musée du diocèse de lyon

entrée

Drogon

†1165

 

 

 

 

 

 

L’Europe et l’Eglise connaissent un conflit d’autorité entre l’empereur allemand Frédéric 1er, couronné en 1155, qui soutient le pape (anti-pape) Victor IV, élu en 1159, et le roi de France Louis VII, qui accueille près de Sens le pape Alexandre III, élu en 1159.

 

En 1163 la succession au siège épiscopal de Lyon, qui ne fait pas alors partie du royaume de France, suscite des troubles qui opposent partisans des uns et des autres, du roi et de l’empereur, de Guy II comte de Forez proche du roi et des chanoines du Chapitre cathédral, du comte de Forez et du comte de Beaujeu, etc.

 

En 1163 Victor IV (anti-pape), avec l’appui de l’empereur, nomme DROGON (Dreux de Beauvoir) archevêque de Lyon. Victor IV meurt en 1164.

 

Le pape Alexandre III nomme GUICHARD archevêque de Lyon en 1165. Celui-ci ne prend possession de son siège qu’après avoir entamé avec Guy II, comte de Forez, des négociations sur la cogestion (péages…) et le partage des pouvoirs, et le départ de DROGON qui n’était toujours pas consacré évêque.

 

DROGON meurt à Besançon en 1165.

 

 

DOCUMENTS

 

-      voir notice sur GUICHARD

 

g.decourt