musée du diocèse de lyon

entrée

ermitage Saint-Sébastien

1153-1792

 

 

 

 

 

En haut de la montée qui porte son nom sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon, un ermitage, ou recluserie, d’hommes, dédié à Saint-Sébastien, semble exister depuis 1153.

 

Vers 1251 il est placé sous l’autorité de l’abbaye d’Ainay ; la chapelle est desservie par des prêtres sans bénéfice.

 

En 1659, le marquis de Coligny accueille dans son château de Verjon dans l’Ain cinq religieuses de la communauté franciscaine des Dames de Sainte-Elisabeth du couvent de Bellecour installées depuis 1634 à Roanne, où elles manquent de revenus pour vivre. Après avoir occupé plusieurs demeures et connu quelques démêlées avec les Missionnaires de Saint-Joseph, celles-ci s’installent dans la maison dite Mamejan, voisine de l’ermitage, que leur a achetée la veuve du marquis ; les religieuses adoptent alors le nom de « colinettes » pour honorer leur bienfaitrice. La maison s’agrandit au fil de temps jusqu’en 1766 et annexe l’ermitage.

 

En 1792 celui-ci est détruit et la maison des religieuses est transformée en caserne. En 1859, sous le nom de Villemanzy, elle devient annexe de l’Hôpital militaire Desgenettes jusqu’en 1945. Par la suite elle est transformée en résidence universitaire.

 

 

DOCUMENTS

 

-      COLLOMBET F.Z., 1845, Les Colinettes, IIIe monastère de Sainte-Elisabeth, Revue du Lyonnais, n°21, pp.343-351
 
-      1667, Factum pour les  religieuses de Sainte-Elisabeth… contre le Supérieur de la Mission de Saint-Joseph…

 

-      HOURS Henri, 2000, notice sur les recluseries

 

 

g.decourt