G.M.V.

Groupe de recherche et d’action pour les Ministères à Venir

1974

En mars 1974 René SCHALLER, un des premiers diacres ordonnés dans le diocèse de Lyon après le Concile Vatican II, animateur de la Communauté diaconale en France, réunit plusieurs catholiques qui rédigent un texte appelant les évêques à se pencher, lors du Synode d’octobre 1974, sur la question de l’ordination diaconale des femmes. Réunies de nouveau en septembre, ces mêmes personnes constituent un Groupe de recherche pour l’accession des femmes au diaconat, qui bientôt ne se limite plus au seul diaconat, et devient le Groupe de recherche et d’action pour les Ministères à Venir (GMV).

Le 15 octobre 1976 le Pape Paul VI approuve la Déclaration sur la question de l’admission des femmes au sacerdoce ministériel, Inter insigniores, de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, publiée le 27 janvier 1977. Le 30 janvier, dans son Appel aux femmes il présente cette déclaration.

Le groupe lyonnais de GMV, comprenant des hommes et des femmes, est animé par Marie-Jeanne BERERE, Renée DUFOURT et Donna SINGLES, membres par ailleurs de Femmes et Hommes en Eglise, association fondée en 1970 qui milite pour l’égalité des hommes et des femmes au sein de l’Eglise catholique. Le groupe se livre à une analyse critique du texte romain en notant des incohérences dans l’argumentation, des affirmations contestables, un usage mal approprié des citations bibliques, la confusion entre les catégories de représentation et de ressemblance (le prêtre comme « représentant du Christ » et « à la ressemblance (sexuée) de Jésus de Nazareth »).

Ces réflexions paraissent dans Effort diaconal, revue dirigée par René SCHALLER, qui devient en 1977 Communion et Diaconie, puis en 1994 Présences et Services.

Les animatrices du groupe lyonnais GMV poursuivent régulièrement leurs réflexions et les publie en 1982 dans un ouvrage intitulé Et si on ordonnait des femmes ?, où plusieurs thèmes sont abordés comme le symbolisme chrétien et le modèle patriarcal, le modèle historique du ministère, la sacralisation du ministère presbytéral, etc.

-      BERERE Marie Jeanne (voir notice)

-      SINGLES Donna (voir notice)

-      DUFOURT Renée (voir notice)

Femmes et Hommes en Eglise

En 1969 est fondée l’association Femmes et Hommes en Eglise à Paris et à Bruxelles. Elle regroupe des « chrétiens (qui) ressentent comme une exigence fondamentale de la Foi l’égale dignité et donc l’égale responsabilité de l’homme et de la femme » et demandent « l’accession des femmes célibataires ou mariées à tous les services et ministères : administration, réflexion et enseignement théologique, catéchèse, ministère sacerdotal ».

Femmes et Christianisme

En 1986 est fondé par cette association et la Faculté de Théologie de Lyon le Centre de recherche et de documentation Femmes et Christianisme, où se retrouvent M.J.BERERE, D.SINGLE, H.BOURGEOIS, etc. En 1997 le Centre publie les actes de son colloque Au tournant de l’Histoire, Chrétiens et Chrétiennes vivent de nouvelles alliances. En 2000 il cesse ses activités suite à des désaccords internes.

Femmes et Recherche Religieuse

En 2000 est fondée à Lyon par D.SINGLE l’association Femmes et Recherche religieuse, qui a pour objet de « donner au fonds documentaire (livres, périodiques...) actuellement à l'Institut Catholique de Lyon, dans les locaux qu'occupait le centre Femmes et christianisme, une identité juridique afin de conserver son intégralité ; représenter les déposants de ce fonds documentaire dans le but d'être l'instance interlocutrice pour toute décision le concernant et concernant son utilisation et faire respecter son orientation spécifique : la recherche religieuse sur les femmes ».

Lorsqu’en 2004 le fonds documentaire est confié au Centre Louise Labé de l’Université Lumière Lyon 2, issu du CLEF (Centre Lyonnais d’Etudes féministes). L’association précise que son objet est bien de « faire respecter son orientation spécifique : la recherche religieuse sur les femmes ».

En 2008, l’association fait publier le livre posthume de D.SINGLES, L'homme debout. Le credo de saint Irénée. En 2012, elle dépose aux Archives Municipales de Lyon les écrits de D.SINGLES et M.J.BERERE : Fonds des théologiennes Donna Singles et Marie-Jeanne Bérère (1972-2012).

L’association publie une lettre d’information, organise des conférences, anime des ateliers de travail et poursuit son activité de recueil, classement et valorisation des écrits des deux théologiennes.

-          Femmes et Hommes en Eglise

-          DUFOURT Renée, 1974, Ordination des Femmes au Diaconat, Colloque de Paris 16-17.3.1974, Effort Diaconal, n°21-22, pp. 4-13

-      DUFOURT Renée, 1974, Quelques réflexions sur le symbolisme, Effort Diaconal, n° 37-38

-      SINGLES Donna, 1974, Sur le symbolisme féminin, Effort diaconal, Colloque de Paris 16-17.3.1974, Effort Diaconal, n°21-22

-      SINGLES Donna, 1974, Symbolisme des épousailles et ministère ordonné, Effort Diaconal, n° 37-38

-      Inter insigniores, 1976, Déclaration de la sacrée Congrégation de la Doctrine de la Foi sur la question de l’admission des femmes au sacerdoce ministériel

-          BERERE Marie Jeanne, 1979, Le Jeu de la Tradition dans la Pratique Masculine du Ministère Apostolique, Cahiers de l'Institut Catholique de Lyon, N° 3

-          BERERE M.J., DUFOURT R., SINGLES D., 1982, Et si on ordonnait des femmes ?

-          JEAN-PAUL II, 1988, Mulieris Dignitatem

-          FOUILLOUX Etienne, 1995, Femmes et catholicisme dans la France contemporaine. Aperçu historiographique, CLIO, 1995/2

-          VOYE Liliane, 1996, Femmes et Église catholique. Une histoire de contradictions et d'ambiguïtés, ASSR, n°95

-      Centre de recherche et de documentation Femmes et Christianisme, 1998, Au tournant de l’Histoire, Chrétiens et Chrétiennes vivent de nouvelles alliances, Faculté catholique de Lyon