuite
foudroyé
PHlIPPON E., 1885, Les
bénéfices du chapitre de Saint Jean, à Saint Germain-au-Mont-d'or
et à Poleymieux, d'après un terrier en dialecte
Lyonnais du XIIIème siècle
NIEPCE Léopold, 1882, Un nouveau
vitrail dans l'ancienne chapelle de Fourvière
MEYNIS
Dominique, 1882, L’ancienne chapelle de Fourvière. Son histoire, ses
souvenirs. Consécration de la ville en 1643
BONNARDET Emile, 1900, Les Lyonnais
au Collège de Juilly
VACHEZ Antoine, 1885, Description des
obsèques du cardinal de Tencin, archevêque de Lyon (6 mars 1758)
GUIGUE Georges, 1883, Les possessions
du prieuré d'Alix
Manuscrits de la Bibliothèque de Lyon, confrérie de la
Sainte-Trinité de Lyon (1306-1792)
PAVY Louis Antoine, 1836, Anselme et Thomas de
Cantorbery, primats d'Angleterre, à Lyon
Prêtres des Missions Etrangères de Paris originaires du
diocèse de Lyon (depuis 1662)
DENOIX de SAINT MARC Florence, 1986, J.Folliet et les Compagnons de St François de 1926 à 1958
CHARVET Léon, 1869-1870, François Royers de la Valfenière et l’Abbaye royale des Bénédictines
de Saint-Pierre à Lyon (1659-1686)
CHAVANNES J., 1870, Notice sur la commune de
Trèves (Rhône)
COLLOMBET
François Zénon, 1853, Biographie Frédéric Ozanam
Couvent des Ursulines
de la rue de la Vieille Monnaie (1620-1796)
Restauration de l’église paroissiale de Saint-Paul,
1837
Restauration de l’église Saint-Nizier
(XIXè s.)
Les Guerres de religion, la Sainte Ligue, la
Contre-Réforme dans le diocèse de Lyon (Lyonnais, Beaujolais, Forez)
PERICAUD Antoine, 1844, Notes et documents
pour servir à l'histoire de Lyon pendant la Ligue
PERICAUD Antoine, 1843, Notes et
documents pour servir à l'histoire de Lyon sous le règne d’Henri III
(1574-1589)
PERICAUD Antoine, 1845, Notes et
documents pour servir à l'histoire de Lyon sous Henri IV (1594-1610)
MARTIN
Catherine, 2000, Les compagnies de la propagation de la foi (1632-1685).
Paris, Grenoble, Aix, Lyon, Montpellier.
MARTIN Catherine, 2000, La
spiritualité des compagnies de la Propagation de la foi : une dévotion
de combat
MARTIN
Odile, 1986, La conversion protestante de Lyon (1659-1687)
LATTA
Claude, 1978, Le 4e centenaire de l’édit de Nantes (1598) et son
enregistrement difficile en Forez (1605)
PERICAUD, Antoine, 1827, Notice sur Charles-Emmanuel
de Savoie, Duc de Nemours, Gouverneur et Lieutenant-Général du Lyonnais,
Forez et Beaujolais, etc. pendant la Ligue
KRUMENACKER Yves,
2009, L’histoire du protestantisme dans les mémoires
d’étudiants à Lyon
KRUMENACKER Yves,
2008, Le Refuge protestant urbain au temps de la révocation
de l’Édit de Nantes
MARTIN Odile, 1978, Prosélytisme et
tolérance à Lyon du milieu du XVIIe siècle à la Révocation de l'Édit de
Nantes
ANTOINE Benjamin, 1883, Histoire du Forez. Les
guerres civiles : dissensions religieuses et politiques (1531-1605)
CHRISTIN Olivier, 1997, Sortir des guerres de
Religion
CONSTANTIN Léa, 2011, Les enjeux de la controverse
religieuse dans l’imprimerie lyonnaise
DROUT Henri, 1953, Les conseils provinciaux de la
Sainte-Union (1589-1595) : Notes et questions
ESTIER Delphine, 2004, 1589-1594 : la maîtrise de
l’opinion à Lyon pendant la Ligue, ou le secret nécessaire
FOURNIAL E., GUTTON J.P., 1989, Documents sur les
trois Etats du pays et comté de Forez
GODBOUT Ariane, 2017, La
mémoire rompue. Les défis de la coexistence confessionnelle au consulat lyonnais
(1563-1567)
GRIGNOUX F., 2009, Les protestants à Lyon, entre
mémoire et avenir
LATTA Claude, 1990, La prise de
Montbrison par le Baron des Adrets et le capitaine Poncenat
(1562)
L.I.G.E.R., 1990, La Renaissance en Forez, 1450-1620
RICHARD
Paul, 1897, Les pérégrinations, en 1562, des reliques de la collégiale de
Saint-Just de Lyon, à travers le Lyonnais, le Forez et l’Auvergne pour les
soustraire au pillage des protestants
SOURIAC Pierre Jean,
2015, L’engagement des laïcs ligueurs au temps des guerres de Religion
SOURIAC Pierre-Jean, 2018, Autour des mémoires de
recherche soutenus à Lyon sur le thème des affrontements religieux
Ursulines de la rue de la
Vieille Monnaie
(1620-1796)
PRAJOUX Joseph, 1900, Notes et
documents sur Cordelles
THOMAS D.,
1741, Mémoires pour servir à l’Histoire de Lyon pendant la Ligue…de…1568
jusqu’à…1594
ROUSSEAU-HIDDINS, 1794, Adresse du Commissaire-national… sur… la
suppression du casuel des ecclésiastiques salariés par la nation
Visite pastorale, Mgr Camille
de NEUVILLE, Cordelles, 1660
Méthode pour servir de
conduite et de raigle au soulagement des pauvres
dans la ville de Lyon, 1699
Prieuré et paroisse de
Cordelles (Xè s.)
RENARD
Joseph, 1881, Etudes bibliographiques. Nouvelles observations
sur les ouvrages imprimés du P.C.Fr. Ménestrier
RENARD
Joseph, 1881, Notice bibliographique sur les ouvrages imprimés du P.C.-Fr.
Ménestrier
RENARD
Joseph, 1882, Bibliographie du P. Menestrier
(inachevée)
ALLUT Paul, 1856, Recherches sur la
vie et sur les œuvres du P. Claude-François Menestrier
de la Compagnie de Jésus
SAINT-OLIVE
Paul, 1870, Les Feuillans de Lyon
Couvent des Feuillans (1619-1845)
Réfectoire du Palais Saint-Pierre, (XVIIè-XVIIIè
s.)
Le 3ème couvent
des Colinettes de Lyon
(1653-1796)
Les Colinettes de Lyon (1615-1796)
Des avantages de la donnation qui nous a été faite de la Reclusière
de Saint-Sébastien…, 1701
RICHARD
Paul, 1898, Extraits des Procès-Verbaux de la Visite pastorale du Cardinal de
Marquemont (1613-1614)
BEYSSAC
Jean, 1899, Le Bienheureux Louis Allemand. Chanoine et custode de l’Eglise,
Comte de Lyon…
SAINT-OLIVE
Paul, 1875, Les Colinettes. Donation de la chapelle Saint-Sébastien aux
religieuses du couvent des Colinettes
CHARVET Léon, 1875, Le refectoire des Dames de Saint-Pierre
POULAT Emile (1920-2014)
La prise, le « sault » de Montbrison, 1562
CHALLANT Georges (de) (1440-1509)
BEYSSAC
Jean, 1898, Georges de Challant. Chanoine de
l’Eglise et comte de Lyon
GODART J., 1898, Une Oeuvre de charité dans la Paroisse de
saint-Michel d’Ainay à la fin du XVIIè siècle
CORMIER
Michel, 1897-1897, Souvenirs lyonnais et Dominicains
MERLE Marguerite, 1970, Un journal
légitimiste et catholique social conservateur : L’Union Nationale
(Lyon – 19 mars 1848 – 14 janvier 1849)
LAPALU Bernard Antoine, 1986,
Frédéric Ozanam, un laïque au service de l’œuvre de la Propagation de la Foi
(1838-1849)
ROUYER Hervé, 1986, Le mouvement
« Scouts de France » à Lyon (1945-1970)
Visite pastorale de Mgr
Hugues de Bourgogne à Jas, 1096
Etat des biens et revenus de
l’abbaye de l’Ile Barbe en 1730
RONDOT Natalis,
1801, Pierre Eskrich. Peintre et Tailleur
d’histoires à Lyon au XVIè siècle
RONDOT Natalis, 1896, Bernard Salomon, peintre et tailleur d’histoires à Lyon, au XVIè siècle
PRAJOUX Joseph, 1896, Prieuré de Beaulieu, en
Roannais
Visite pastorale Mgr Camille de Neuville,
Saint-Rambert-l’Ile-Barbe Saint-Lazare, 1659
BABOLAT
Georges, 1972, L’Ecole Ecclésiastique de Hautes Etudes de Lyon aux Chartreux
(1869-1878-1891)
Visite pastorale du card. De Marquemont, Saint-Bonnet-le-Château
STEYERT André, 1863, De la date véritable de
fondation de l’Hospice de la Charité
SAINT PULGENT Pierre Alexis (de), 1864, Considérations sur l’art
de l’orfévrerie religieuse à Lyon
SAINT-OLIVE Paul, 1868, Ancienne paroisse de
Notre-Dame de La Platière
Paroisse Notre-Dame de la Platière (1080-1791)
Eglise de Saint-Symphorien-le-Château, sur-Coise (XVè s.)
Chapitre de Saint-Symphorien-le-Château, sur-Coise (XIIè-XVIIIè s.)
Notes de l’abbé Ranchon curé de
Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (1752-1805)
RANCHON Jean-Baptiste (1722-1805)
La fondation du
Carmel de Lyon, 1616
L'entrée du
Cardinal-légat Enrico Cajétan à Lyon : conflits de
préséances et livrées officielles, 1589
L’entrée solennelle
du cardinal-légat Flavio Chigi, Lyon, 1664
NIEPCE Léopold, 1875, Les
Archives de Lyon et du Département du Rhône
NIEPCE Léopold, 1876, Les
bibliothèques anciennes et modernes de Lyon
NIEPCE Léopold, 1883, Les
Trésors des Eglises de Lyon
NIEPCE Léopold, 1885, Les
manuscrits du Trésor de la Cathédrale de Lyon avant 1789
NIEPCE Léopold, 1885, La
Bibliothèque de la Primatiale de Lyon avant 1789
NIEPCE Léopold, 1885, Les
Archives de la Primatiale de Lyon
SOULTRAIT Georges Richard
(de), 1883, Notice sur les manuscrits du Trésor de l’Eglise métropolitaine de
Lyon
NIEPCE Léopold, 1875, Les Archives
de Lyon et du Département du Rhône. Les archives ecclésiastiques
Bibliothèques de Lyon, de
Charlemagne à 1870
Bibliothèque de la Primatiale de
Lyon avant 1789
Manuscrits du trésor de la
Cathédrale de Lyon avant 1789
Archives de la Primatiale de Lyon
(de 1395 à 1885)
|