musée du diocèse de lyon

Entrée

Jean Duplacy

1916-1983

 

 

 

 

 

Jean DUPLACY naît en 1916 à Paris.

 

Il étudie au Grand Séminaire de Dijon puis vient à Lyon apprendre la philologie et la théologie aux Facultés catholiques.

 

Ensuite il va à Paris pour étudier en Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes.

 

En 1943 il est ordonné prêtre du diocèse de Dijon et nommé vicaire à Beaune.

 

En 1947 il est nommé professeur d’Ecriture Sainte au Grand Séminaire de Dijon.

 

En 1953 il remplace M.VAGANAY à la Faculté de théologie de Lyon pour enseigner « le grec biblique et la critique textuelle ».

 

Il continue d’enseigner au Séminaire de Dijon puis bientôt à l’Université de Louvain.

 

Il meurt en 1983.

 

 

 

Jean DUPLACY est reconnu comme un expert en critique textuelle du Nouveau Testament et, à ce titre, a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées.

 

La critique textuelle est la science qui permet d’établir un texte biblique à partir des différentes sources disponibles et donne lieu à des annotations marginales, qui constituent l’apparat critique où sont justifiés les choix effectués parmi les variantes possibles.

 

Jean DUPLACY tient le Bulletin de critique textuelle du Nouveau Testament dans Recherches de Sciences Religieuses de 1963 à 1966 et dans Biblica de 1968 à 1977. Il rédige des articles dans Catholicisme (1954…), Lexicon für Theologie und Kirche (1958…), Enciclopedia de la Biblia. Il fait partie du Centre d’Analyse et de Documentation Patristique de Strasbourg où il étudie les citations bibliques chez les Pères de l’Eglise. Il participe aux œuvres collectives que sont le Novi testamenti graeci editio maior critica, le Vocabulaire de Théologie Biblique (VTB), la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB).

 

Par ailleurs il tient des chroniques régulières d’initiation à l’exégèse néotestamentaire dans des revues non spécialisées comme, par exemple, l’Anneau d’Or. Cahiers de Spiritualité conjugale et familiale de 1944 à 1954, ou Catéchistes. Revue trimestrielle de pédagogie religieuse de 1955 à 1963.

 

En 1964 il participe à l’une des rencontres du groupe de prêtres ouvriers de Paris, Lyon, Saint-Etienne, Le Havre et Limoges, qui ont continué de travailler après les interdits romains de 1954 et se réunissent autour de Bernard Chauveau depuis 1956. Il s’agissait pour ceux-ci de préparer une lettre aux Pères du Concile (Vatican II) et Jean DUPLACY était invité « pour exposer certaines réflexions sur la foi, à partir des Evangiles synoptiques » (DURIEZ…, 2001, p.168).

 

Il est l’auteur de deux textes qui font date dans l’histoire exégétique :

- 1959, Où en est la critique textuelle du Nouveau Testament ?

- 1975, Classification des états d'un texte, mathématiques et informatique : repères historiques et recherches méthodologiques, Revue d'Histoire des Textes, t.5, pp. 249-309, où il fait le point sur l’apport des sciences mathématiques (statistiques, analyse factorielle…) dans les travaux exégétiques.

 

Son nom a été donné à deux institutions :

         - Espace Jean Duplacy à Lunel, antenne de l’Université de Provence, animée par Christian Bernard Amphoux,

         - Centre Jean Duplacy pour l’étude des manuscrits de la Bible à Montpellier.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Bulletin des Facultés Catholiques de Lyon, 1983, n°69, pp.25-30

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

- Bulletin des Facultés Catholiques de Lyon, 1983, n°69,

- HOUSSIAU André, In Memoriam, pp.8-10

- AMPHOUX Christian Bernard, Jean Duplacy, un maître de la critique textuelle, pp.11-15

- DELORME Jean, Jean DUPLACY, exégète, pp.17-23

 

- DURIEZ Bruno, alii (dir.), 2001, Chrétiens et ouvriers en France: 1937-1970

 

- LAPLANCHE François, 2006, La Crise de l’origine. La science catholique des Evangiles et l’histoire au XXe siècle

 

         - voir la notice sur les Prêtres Ouvriers

 

g.decourt