Entrée

Exposition d’art sacré

1936

En mai 1936, se tient dans le tout nouveau Palais de la Foire de Lyon l’exposition catholique diocésaine, avec au troisième étage une grande exposition d'art religieux.

Son comité d’organisation a pour :

-         président le chanoine Tarchier,

-         vice-président le chanoine Pion, archiprêtre de Saint-Etienne,

-         secrétaires généraux le chanoine Mollière, archiviste de l’archevêché, M.Mortamet, architecte des Monuments historiques, et M.Curtelin, architecte.

Les œuvres exposées ont été prêtées par des paroisses, des particuliers, des entreprises, le Trésor de la Cathédrale, l’Hôpital Saint-Luc, l’archevêché, le Musée des Beaux Arts, le Musée des Tissus et le Musée des Arts décoratifs de Lyon, ainsi que le Musée du Louvre

Au total on compte près de 250 œuvres, dont 53 sculptures, 72 peintures, dessins et gravures, 48 pièces d’orfèvrerie, 30 ornements liturgiques et étoffes, 7 manuscrits et enluminures, 5 ivoires, 5 céramiques et 4 mobiliers.

La doctrine et la mystique chrétiennes ont été, à toutes les époques, inspiratrices de la beauté. Toujours l’Eglise a cherché à saisir l’homme tout entier ; elle a voulu le consoler et l’émouvoir autant que convaincre, parler à la fois à son intelligence et à son cœur, à son imagination et à ses sens, et pour cela, elle a emprunté à l’art son extraordinaire puissance de suggestion, son langage parfait et si facilement intelligible aux plus humbles comme aux plus raffinés.

(TARCHIER, préface du catalogue)

- Exposition diocésaine Lyon 1936. Art religieux (catalogue)

- notice sur l’exposition diocésaine de 1936