musée du diocèse de lyon

entrée

confirmation de fondation de Beaulieu

1115

 

 

 

 

 

Que tout le monde sache que le seigneur Bon-Par, avec son épouse Cubella, et ses frères, le seigneur Chotard archidiacre et Théodard chamarier de Lyon,

ont donné à Dieu et à la bienheureuse Marie, aux moniales de Beaulieu et à la Mère de Font-Evraud,

pour le salut de leurs âmes et celles de leurs prédécesseurs,

le mont Chotard appelé Beau Lieu, avec tout fief et domaine, justice et officiers,

jusqu’à la première croix sur la route de Roanne à Saint-Hâon et de cette croix aux rives du Renaison, et de la voie qui mène à La Farge jusqu’au mont,

avec droit de mesuraige, four bannier, pressoir et moulin ; et là les gens de Beaulieu, et ceux qui ont leurs maisons dans la dîme de Boschan en même temps que les hommes de Beaulieu, sont tenus de droit de moudre dans le moulin des moniales.

 

De plus ces donateurs, avec le seigneur de Roanne, ont donné toute la terre qui va des rives de Tandoux jusqu’à l’Oudan, et tout ce que ces hommes ont dans le Bois de Combrès, avec le seigneur Gérard et Robert de Crozet, et Gui de la Perrière.

 

Et cette donation le seigneur chevalier Artaud de Saint-Hâon l’a approuvée, en raison de son château de Saint-Hâon, et fit libres les religieuses des gardes et exercices militaires au château.

 

De fait moi, comte Guy, j’approuve cette donation et la ratifie ; de mon droit de possession j’accorde que se tiennent des marchés de bestiaux le samedi avant le dimanche des Rameaux, avec capacité à percevoir layde et péage.

 

Et pour cela nous ne voulons pas que les religieuses soient tenues de rendre à nous ou nos successeurs fief et arrière-fief, et hommage, ni de venir à nos corvées, mais qu’elles servent dans la paix le Seigneur.

 

Et de cette donation les témoins sont seigneur Humbald archevêque de Lyon, Aymeric abbé d’Ainay, qui, en raison de son prieuré de Riorges, et ce qu’il avait là, reçoit en compensation le mas de Vignoles.

 

Les témoins furent seigneur Guillaume de Gerols, Gilbert Rochain, Durand Pochod, Gui, comte de Forez, garant de ceux-ci.

Et pour que cette donation et concession reste stable à perpétuité, la présente charte nous leur avons donnée munie de la force de notre sceau.

 

Donné à Bouthéon, en l’année du Seigneur mille cent quinze.

 

 

 

 

NOTES

 

Bellus Locus : Beau lieu

Pulcher locus : Beau lieu

Bocuc : peut-être Boschan

Mesuraige : taxe sur les mesures

Four bannier : four mis à la disposition des gens avec taxes

Tandoux : inconnu

Undam : traduit ici Oudan, rivière au nord de Riorges

Miles : traduit ici par chevalier

Aixtradus : traduit ici par Artaud

layde : taxe sur les marchandises vendues dans les marchés et foires au profit de celui qui accordé la tenue ces marchés et foires

fief : voir définition du CNRTL

arrière-fief : voir définition du CNRTL

hommage : voir définition du CNRTL

cavalcaturam : traduit ici par corvées

 

 

 

TEXTE LATIN

 

 

-      DE LA MURE Jean Marie, Histoire des ducs de Bourgogne et des comtes de Forez, Preuves fondamentales, tome 3, éd.1858, preuve n°27, p.22

 

Cette charte est soit un faux soit un texte interpolé, selon Steyert et Perroy.

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

-      LAMURE Jean Marie (de), Les Antiquitez du dévot prieuré des dames religieuses de Beaulieu en Roannais, éd.1654

 

-      STEYERT André, 1895, Nouvelle histoire de Lyon et des provinces de Lyonnais, Forez, Beaujolais, Franc-Lyonnais et Dombes, p.311

 

-      PRAJOUX Joseph, 1896, Le prieuré de Beaulieu en Roannais, Revue du Lyonnais, n° 21, pp.22-35

 

-      PERROY Edouard, 1977, Les familles nobles du Forez au XIIIe siècle: essais de filiation, pp. 588, 660, 749

 

-      voir notice sur le prieuré de Beaulieu et les autres chartes

 

g.decourt